Une pompe à chaleur est-elle un bon choix en rénovation ?

Heleen Neels
Comme rédactroce en chef chez Livios, elle met à profit plus de 15 ans d’expérience dans la construction neuve et la rénovation pour traduire des thèmes techniques complexes en conseils clairs et pratiques destinés aux (re)constructeurs.

Vous rénovez bientôt ? Vous devez donc prendre une décision sur comment vous allez chauffer votre maison. Conserver le système actuel ? Changer de combustible ? L’installation d’une pompe à chaleur vous a sûrement traversé l’esprit. Mais une pompe à chaleur vaut-elle la peine d'être envisagée lors d'une rénovation sur les plans technique, économique et écologique ?

Le choix d'une pompe à chaleur pour une rénovation dépend de l'ampleur des travaux envisagés. Pour une rénovation légère, d'autres solutions sont plus adaptées que dans le cas d'une rénovation majeure.

Pompe à chaleur pour rénovation légère

Il ne suffira pas d'isoler la toiture et de remplacer certaines fenêtres pour garantir l'efficacité d'une pompe à chaleur basse température. Durant les mois les plus froids, la pompe à chaleur peut ne pas être en mesure de fournir la température de confort souhaitée. En effet, les radiateurs existants ne sont pas vraiment compatibles avec la basse température de l'eau de chauffage produite par une pompe à chaleur. Dans ce cas, optez pour une pompe à chaleur haute température, une pompe à chaleur au gaz ou une pompe à chaleur hybride.

1. Pompe à chaleur haute température

Il existe des pompes à chaleur air-eau « haute température », que vous pouvez en théorie installer dans une maison mal isolée. Pour atteindre la température la plus élevée, le compresseur doit fonctionner plus, ce qui augmente la consommation d'électricité et réduit également la rentabilité. Ces pompes à chaleur sont également plus chères. De plus, le coefficient de performance (COP) et l'efficacité de la pompe chutent si la température extérieure descend sous le point de gel. Vous n'atteindrez donc plus la température de confort souhaitée dans votre maison.

La difficulté majeure réside dans le dimensionnement de la pompe à chaleur. Elle doit non seulement garantir un confort optimal pendant la période la plus froide de l'année mais elle ne doit pas être surdimensionnée (et donc trop puissante) pendant le reste de la saison de chauffage. Cet équilibrage complexe conduit généralement à un dysfonctionnement de la pompe à chaleur entraînant un manquement sur les résultats souhaités tant sur le plan économique qu'écologique.

2. Pompe à chaleur au gaz

L'électricité n'est pas le seul moyen d'alimenter une pompe à chaleur. Il existe également des pompes à chaleur à absorption de gaz capables de fournir du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire. Elles fonctionnent à partir d'un combustible fossile et peuvent servir de phase de transition vers une alternative renouvelable. Elles fonctionnent comme une pompe à chaleur air-eau, mais avec du gaz à la place de l'électricité. Un brûleur au gaz génère une augmentation de la pression, ce qui entraîne à son tour des fumées chaudes dans les tubes. Cela permet d'obtenir le contrôle nécessaire du système. Avec les pompes à chaleur électriques, tout ce processus se fait mécaniquement. Avec une pompe à chaleur au gaz, vous pouvez facilement atteindre des températures d'eau élevées allant jusqu'à 60 à 65°C, même à des températures glaciales. Vous pouvez donc facilement installer ce système dans les maisons existantes avec un système de chauffage à haute température.

3. Configuration hybride

Si vous souhaitez tout de même chauffer une maison mal isolée avec une pompe à chaleur, il est préférable de conserver votre système de chauffage et de le raccorder à une pompe à chaleur air-eau. C'est ce qu'on appelle une configuration hybride. Cela vous permettra de chauffer votre maison avec de l'eau à basse ou moyenne température pendant une grande partie de l’année, tandis que votre chaudière produira de l'eau chaude à haute température en hiver. La pompe à chaleur répond donc à la demande de chaleur pendant la majeure partie de la saison de chauffage. Le faible rendement de votre ancienne chaudière n'est pas vraiment un obstacle, car elle ne fonctionnera que pendant une courte période de l'année.

Si vous prévoyez par la suite une bonne isolation de votre logement, la pompe à chaleur sera de plus en plus responsable du chauffage de votre logement. Cependant, pensez à régler correctement les appareils après vos travaux d'isolation.

