82% des Belges qui sont à la recherche d’une maison attachent de l’importance au quartier. Ce qui est plus : pour un quart des Belges, leur futur quartier est plus important que la maison en soi. C’est ce que révèle une enquête du promoteur immobilier Matexi auprès de 1.500 Belges. Mais alors, quel est l’aspect du quartier idéal ? Et quelles commodités ne doivent certainement pas y manquer ? Livios en a fait le point.
Situation, situation et situation. C’est la réponse que vous recevrez si vous demandez à des professionnels de l’immobilier quels sont les critères les plus importants pour vendre facilement une maison. En effet, les Belges adorent une maison située à la proximité des commodités quotidiennes, comme le supermarché, la boulangerie, et l’école. L’enquête de Matexi révèle également que nous aimons un quartier propre et soigné dans un environnement de sécurité routière.
Connecter les habitants du quartier
“En matière de développement des quartiers, la durabilité est primordiale”, raconte Matthijs Keersebilck, de chez Matexi. “Et cela va bien au-delà de l’efficacité énergétique, les matériaux de qualité, une bonne mobilité et la sécurité. La durabilité a également un aspect social. Nous voulons approcher les habitants du quartier l’un de l’autre et nous procurons un foyer chaleureux. C’est pourquoi, dans la mesure des possibilités, nous prévoyons également des terrains de jeux, des rues à priorité piétonne et des pistes cyclables. Cela donne aux habitants la possibilité de s’épanouir dans un quartier où les personnes ont un vrai contact l’une avec l’autre.”
En harmonie avec l’environnement
Des quartiers bien conçus contribuent donc à plus de contact personnel entre les habitants, plus de sécurité et une société plus durable. “Chaque maison doit s’insérer parfaitement dans son environnement plus ample, en respectant le paysage et chaque habitant. C’est pourquoi l’espace publique est très important, ainsi que le développement des commodités qui manquent”, continue à expliquer Matthijs. Pour ce faire, Matexi et l’Université de Gand ont développé un baromètre de quartier. “Celui-ci vous permet d’analyser quelles commodités sont nécessaires pour rendre un certain quartier encore plus proche des citoyens et agréable à vivre. Ainsi, vous pouvez vraiment créer une plus-value pour tous ceux qui viennent s’installer dans un nouveau quartier.”
Acheter sur plan
Si vous voulez acheter une maison ou un terrain à bâtir dans un nouveau quartier, vous le faites généralement sur plan. “Un tel processus de développement urbanistique se déroule en plusieurs phases. D’abord, nous acquérons les terrains et les sites du quartier. Ensuite, on y conçoit des quartiers agréables et on prend soin des permis, de la construction et de la vente. Ensuite, les clients peuvent acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement sur plan. Souvent, celui-ci a déjà été construit, et vous pouvez donc le visiter. Les maisons et les appartements témoin vous donnent également une bonne image de l’aspect de votre future maison.”
Prix fixe
Construire devient de plus en plus cher. Actuellement, il faut calculer au moins 1.600 euros par mètre carré pour une nouvelle construction. En outre, beaucoup de personnes manquent de temps pour suivre un tel processus de construction de près. Vous ne devez pas vous en préoccuper en achetant un logement dans un nouveau quartier. “Vous achetez une nouvelle maison clé sur porte ou un appartement à un prix fixe, sans surcoûts inespérés. De plus, vous déménagez vers votre nouveau logement à la date fixée. Pas un jour plus tard.”

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.