Renaud et Mélanie ont décidé, avec leurs trois enfants, de rénover leur petite maison de rangée à Watermael-Boitsfort. La mission : ajouter de l’espace habitable. Un défi de taille pour le bureau d’architecture AC Plus Architecture, quand on sait que la façade fait à peine 3,9 mètres. Voilà le résultat !
Renaud et Mélanie souhaitaient agrandir l’espace dans leur petite maison de rangée. Les dépendances existantes ont été rénovées et rehaussées d’un deuxième niveau. “La nouvelle partie a été construite en ossature bois. Au rez, l’espace disponible permettait l’aménagement d’une pièce de vie très lumineuse et à l’étage, nous avons créé une chambre d’enfant supplémentaire avec vue sur le jardin”, expliquent Caterina Cerisola et Annalisa Callegher, architectes chez AC Plus Architecture. La salle de bains aussi a été entièrement rénovée.
7 mois de travaux
Les travaux ont débuté fin 2019 et se sont relativement bien déroulés, en dépit des circonstances. “Le propriétaire suivait les travaux depuis l’étranger, mais heureusement, une bonne collaboration s’est instaurée entre lui, nous et l’entrepreneur”, rapporte Caterina. “Il y a certes eu un peu de retard en raison de la crise du corona. Au total, les travaux de rénovation ont duré sept mois.”
Intérieur sur mesure
À l’intérieur, l’habitation présente une largeur de seulement 3,6 mètres. “Exploiter au maximum l’espace disponible a constitué un réel défi”, raconte Annalisa. “La rénovation a nécessité pas mal de travaux sur mesure. Ainsi, le revêtement de façade en bois a été entièrement fabriqué sur mesure. Par ailleurs, nous avons aussi conçu du mobilier sur mesure pour les espaces de vie, comme le vestiaire, la bibliothèque, le bureau qui se fond dans le mur de la cuisine et le meuble de salle de bains.”
Touches de bois
Les occupants souhaitaient un intérieur contemporain, chaleureux et élégant. “À cet effet, le bois est le matériau idéal. C’est pourquoi nous avons opté pour un revêtement de façade en bois. À l’intérieur aussi, le bois est très présent. Dans le séjour se trouve un parquet, de même que du mobilier sur mesure en bois. La salle de bains a aussi été entièrement rénovée. Ici, nous avons préféré le bambou pour sa résistance à l’humidité”, disent les architectes.
Le bleu en guise de fil rouge
Le mobilier sur mesure présente partout le même accent coloré : bleu. Ce qui crée une homogénéité. “Cette couleur se retrouve dans les carrelages dans le hall d’entrée, la cuisine et la salle de bains. Nous avons opté ici pour un nouveau carrelage décoratif, mais aussi d’entretien aisé. Dans la salle de bains, les touches de bleu produisent même un effet ludique.”
Priorité à la durabilité
Les occupants ont entrepris cette rénovation avec un intérêt particulier pour les matériaux durables et locaux. “Le revêtement de façade de l’annexe par exemple est en bois européen et la construction à ossature de bois est démontable. Ainsi, si un jour les occupants souhaitent modifier leur habitation, ils pourront récupérer les éléments de la construction en bois et le bardage.”
Budget respecté
Le budget de rénovation de Renaud et Mélanie était fixé. “Nous avons établi un métré détaillé avant de commencer les travaux. De cette manière, nous avons pu maîtriser le budget”, poursuit Caterina. “Au bout du compte, les travaux ont dépassé de 1,15% le budget initial.”

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.