  • IKO lieux enertherm_isolatie
    Photo Aquaplan
  • Pompe à chaleur air / eau Altherma 3 H haute température de Daikin
    Photo Daikin Airconditioning Belgium
  • pompe à chaleur hybride tzerra
    Photo Remeha
  • Prime pour pompe à chaleur : unité extérieur
    Photo Desco

Pompe à chaleur pour rénovation majeure

Vos travaux de rénovation prévus sont beaucoup plus drastiques ? Dans ce cas, le choix d'une pompe à chaleur est plus évident. Dans le cas d'une rénovation énergétique en profondeur, sur l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, par exemple (toiture, sol, murs et fenêtres), une pompe à chaleur devient un investissement rentable. En particulier, si vous la combinez avec des panneaux solaires. Cette association est l'un des moyens les plus efficaces de chauffer durablement. De plus, vous devrez également améliorer l'étanchéité à l'air et installer un système de ventilation performant et bien pensé

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Prévoyez en parallèle un système fonctionnant à basse température, comme un chauffage au sol, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. Même si vous n'installez pas de pompe à chaleur dans l’immédiat, le choix d'un système de chauffage basse température est pertinent car ce système améliore également le rendement d'une chaudière à condensation et vous offre la possibilité de la remplacer plus facilement par une pompe à chaleur plus tard.

Remplacement d'un radiateur électrique

De nombreuses maisons des années 80 sont équipées de radiateurs électriques et/ou d'accumulateurs électriques séparés. La méthode de chauffage de ce type de maison sans système de distribution de chaleur après une rénovation est cruciale. Vous optez pour une chaudière de chauffage central avec radiateurs ? Dans ce cas, vous devez installer un réseau de conduits pour la distribution de l'eau de chauffage et faire raccorder votre maison au réseau de gaz naturel (ou installer un réservoir de propane ou de mazout).

Vous optez pour une pompe à chaleur air-air ? Prévoyez dans ce cas des tubes avec réfrigérant reliant l'unité extérieure aux unités intérieures. Avec une pompe à chaleur air-air, le ventilateur souffle de l'air chaud dans les pièces. Son prix est inférieur à celui d'un système de chauffage complet avec chaudière de chauffage central et radiateurs. En inversant le fonctionnement de cette pompe à chaleur, vous pouvez également l'utiliser pour le refroidissement. Pour certaines pompes à chaleur air-air, l'efficacité diminue par temps froid, elles consomment donc beaucoup d'électricité et ne peuvent pas fournir la température de confort souhaitée.

Une pompe à chaleur air-eau associée à un système de distribution de chaleur basse température est également possible, mais vous devrez également fournir un tout nouveau réseau de conduits.

  • Atlantique Batibouw 2018
    Photo Atlantic Belgium
  • pompe à chaleur air-air air conditionné
    Photo Daikin Airconditioning Belgium
  • Panneaux solaires sur le toit d'une maison
    Photo Fluvius

Mon système de chauffage central existant est-il adapté à une pompe à chaleur ?

Si vous ne prévoyez pas de rénovations majeures et que vous souhaitez conserver votre installation existante, une installation hybride, une pompe à chaleur au gaz ou une pompe à chaleur haute température sont des solutions réalisables. Si vous souhaitez tout de même chauffer à basse température, prévoyez de faire les ajustements nécessaires. Assurez-vous d'abord de garantir une bonne isolation de votre logement puis investissez dans un chauffage au sol, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température.

Conseil : Envie de savoir si une pompe à chaleur est adaptée à votre habitation ? 
Faites le test du chauffage et abaissez la température de votre chaudière à 50 degrés en hiver. Un logement économe en énergie restera agréable et chaud même à basse température. Votre maison reste confortable ? Alors elle est suffisamment bien isolée pour investir dans une pompe à chaleur. Et dans le cas contraire ? Prévoyez des travaux pour mieux isoler votre maison ou lancez-vous d’abord avec une pompe à chaleur hybride.

Une pompe à chaleur hybride est-elle une option ?

Une pompe à chaleur hybride est une option pour les maisons neuves et existantes. Lors d'une rénovation, le chauffage à haute température reste nécessaire pendant les périodes les plus froides de l'année, à moins de s'attaquer en profondeur à l'enveloppe du bâtiment et de remplacer les systèmes d'émission de chaleur (radiateurs, convecteurs, etc.). La pompe à chaleur est utilisée autant que possible, mais la chaudière peut intervenir à tout moment pour atteindre la température de confort souhaitée. Une pompe à chaleur hybride convient donc si votre maison n'est pas suffisamment isolée et que vous souhaitez tout de même passer aux énergies renouvelables ou si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas passer complètement à une pompe à chaleur.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur lors d'une rénovation ?

