Choix de pavage : l’avenir est aux revêtements drainants

Les inondations sont de plus en plus fréquentes en Belgique. Non seulement le réchauffement climatique, mais aussi le degré élevé d’imperméabilisation des sols, jouent un rôle important à cet égard. Que pouvez-vous faire ? Choisissez un revêtement perméable pour les abords de votre maison !

En Flandre, le taux d’imperméabilisation s’élève à 16 %, et à 7,2 % en Wallonie. Lorsqu’il pleut fort, l’eau ne s’infiltre donc pas dans le sol. Elle est amenée au réseau d’égouts, mais celui-ci ne peut pas absorber de grandes quantités d’eau. C’est pourquoi nous devrions collecter nous-mêmes plus d’eau de pluie. La meilleure façon d’y parvenir est très simple. Limitez l’usage de revêtements imperméables autour de votre maison afin que l’eau puisse s’infiltrer. Il existe déjà des règlements spécifiques dans différentes villes et communes. Par conséquent, renseignez-vous bien avant de construire une allée de garage.

Une solution verte

Même lorsqu’un revêtement perméable n’est pas obligatoire, cela reste toujours le meilleur choix. Vous n’avez plus besoin d’installer de caniveaux. De plus, votre jardin y gagne parce que l’eau de pluie s’infiltre dans le sol. Les plantes la boivent volontiers en période de sécheresse. Même les jours ensoleillés, les arbres, les arbustes et le gazon seront verts. N’agrandissez donc pas votre allée et votre stationnement plus que nécessaire. Par exemple, n’aménagez en dur que les bandes sur lesquelles vous roulez en voiture ou ne tracez qu’un petit sentier piétonnier.

Différents sous-sols

Si vous désirez quand même un aménagement avec un revêtement plus important, optez pour le bon matériau. Veillez à ce que le coefficient de perméabilité K soit d’au moins 5,4 x 10-5 m/s. Le revêtement permet alors l’infiltration de 270 litres d’eau par seconde et par hectare. C’est beaucoup. C’est environ deux fois plus qu’une pluie torrentielle exceptionnelle qui ne se produit qu’une fois tous les vingt ans dans notre pays.

Tenez également compte du sous-sol. En effet, tout ce qui se trouve sous le revêtement doit être perméable. Les sols sablonneux, les limons sableux et les sables limoneux sont dans la plupart des cas suffisamment perméables. La terre limoneuse et l’argile le sont beaucoup moins. Si l’eau ne peut pas s’infiltrer, prévoyez une sous-fondation suffisamment épaisse ou une autre couche tampon qui retiendra l’eau pendant un certain temps. Celle-ci pourra alors s’écouler goutte à goutte dans le sol. Si cette solution ne suffit pas, vous pouvez envisager un rejet différé dans un fossé ou un égout.

Gravier et cailloux

Les cailloux ou le gravier sont le meilleur choix en matière de perméabilité. C’est même mieux que le gazon. Alors que le gravier, extrait du fond des rivières, est rond, les cailloux sont fabriqués à partir de pierre de carrière concassée. Le gravier est plus agréable au toucher, mais les cailloux forment un ensemble plus rigide. Ne vous laissez pas seulement séduire par la couleur lorsque vous faites votre choix. La dureté du type de pierre joue un rôle important. Les pierres dures comme le porphyre sont moins susceptibles de s’effriter lorsque vous roulez dessus avec une voiture. De plus, elles retiennent moins d’eau. Elles se fragmenteront donc moins en cas de gel. Les pierres tendres se transforment avec le temps en un revêtement étanche à l’eau, ce qui provoque des flaques d’eau.

Tapis de stabilisation

Bien que le gravier soit plus solide que les cailloux, il est rarement confortable d’y rouler à vélo. Heureusement, ce problème peut être résolu à l’aide d’un tapis de stabilisation utilisé pour fixer les matériaux. Il s’agit d’une plaque de cellules hexagonales formant une structure en nid-d’abeilles, dotée d’un géotextile sur la face inférieure. De la sorte, les pierres ne s’enfoncent pas dans le sol et les mauvaises herbes ne traversent pas le tapis. La hauteur des cellules est généralement de 3 ou 4 cm. Dans une allée, il est préférable de choisir 4 cm. Cette version plus rigide nécessite une sous-fondation plus légère. Le diamètre idéal des cailloux ou du gravier est de 8 à 16 mm. Ainsi, vous laissez passer suffisamment d’eau.

Dalles à gazon

Quiconque préfère voir du gazon plutôt que des pierres dans son entrée de garage se tournera plutôt vers des dalles à gazon. Celles-ci ont également une structure en nid-d’abeilles. Elles existent en version plastique et en version béton. Les dalles à gazon en plastique, en particulier, laissent pénétrer beaucoup d’eau parce que les parois sont minces. En revanche, celles en béton retiennent parfois jusqu’à 40 % d’eau.

