Cette année a eu lieu la seizième édition du concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie, organisé par l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité). Nous vous présentons les trois gagnants principaux dans les catégories jardins de moins de 350 m², de 350 m² à 1.000 m² et de plus de 1.000 m². Découvrez leurs créations et puisez de l’inspiration pour votre propre jardin.
1. Jardin de moins de 350 m²
Cette ancienne ferme à Vielsalm a été récemment restaurée. L’entrepreneur de jardin Michaël Lebecque a reçu la mission de s’occuper également du jardin. La vieille cour a été transformée en biotope vert. En choisissant les plantes, il a tenu compte du fait que les habitants utilisent la ferme comme maison de vacances et n’y vivent pas de façon permanente. C’est pourquoi il n’a pas opté pour une pelouse traditionnelle, mais pour un jardin facile à entretenir et avec du caractère. Au milieu de l’ancienne cour, il a créé un coin salon où les habitants peuvent profiter de la tranquillité. À côté de la maison, il a également créé un jardin d’hiver. Les marches vous mènent à une partie plus basse de jardin, où sont prévus des bacs en acier corten pour cultiver des légumes. Un bosquet d’arbres y procure aussi l’ombre nécessaire.
Plus d’infos : www.votrejardin.be
2. Jardin de 350 à 1.000 m²
L’entrepreneur de jardin Morgan Leidgens a pu créer le jardin d’une villa romantique. Le concept est de la main de Serge Delsemme et il combine joliment avec l’architecture de la maison. L’entrée majestueuse avec parking et abri à voitures saute tout de suite aux yeux. Le duo a opté pour un gravier en béton de couleur ocre pour la chaussée. Via l’entrée, vous pouvez vous promener vers les différentes parties du jardin. Dans le jardin de devant, on a créé deux niveaux séparés par un muret : le parking à droite et une belle pelouse à gauche. Dans le jardin de derrière, vous avez une belle vue sur les différentes terrasses. Ici aussi, on voit les différences de niveau et un jeu de lignes droites mais sobres. Une haie élevée procure la privacité suffisante.
Plus d’infos : www.leidgens.be
3. Jardin de plus de 1.000 m²
L’entrepreneur Sébastien Chair de chez O’Jardin sprl a reçu carte blanche pour créer le jardin d’un cabinet de dentistes à partir de zéro. L’unique souhait des habitants était un bassin d’eau près de leur terrasse. Ce qui saute immédiatement aux yeux dans ce jardin, c’est l’emploi d’acier corten. Du côté de la rue, il y a une file de jardinières en acier corten. Le long de la terrasse, vous retrouvez à nouveau les mêmes jardinières ainsi que le bassin d’eau réalisé en acier corten. La couleur combine parfaitement avec la pierre naturelle qui a été utilisée pour la terrasse. Aussi bien dans le jardin de devant comme dans celui de derrière, Sébastien Chair a aussi opté pour du béton qui combine parfaitement avec les surfaces en bois. Ensuite, on trouve encore un espace de jeux pour les enfants dans le jardin, un potager et un petit jardin d’hiver.
Plus d’infos : www.o-jardin.be


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=8c77bfac7e7917eb776e0a074ccde717)



