L’escalier dans le hall d’entrée ou le living : que préférez-vous ?

Avant, l’escalier était systématiquement placé dans le hall d’entrée, alors qu’aujourd’hui, il est de plus en plus intégré dans l’espace de vie. Quelle option préférez-vous ? Avec Andy Gijbels de NANO architectes, nous passons en revue les avantages et inconvénients de chaque formule.

Exploitation de l’espace sous l'escalier

Nous construisons de manière de plus en plus compacte et beaucoup préfèrent un living spacieux à un grand hall d’entrée. Aussi, l’escalier est souvent intégré à l’espace de vie. “Placer un escalier dans votre living augmente aussi visuellement la sensation de volume. De plus, vous pouvez aménager astucieusement l’espace sous l’escalier par exemple avec une bibliothèque, une armoire ou un bureau”, ajoute Andy Gijbels. Vous avez décidé que l’escalier serait dans votre hall d’entrée ? “Là aussi, l’espace sous l’escalier peut être exploité utilement comme penderie pour les manteaux et/ou armoire à chaussures.”

Lisez aussi : 7 options pratiques pour rentabiliser les espaces de circulation

Et votre escalier de cave ou de grenier ?

Vous avez aussi un escalier de cave ou de grenier ? “Essayez de superposer les escaliers en vue d’une utilisation optimale de l’espace”, recommande Andy Gijbels. “Il est pratique de prévoir l’escalier de cave face à une porte extérieure, de telle sorte que vous puissiez transporter directement à la cave les articles volumineux. Pour la même raison, évitez aussi les angles dans cet escalier.”

L’escalier dans le hall : emplacement logique

Quel est l’emplacement le plus logique pour l’escalier ? “Celui-ci sera différent d’une famille à l’autre et dépend de vos besoins et habitudes”, nous informe Andy Gijbels. Le hall d’entrée est et reste l’emplacement classique pour un escalier. Mais sachez que dans ce cas, vous devrez toujours passer par le hall d’entrée le matin pour vous rendre à la cuisine. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent placer l’escalier dans le séjour ou la cuisine. Ainsi, dès votre réveil, vous êtes directement dans l’espace de vie et pouvez rapidement préparer le café.

L’escalier dans le living : favoriser l’ouverture

Vous avez un séjour ouvert avec un vide ? “Un escalier va dans ce cas renforcer la liaison avec le rez-de-chaussée et le premier étage. Vous souhaitez par exemple un bureau ouvert qui offre une vue sur le séjour ? Dans ce cas, l’escalier fait la connexion entre les deux niveaux”, explique Andy Gijbels. “L’escalier se veut de plus en plus un élément décoratif accrocheur dans un intérieur.”

Gêne sonore

Si vous avez des enfants, vous êtes particulièrement attentif aux bruits. “Un escalier ajouré dans le séjour pourrait créer une gêne sonore dans les chambres d’enfants”, déplore Andy Gijbels. “Assurez-vous que la transmission des bruits entre le rez-de-chaussée et l’étage n’est pas mal vécue.” Par exemple, si vous voulez regarder la télévision ou que vous risquez d’avoir de la visite lorsque les enfants sont déjà couchés. Une solution éventuelle consiste à isoler le hall de nuit à l’aide d’une porte coulissante. Ainsi, vous conservez l’ouverture souhaitée, mais vous avez un tampon acoustique.

Et les déperditions calorifiques ?

Les déperditions calorifiques sont souvent aussi un facteur décisif. “Les bâtisseurs craignent souvent les pertes de chaleur via l’escalier placé dans le séjour. Mais une habitation bien isolée offre partout une température agréable. Si la température dans le hall de nuit est la même que dans le séjour, vous n’avez pas de déperditions”, explique Andy Gijbels. “Dans les maisons plus anciennes, les déperditions de chaleur restent une préoccupation.”

Conseil : la chaleur mais aussi les odeurs présentes dans le séjour risquent de monter. Comme les vapeurs et odeurs produites lorsque vous préparez les repas. Par conséquent, il est recommandé d’investir dans une hotte d’aspiration suffisamment puissante lorsque vous placez un escalier dans l’espace de vie.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Schüco Belgium SA

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Escaliers : types, matériaux, comment rénover et le prix

L'article en entier

Différents matériaux pour votre escalier

L'article en entier

Quel type d'escalier convient le mieux à votre intérieur ?

L'article en entier

Dilemme : remplacer ou rénover votre escalier ?

L'article en entier

Lire aussi

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Transformez votre maison en un véritable oasis de lumière grâce à des conseils simples et efficaces, et faites des journées sombres un souvenir lointain.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols. Cela se...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher