Distanciation sociale, télétravail … l’année 2020 a connu plein de changements dans notre vie quotidienne. Ces changements se font également ressentir sur le marché immobilier et auront une influence sur les exigences et tendances en 2021. La Libre Belgique a demandé à six professionnels du marché immobilier belge de faire leurs pronostics quant aux grandes tendances immobilières pour la nouvelle année.
1. Télétravail
L’année dernière, on est resté à la maison beaucoup plus souvent et cela a fait ressentir le besoin d’un espace séparé dédié au travail, ce qui est donc devenu un des critères de recherches les plus importants des acheteurs de biens. Mais cela se ressent aussi dans le réaménagement de l’intérieur : parois coulissants, armoires encastrées avec bureau ... les gens cherchent à optimiser leur logement, qui auparavant était considéré comme purement résidentiel, pour le télétravail.
2. Réalité virtuelle
L’année 2020 était celle de la digitalisation du monde de travail, de la vie quotidienne, mais donc également du secteur immobilier : visites virtuelles, achats de maisons en ligne … Cette tendance va sans doute perdurer en 2021, et il y aura de nouvelles options qui s’ouvrent grâce à la technologie. Pensez à la réalité virtuelle qui permet de visiter sa nouvelle maison, essayer les différentes types de matériaux et d’aménagement intérieur, même avant le début de la construction. Il sera possible de faire tous les choix au préalable, même sentir ou toucher tous les matériaux, sans devoir traverser le pays pour visiter plusieurs salles d’exposition. Tout se passera à un seul endroit. Un vrai gain de temps.
3. Construction bois
Le secteur de la construction utilise de plus en plus le bois pour réduire son empreint écologique. En 2021, ce type de construction, la construction circulaire et le recyclage des matériaux deviendront beaucoup plus populaires. La construction en bois offre une meilleure isolation et émet moins de CO2 que des construction en acier ou en béton et se fait également plus rapidement.
4. Attrait du patrimoine
Notre patrimoine continue à trouver une nouvelle vie en tant que logement ou espace de travail. Pensons à la Gare Maritime et The Dome à Bruxelles, ou la Boerentoren à Anvers. En 2021 également, les familles et entreprises continueront à voir le charme de vivre ou de travailler dans un monument historique restauré avec respect et répondant à toutes les exigences modernes en termes de confort et d’écologie. De plus, les villes et les communes voient de plus en plus qu’ils peuvent ainsi gérer plus facilement l’espace et les bâtiments vides.
5. Réseaux de chaleur
Dans la lutte contre les combustibles fossiles, qui se poursuivra certainement en 2021, le nombre de réseaux de chaleur ne fera qu’augmenter et la technologie sera mise au point pour limiter d’avantage l’empreint écologique. Pensons à l’utilisation de la chaleur résiduelle dégagée par un incinérateur de déchets pour chauffer les maisons et réguler la température de la douche.
6. Résidence à l’étranger
Des milliers de gens continuent à rêver d’une deuxième résidence dans un pays chaud tel que l’Espagne, malgré la crise du coronavirus. En 2020, selon l’agence spécialisée Azull, 2 283 Belges ont acheté une résidence en Espagne. Et l’entreprise prédit que ce nombre va encore augmenter cette année.
Source : La Libre Belgique

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.