L’architecte Jean-Pierre Gakwaya, avec son amie Karolien, ont accepté le défi de transformer un vieil atelier de garage avec logement à Borgerhout en deux logements séparés. Le bâtiment arrière est maintenant un loft passif où habitent Jean-Pierre et Karolien avec leur fille âgée de 3 ans. La maison à l’avant est totalement réparée et elle est louée via airbnb.
Départ difficile
Avec cette réalisation, Jean-Pierre n’en était pas à son coup d’essai. Cependant, le projet a connu un départ difficile. “Il fallait une demande de permis d’urbanisme complexe vu que la ville d’Anvers avait prononcé un refus. Mais le dossier a tout de même été avalé par la députation”, raconte Jean-Pierre. Les travaux de transformation ont commencé en avril 2017 et en mars 2019, les maisons ont été achevées.
De garage en loft
L’atelier de garage avec logement originel date de 1920. La partie du logement à l’avant se composait de trois étages, avec un atelier dans la partie arrière sur deux étages. Grâce à la grande échelle du projet, il était possible de créer deux maisons séparées lors de la rénovation. “La maison à l’avant a été réparée et pourvue d’une terrasse ample à l’arrière. Le bâtiment arrière est maintenant un loft passif avec un patio privé. Un jardin intermédiaire relie les deux maisons entre elles et avec le patio, il procure un allègement de la parcelle.”
Caractère brut
Le bâtiment arrière originel avait une belle structure solide, que Jean-Pierre voulait conserver au maximum. “Nous avons posé une couche d’isolation épaisse autour des murs extérieurs pour répondre aux normes énergétiques actuelles. Celle-ci a été terminée à l’aide de planches thermowood selon le système Isofinish. À l’intérieur, nous avons opté pour un sol en polybéton flottant sur un paquet isolant en pur de 30 cm pour accentuer le caractère brut du loft.”
Structure et interaction
Le rez-de-chaussée est sous-divisé et structuré par l’escalier et un espace de toilettes séparé. “L’escalier a été conçu pour être le plus élégant et transparent possible. C’est pourquoi nous avons opté pour un escalier simple sur lequel sont posées des marches en losange”, raconte Jean-Pierre. “Ensuite, la salle de bains et l’espace bureau interagissent mutuellement via un vide, qui est pourvu d’un passage lumineux pour pourvoir les deux espaces de lumière suffisante.”
Rénovation énergétique
Vu que le bâtiment originel avait un peu moins de cent ans, la transformation a demandé bien des efforts pour atteindre les normes énergétiques actuelles. Ainsi, on a d’abord prévu une bonne enveloppe de bâtiment avec suffisamment d’isolation thermique et la menuiserie a également été mise à jour grâce à des profilés thermiquement améliorés en aluminium et du triple vitrage. “Ensuite, nous avons aussi prévu une ventilation à double flux à récupération de chaleur et nous prévoyons encore l’installation de panneaux solaires et une pompe à chaleur en remplacement de la chaudière au gaz à condensation. L’ensemble de toutes les interventions nous permettront finalement d’atteindre un niveau E de 8.”
Budget
Jean-Pierre et Karolien avaient prévu un beau budget pour la construction de leur maison passive et la réparation de la maison originelle. “À la fin du trajet, nous l’avons dépassé de 15%. L’une des causes en était que l’entrepreneur principal n’a pas respecté les délais convenus. C’est pourquoi les travaux ont duré plus longtemps.”

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !