Fin octobre 2018, commençaient les travaux de rénovation de la maison de Binke et Bart. Dix mois plus tard, le couple déménageait avec leurs enfants Lena (7), Sam (5) et Abel (5) dans cette maison très lumineuse située à Mont-Saint-Amand. L’élément visuel accrocheur de cette maison est sa toiture en V qui relie le volume habitable avec l’espace extérieur.
Dès le tout début de l’avant-projet en 2017, le couple savait exactement ce qu’il voulait. “Bart et Binke avaient établi, pour chaque espace, une liste détaillée de tout ce qu’ils estimaient important”, se souvient l’architecte Ellen Debruyne de Volt Architecten. “Le hall d’escalier central de l’habitation existante traversait par exemple le bâtiment sur toute sa profondeur. Ainsi, il constituait un élément de rupture entre la cuisine et le coin des repas, d’une part, du côté gauche et les pièces de vie du côté droit. Binke et Bart rêvaient d’une habitation lumineuse avec une vue la plus dégagée sur le jardin et un contact plus direct entre la cuisine et les pièces de vie. Ils souhaitaient aussi conserver la charmante vue depuis leur chambre à coucher sur le puzzle de toitures en tuiles dont faisait partie l’annexe existante de l’habitation.”
Un mélange d’authenticité…
Pour réaliser leur rêve, Binke et Bart ont opté pour un savant mélange entre l’ancien et le nouveau. “Ils ont donc choisi de conserver plusieurs jolis éléments authentiques de l’ancienne habitation, comme l’escalier, les portes et les sols du hall d’entrée et du hall d’escalier ainsi que le sol dans le salon et la salle de jeux”, explique Ellen. “Les plafonds et moulures aussi ont été conservés. Nous avons volontairement réduit la hauteur des placards du vestiaire et des armoires de cuisine afin de mettre au maximum en évidence les moulures au plafond.”
… et de modernité
Le sol dans les pièces du côté gauche des halls d’entrée et d’escalier a été rénové avec du polybéton. “Nous avons aussi prévu le même revêtement dans la nouvelle annexe et sur la terrasse couverte”, poursuit Ellen. “La couleur est parfaitement coordonnée à la teinte de gris du sol existant dans la salle de jeux, afin de créer une harmonie. Dans la cuisine, nous avons résolument opté pour le blanc, avec également une série d’armoires en bois sur mesure. Pour mettre un peu de chaleur dans cette cuisine épurée, nous avons doté certaines armoires - pas toutes - de portes. L’aspect béton du plan de travail a été coordonné à la couleur du sol. Le bois de la cuisine se retrouve également dans le nouveau placard du vestiaire placé dans le hall d’entrée.”
Toiture en V
L’élément visuel accrocheur de cette habitation rénovée est la structure du toit. “Celle-ci se compose de deux ailes que nous avons intégrées de manière subtile entre les deux murs mitoyens et la façade arrière existante”, déclare Ellen. “La forme du toit résulte d’une part de la hauteur des murs mitoyens : cela nous a permis de surélever la toiture au niveau des limites de la parcelle. D’autre part, la fenêtre palière dans la façade arrière nous obligeait à abaisser le toit en son centre. Ainsi deux ailes recouvrent un grand espace intérieur et une terrasse couverte extérieure. L’une des ailes est recouverte de tuiles, l’autre de zinc.”
Pièce manquante du puzzle
L’annexe constituée de deux ailes est non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. “La toiture résout une série de défis techniques et constitue la pièce centrale du puzzle”, explique Ellen. “Elle fait la liaison entre la partie droite et la partie gauche de la maison existante et abrite une spacieuse salle à manger. Grâce à ce glissement de fonction, nous avons pu aménager la cuisine à l’arrière de la maison, dégageant au passage considérablement la vue sur le jardin. Ainsi, à l’avant de la maison, un abri à vélo a pu être prévu derrière le placard du vestiaire dans le hall d’entrée. Le dernier défi consistait à intégrer la toilette : pour celle-ci, nous avons déplacé l’accès à la cave du hall d’escalier vers la cuisine. Ainsi un espace a été libéré sous les marches d’escalier en vue d’installer un petit espace W.-C.”
Une rénovation éco-énergétique, cela va de soi !
Binke et Bart avaient également à coeur de rendre leur habitation éco-énergétique. “Sur le versant arrière de la toiture du corps d’habitation se trouvent douze panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 3.540 Watts-crête”, décrit Ellen. “Ce qui correspond plus ou moins à la consommation électrique annuelle d’un ménage moyen. Dans le nouvel espace habitable, les murs ont été isolés par l’intérieur à l’aide de laine minérale de 18 cm. Sous les sols rénovés se trouvent 9 cm de polyuréthane et le toit de l’annexe renferme 22 cm de laine minérale. Dans la toiture de l’habitation existante, se trouvaient déjà 8 cm d’isolant, que nous avons renforcé au moyen de laine minérale de 18 cm d’épaisseur.”
Saut de joie
Les travaux se sont très bien déroulés en partie parce que les intentions de Binke et Bart étaient claires. “Pour l’avant-projet comme les choix des matériaux, ils étaient directement sur la même longueur d’onde”, estime Ellen. “En prenant s’installant ailleurs le temps des travaux de rénovation, Binke et Bart sont parvenus à réduire au minimum le stress occasionné par la construction. Le plus difficile a été de conserver la glycine au jardin. Celle-ci reposait quasi contre la construction existante et à un certain moment, elle s’est retrouvée au beau milieu de la zone en chantier. Nous devions abaisser le niveau du jardin d’un demi-mètre et donc préserver les racines a rendu l’opération un peu plus périlleuse. Mais quand nous avons vu les nouveaux bourgeons sur les branches au printemps, nous avons sauté de joie.”
Désagréable surprise
Binke et Bart ont toutefois été confrontés à une désagréable surprise. “Cela reste naturellement une transformation”, entonne Ellen. “Quand il est impossible d’effectuer au préalable un contrôle destructif, on s’expose à des coûts cachés. Même avec un avant-projet complet et une estimation détaillée. Binke et Bart n’y ont pas échappé. Lors d’une précédente rénovation, l’entrait de l’une des fermes de la toiture avait été scié au grenier. Chose que nous n’avons pu voir qu’une fois la couverture retirée. En accord avec Binke et Bart, nous avons décidé de réparer la ferme. L’idée était en effet d’aménager le grenier et d’y laisser les fermes apparentes. Heureusement, ces travaux n’ont pas trop pesé sur le budget, restant juste sous l’estimation.”
Lisez aussi :

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?