En plus du prix de votre nouvelle installation, comptez entre 6 000 et 22 000 euros selon le type de pompe à chaleur sélectionnée. D’autres coûts liés à un projet de rénovation sont aussi à prévoir. Par exemple, une pompe à chaleur n'est recommandée que dans une maison isolée et il peut donc être nécessaire d'investir d'abord dans une isolation (supplémentaire). Si vous devez remplacer ou modifier votre installation existante, prévoyez aussi des coûts supplémentaires.

Des primes existent-elles pour la pose d'une pompe à chaleur en rénovation ?

Oui, vous pouvez demander des primes pour l'installation d'une pompe à chaleur. En Flandre, demandez la prime MijnVerbouwPremie du gouvernement flamand. De plus, vous pouvez également contacter le gestionnaire de réseau Fluvius pour obtenir le bonus rénovation totale (BENO-pass) et la prime liée au label PEB. Le bonus total rénovation ne s'applique qu'aux personnes qui investissent dans au moins trois mesures d'économie d'énergie, dont au moins une a déjà été demandée avant le 1er juillet 2022. Désormais, le BENO-pass ne peut plus être activé. La prime liée au label PEB ne s'applique qu'aux logements dont le label énergétique est médiocre et qui obtiennent au moins le label C dans un délai de cinq ans. Vous pouvez également combiner cette prime avec les deux précédentes.

Vous habitez en Wallonie ? Vous pouvez faire une demande d'aide financière via la Prime d'Habitation. À Bruxelles, il s’agit des primes Renolution.

 

Non, les pompes à chaleur ne sont pas obligatoires en cas de rénovation.

Oui. Mais sachez que pour des résultats optimaux, il est préférable de n'installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne que si vous la rendez également plus durable avec, entre autres, une isolation suffisante

C'est tout à fait possible. Tout dépend de la qualité de l'isolation et de la façon dont vous vous chauffez actuellement. Un installateur peut vous prodiguer des conseils spécifiques.

Il n'est pas intéressant d'installer une pompe à chaleur dans un logement mal isolé. La pompe à chaleur ne sera pas en mesure de fournir la température souhaitée.

 

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info
Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu
Wilms

Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info
Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Duravit

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour une pompe à chaleur

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Pompe à chaleur : fonctionnement, types, entretien et prix

L'article en entier

Radiateurs à pompe à chaleur : découvrez comment chauffer intelligemment et durablement

L'article en entier

Climatiser une chambre : une bonne idée ? Découvrez les points d’attention et le prix

L'article en entier

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ? Économisez grâce à ces conseils

L'article en entier

Lire aussi

Dilemme : faut-il acheter une pompe à chaleur avec une TVA de 6 % ou une chaudière à gaz avec une TVA de 21 % ?

Dilemme : faut-il acheter une pompe à chaleur avec une TVA de 6 % ou une chaudière à gaz avec une TVA de 21 % ?

Dès le 1er juillet 2025, la TVA sur les chaudières passera de 6 % à 21 %. Chaudière ou pompe à chaleur ? Voyez l'impact sur votre choix.

L'article en entier

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

La nouvelle réglementation sur les gaz fluorés s'accompagne de nouveaux réfrigérants. Mais quel est le meilleur réfrigérant pour votre pompe à chaleur ?

L'article en entier

Installer un coffrage pour votre pompe à chaleur ? Les points à ne pas négliger

Installer un coffrage pour votre pompe à chaleur ? Les points à ne pas négliger

Une pompe à chaleur plus silencieuse ? Un coffrage pour votre pompe à chaleur est idéal. Mais fonctionnera-t-elle toujours correctement ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions de ...

L'article en entier
De mazout à la pompe à chaleur : voici comment rendre une maison rénovée prête pour l'avenir
De mazout à la pompe à chaleur : voici comment rendre une maison rénovée prête pour l'avenir

Il y a trois ans, Wim et José ont acheté ensemble une maison à rénover. Ils devaient trouver une solution pour remplacer leur ancienne installation au...

L'article en entier
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Vous recherchez un moyen durable et fiable pour chauffer et refroidir votre habitation ? La pompe à chaleur est la solution idéale. Vous hésitez toutefois...

L'article en entier
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique

Les volets roulants présentent de nombreux avantages : occultation, intimité, régulation de la lumière, économie d'énergie, isolation...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher