Vous allez construire ou entamer une grosse rénovation ? Vous allez devoir prendre toute une série de décisions. Et l’une d’entre elles porte sur le choix d’une toiture plate ou inclinée. Chacune de ces deux options a ses avantages et inconvénients, mais quel choix est gagnant ? Nous avons posé la question à trois (bureaux d’)architectes et un expert en toiture.
Hanne Van Den Biesen de Hanne & Sam architecten : toiture inclinée
Hanne : “De manière quasi intuitive, Sam et moi optons toujours pour une toiture inclinée. Sous nos latitudes, une toiture inclinée reste encore le choix le plus performant et durable. De plus, c’est dans notre tradition et personnellement, nous apprécions ses possibilités esthétiques. L’espace sous le toit peut être aménagé de manière agréable et intéressante, pratiquement comme une tente sous un ciel étoilé. Mais il existe bien entendu certaines situations où la toiture plate est le choix le plus judicieux. Mais pour faire simple, disons qu'une toiture plate est également inclinée, même si la pente est douce et pourvue d’un relevé qui la dissimule.”
Curieux des projets de Hanne et Sam ? Découvrez leur passage dans notre chaine des architeces.
Paul De Maesschalck, architecte-expert indépendant : toiture plate
Paul : “Le grand avantage d’une toiture plate est qu’elle referme toutes les fonctions : de la structure portante à l’étanchéité à l’eau et de l'isolation thermique à la finition intérieure, ainsi que de nombreux autres aspects. De plus, il est possible d’y aménager une terrasse ou une toiture-jardin ou d’y installer des panneaux solaires et d’autres équipements techniques. La toiture plate requiert par ailleurs des finitions parfaites : de petites erreurs au niveau de l’étanchéité à l’eau sont sévèrement sanctionnées. Une toiture inclinée a bien entendu besoin aussi d’un bon système d’évacuation, qui dans ce cas, offre un peu plus de flexibilité. Souvent, il est plus difficile d’isoler une toiture inclinée, à moins d’appliquer le principe de la toiture sarking. Et mis à part des panneaux solaires, on ne peut pas réellement y installer des appareils.”
Paul : “Dans la vision moderne de l’architecture qui est la mienne, j’opte plus volontiers pour une toiture plate, mais le choix dépend surtout du projet. Il se peut qu’une toiture inclinée soit plus indiquée pour créer une morphologie architecturale particulière ou pour des raisons purement fonctionnelles.”
Eric Houben du bureau d'architecture Eric Houben : neutre
Eric : “La question entre une toiture plate ou inclinée dépend surtout de ce que vous attendez de votre habitation. Les deux types de toitures ont naturellement leurs avantages et inconvénients. Si vous souhaitez une habitation moderne, vous choisirez plus facilement la toiture plate. Les principaux autres avantages de celle-ci sont les suivants : vous pouvez créer une toiture verte avec une fonction de réservoir, vous pouvez y intégrer des panneaux solaires de manière totalement insoupçonnée et les finitions sont moins chères et plus rapides que dans une toiture inclinée. Par contre, l’utilisation des différents produits est très spécifique et l’entrepreneur doit bien connaître la marque qu’il utilise. De plus, une toiture plate est plus sensible aux conditions météorologiques et souvent plus difficile à réparer : dans certains cas, il faudra d’abord démonter toutes les installations qui s’y trouvent.”
Eric : “Les travaux pour réaliser une toiture inclinée sont plus complexes et souvent plus longs, ce qui fait aussi augmenter les frais. Mais il est plus facile de les réaliser par temps plus froid et humide. De plus, les réparations sont plus aisées et donc moins onéreuses. Une toiture inclinée confère un aspect classique à votre habitation, que vous pouvez admirer de loin. De ce fait, les panneaux solaires aussi se voient plus facilement, ce qui ne penche pas toujours en faveur de l’esthétique. De plus, conférer un côté écologique à une toiture inclinée est un véritable défi. Il existe certes des toitures vertes verticales et obliques, mais la nature n’y reprend pas ses droits aussi facilement. Les coûts et l’entretien d’une toiture verte de ce type peuvent aussi être exorbitants.”
L’expert en toitures Erik Broekhoven : neutre
Erik : “En tant qu’expert en toitures, je n’ai pas une préférence marquée pour l’un ou l’autre type de toiture. Tant en construction qu’en rénovation, vous devez examiner avec l’architecte les possibilités sur base de la structure de votre propre habitation et le style que vous aimez. Une toiture plate correspond à un style d’architecture moderne, mais une toiture inclinée aussi peut présenter un aspect épuré. Les matériaux pour les deux variantes sont de qualité équivalente, même au niveau de l’isolation, même si avec une toiture inclinée, les possibilités de finitions sont plus nombreuses. Pour l’entretien, c’est aussi assez semblable : vous devez examiner l’une comme l’autre une fois en automne et au printemps (ou après une tempête) pour vérifier que les gouttières et décharges ne sont pas bouchées.”
Erik : “Les principales différences tiennent aux possibilités offertes. Si vous optez pour une toiture inclinée, vous avez un grenier où vous pouvez aménager des pièces supplémentaires. Sur une toiture plate, il sera plus pratique d’aménager une toiture-jardin ou une toiture verte, ce qui offre des avantages écologiques, dont l’un est la constitution d’une réserve d’eau.”
Conclusion
Tant la toiture plate que la toiture inclinée ont leurs atouts et leurs moins bons côtés. Tout dépend de votre budget et du style de construction que vous préférez, mais aussi des opportunités que vous offre votre toiture : aménager une toiture verte ou un jardin, installer des panneaux solaires et d’autres techniques… Vous êtes encore indécis ? Vous pouvez toujours demander conseil à votre architecte que vous construisiez ou rénoviez. Ainsi, vous serez certain de faire le choix qui vous convient à vous et à votre habitation.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.



