Depuis l’année 2000, le nombre de particuliers sollicitant un permis de bâtir pour une nouvelle construction est à la baisse. Alors que le nombre de demandes réalisées par des entreprises de construction continue à augmenter. D’où cette évolution et quelles conséquences a-t-elle pour les candidats constructeurs et acheteurs ?
Un mouvement inverse
Les Belges restent attachés à la nouvelle construction, mais ils y prennent de moins en moins les devants. Des chiffres du bureau d’études de marché Essencia révèlent que le nombre de demandes de permis réalisées par des particuliers est déjà à la baisse depuis l’année 2000. “Là où en 2000, on en était encore à plus de 60 pourcent, ce nombre a continué à baisser le long des années, jusqu’à 40 pourcent en 2016”, explique Bieke Gepts de chez Essencia. “Au niveau des demandes réalisées par des entreprises de construction et des promoteurs immobiliers, nous voyons le mouvement inverse : leur part augmente. Nos calculs de chantiers nous montrent que ces tendances continuent jusqu’au jour.
Les terrains à bâtir sont peu nombreux
D’où ce passage du particulier au professionnel ? Il y a plusieurs explications. Tout d’abord, l’offre de terrains à bâtir est bien plus limitée dans notre pays en comparaison avec l’offre de maisons et d’appartements. Cette pénurie fait monter le prix des terrains à bâtir d’année en année. Et construire soi-même est, pour beaucoup de personnes, un pas trop grand. Selon les chiffres les plus récents de Statbel de 2014, on payait en moyenne 177 euros par m2 dans la région flamande, 453 euros par m2 en moyenne dans la région de Bruxelles-Capitale et 51 euros par m2 dans la région wallonne. Ces prix peuvent bien entendu différer en fonction de la région et la situation.
Nouveaux quartiers
De plus en plus souvent, les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction prennent l’initiative de développer de nouveaux lotissements ou quartiers dans les villes ou sur des terrains bien situés en ville. Ainsi, les personnes qui n’auraient pas le budget d’y construire eux-mêmes, peuvent quand même acheter une nouvelle construction clé sur porte dans un quartier où il fait bon vivre et qui est situé tout près des commodités de première nécessité. Actuellement, les jeunes générations sont également prêtes à perdre en surface habitable si en échange elles reçoivent une meilleure qualité de vie et une situation idéale.
Règles complexes
Mais les réglementations de plus en plus strictes en matière de construction font aussi augmenter la demande de nouvelles constructions clé en main. Aujourd’hui, la construction est une histoire technique dans laquelle il faut tenir compte d’un tas de prescriptions, comme la réglementation PEB. C’est pourquoi plus de personnes confient leur projet de construction complet à des entreprises de construction ou des promoteurs immobiliers qui construisent selon les règles urbanistiques et énergétiques. Ainsi, en tant que constructeur, vous n’avez pas de soucis et vous êtes certain que votre nouvelle maison répond à toutes les exigences.
Construire sans soucis
Le confort de construire avec un seul partenaire qui règle tout pour vous est également un atout qui attire de nombreuses personnes. Tout le monde n’a pas envie ou le temps de destiner des semaines à chercher des partenaires de construction, visiter des salles d’exposition et mettre main à la pâte sur le chantier. En outre, la construction et l’achat clé sur porte vous donne des certitudes en matière de frais et délais de construction.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.