Si vous choisissez la variante en béton, ne vous contentez pas de déposer les dalles sur le sol. Une fondation solide est nécessaire pour répartir la charge des voitures et des autres véhicules. Cette fondation a souvent une épaisseur de 20 à 25 cm et se compose d’un empierrement de forte section, recouvert d’une couche d’égalisation stabilisée qui permet le bon alignement des dalles. Mais ce n’est pas la seule exigence. Le lit stabilisé doit être suffisamment aéré pour que le gazon bénéficie de suffisamment d’humidité et de nutriment.

Les jardiniers amateurs optent souvent pour un mélange de terre arable, de calcaire, de lave, de compost, de sable et de nutriments durables. Ils remplissent ensuite les dalles en béton d’un mélange de terre arable, de lave, de compost et de semences. Mais ils ne remplissent jamais la structure jusque tout en haut : ils laissent un espace libre d’environ un centimètre. De la sorte, le sol n’est jamais compacté et vous n’endommagez pas les racines.

Pavés perméables

Les cailloux, le gravier ou les dalles à gazon ne permettent pas de rouler aisément à vélo. Il n’est pas toujours facile non plus de marcher dessus avec des talons hauts. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent encore pour un revêtement entièrement fermé. Ici aussi, on donnera la préférence aux matériaux perméables. Utilisez, par exemple, des pavés en béton poreux. Certes, ceux-ci se brisent plus facilement que les pavés en béton traditionnels. Mais s’ils sont correctement placés, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Posez les pavés assez près les uns des autres en laissant un joint de 1 à 2 mm de large que vous remplirez de gravillons (petites pierres) ou de sable lavé.

Outre les pavés en béton poreux, des pavés en béton drainants sont également envisageables. Cette variante a la même structure dense et fermée que les pavés en béton ordinaires, mais ils ne peuvent pas se toucher. Des ergots vous permettent de laisser un joint que vous remplirez idéalement à l’aide de cailloux de type porphyre ou basalte.

Dalles

Même si vous choisissez un dallage classique, il est possible de laisser passer suffisamment d’eau. Assurez-vous que les joints sont assez grands et que 10 % de la surface sont libres. La taille des dalles n’a pas d’importance. De nombreux jardiniers et entrepreneurs installent des dalles de grand format qui ont parfois jusqu’à 12 cm d’épaisseur, afin de supporter le poids d’une voiture. Optez de préférence pour une couleur foncée car les rayures noires des pneus de voiture sont trop visibles sur les dalles claires.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Duravit

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Plus d'info
Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez

Demandez des offres sans engagement pour votre terrasse et allée

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Pourquoi récupérer l'eau de pluie et quelles sont les économies réalisées ?

L'article en entier

Une terrasse sur mesure : des matériaux et prix jusqu'au chauffage et à l'aménagement

L'article en entier

Eclairage extérieur pour terrasse et jardin : découvrez les options d'installation et de commande

L'article en entier

Dalles de terrasse en béton, pierre naturelle ou céramique : tout savoir sur l’aspect, l’entretien, le prix et la pose

L'article en entier

Lire aussi

Peut-on se doucher à l’eau de pluie ?

Peut-on se doucher à l’eau de pluie ?

L’eau de pluie sert à un certain nombre d’usages domestiques, mais il est interdit de l’utiliser pour la douche. Pourquoi ? Et cela pourrait-il changer ?

L'article en entier

Quel est le prix d'une citerne d'eau de pluie ?

Quel est le prix d'une citerne d'eau de pluie ?

Une citerne d'eau de pluie réduit votre facture d'eau en réutilisant l'eau de pluie dans votre maison. Mais quel est le prix d'une telle citerne ?

L'article en entier

L'évacuation des eaux de pluie commence par un bon tuyau de descente : voici ce qu'il faut savoir

L'évacuation des eaux de pluie commence par un bon tuyau de descente : voici ce qu'il faut savoir

Un tuyau de descente évacue l'eau de pluie de votre toit. Tout savoir sur les matériaux, le prix, l'installation et l'entretien.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée

Esthétique et confort : ce sont de bonnes raisons pour aménager votre espace extérieur. Avec Flex Fusion, Ebema_Stone&Style propose une nouvelle gamme...

L'article en entier
Vandersanden fait œuvre de pionnier avec son showroom fygital à Anvers
Vandersanden fait œuvre de pionnier avec son showroom fygital à Anvers

Vous êtes en quête d'inspiration pour votre projet de (re)construction ? Alors visitez le showroom innovant "fygital" de Vandersanden au cœur d'Anvers....

L'article en entier
Un petit frère rétro pour le pavé en terre cuite drainant Passaqua
Un petit frère rétro pour le pavé en terre cuite drainant Passaqua

Depuis plusieurs années, les pavés en terre cuite drainants Passaqua apportent une solution pour permettre à l'eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Et...

L'article en entier
Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ? Cinq designers internationaux de renom réunissent leurs créations emblématiques pour la salle de ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher