Après le toit, la façade constitue la source principale de perte énergétique. Celui qui achète une maison existante en ayant des projets de rénovation, ferait donc bien de mettre une rénovation de façade sur la liste des choses à faire. C’est aussi ce qu’ont fait Gilbert et Litgart, quand ils ont acheté un bungalow à Boechout. Leur choix d’une solution totale impliquait qu’ils pouvaient isoler et rénover la façade grâce à un seul système.
Rénovation totale
En pensant à l’avenir, Gilbert et Litgart cherchaient une maison ayant tous les équipement sur le rez-de-chaussée. Leur recherche les a mené à un bungalow indépendant à Boechout, qui avait été construit en 1976. Étant les troisièmes propriétaires, ils ont vite compris qu’ils devaient rénover profondément la maison avant de pouvoir s’y installer. “Les propriétaires antérieurs ont vécu ici pendant 25 ans mais ils ont fait peu de choses pour maintenir la maison. Nous avons tout à fait démonté, rénové et aménagé la maison à notre gré. Maintenant, tout est prêt pour entamer la prochaine phase de notre vie”, raconte Gilbert (70).
Isoler et rénover
En plus de l’intérieur, la façade originelle avait aussi besoin d’un remodelage. En première instance, elle devait être mieux isolée, mais elle avait aussi besoin d’une mise à jour esthétique. “Nous nous sommes informés un peu et à ce moment, Wienerberger a présenté Façabrick, un système qui nous permettait d’appliquer de l’isolation sur une façade existante et coller des plaquettes de briques au-dessus”, raconte Gilbert. “Cela nous a tout de suite paru un bon concept vu qu’ainsi, nous ne pouvions pas seulement isoler de façon efficace, mais aussi et surtout maintenir le caractère de la maison grâce aux plaquettes de briques.”
Transformation
Comme de nombreuses maisons des années ’70, la façade originelle avait été construite en brique couleur crème. Gilbert et Litgart ont décidé de les couvrir à l’aide des plaquettes Terca Metropolis Urbis Brun, une brique brun foncé plus moderne aux qualités d’une brique pleine. Le panneau isolant se trouve au-dessous des plaquettes, prévu d’un treillis d’armature et une couche de mortier, qui réduit les ponts thermiques au minimum.
Pose professionnelle
“Notre entrepreneur a spécialement suivi un cours chez Wienerberger pour pouvoir tout poser comme il faut”, raconte Gilbert. De cette façon il est devenu l’un des installateurs officiels Façabrick, qui maîtrisent entièrement le fonctionnement du système. Pour chaque façade où ce concept est appliqué, le panneau isolant sera d’abord collé et fixé de façon mécanique. Ensuite, les joints sont obturés et les plaquettes de briques peuvent être appliquées. Gilbert et Litgart sont très satisfaits de leur nouvelle façade. “Le résultat est d’une grande qualité. La façade est bien isolée et elle a maintenant un beau patron grâce à la pose professionnelle des plaquettes.”

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?