Dans notre chaine des architectes, nous présentons vos questions récurrentes en matière de construction et de rénovation à un architecte. Celui-ci désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est au tour de Hanne Van Den Biesen et Sam Dieltjes de Hanne & Sam architecten de Destelbergen.
Construction ou rénovation ?
Un nouveau bâtiment a l'avantage de faire table rase, tandis qu'une rénovation à un passé. Ce passé peut être un ancien problème technique de construction ou une patine impayable. Chez nous, les projets sont toujours faits sur mesure et constituent un équilibre entre les qualités techniques du bâtiment, les souhaits spécifiques du client et, bien sûr, le budget.
Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?
Un projet est réussi lorsque l'incidence de la lumière du soleil, la qualité de l'espace et le confort général font oublier la complexité de la phase de construction et l'engagement financier. Cela signifie que le projet perdurera dans le temps parce qu'il sera approprié et chéri.
L'un de nos premiers projets a été une collaboration avec Jo Van Den Berghe. La maison existante de ce projet est composée de pièces simples et la nouvelle maison s'y joint en se distinguant. La deuxième maison est destinée à un usage diurne et est bordée de fenêtres et d'un banc de béton continu. En passant d'une maison à l'autre, on ne cesse de s'étonner. Voilà où réside la valeur unique de ce projet. Bien que le résultat final soit plus compact que l'ensemble original des dépendances, il est également plus généreux en raison de sa variation.
Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?
Tout commence par un achat intelligent. Actuellement, les terrains à bâtir et les maisons à rénover sont très coûteux. Souvent, il ne reste qu'une fraction du budget pour la construction de la maison elle-même. Lorsque vous choisissez une maison, essayez de regarder à travers les plafonds suspendus ou la couleur de la brique de parement. En cas de rénovation, cherchez avec votre architecte ce qui est possible dans la maison d'origine. Nous argumentons vivement contre les dépendances.
Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?
Ne sous-estimez pas la valeur d'un bon artisan. Un montant de devis faible est un moins bon indicateur que le « clic » humain que vous ressentez. Malheureusement, une construction à la fois rapide, bon marché et de haute qualité est impossible. Déterminez quel aspect est le plus important pour vous.
Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?
Débarrassez-vous des préjugés sur la taille ou la lavabilité d'une maison. Recherchez des moments précis qui sont importants pour vous : Vous voulez un bain avec vue ? Un cinéma n'est vraiment pas si difficile à construire. Ou vous préférez cuisiner à l'extérieur ? Tous ces moments vous font aimer votre maison et cette spécificité rend un espace d'autant plus polyvalent.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.



