En moyenne, nous passons 20 heures par jour à l'intérieur, dont 15 heures dans notre propre maison. Les matériaux que nous utilisons pour la finition de notre intérieur ont donc un impact sur notre bien-être. En choisissant des matériaux écologiques, vous pouvez préserver un environnement intérieur beaucoup plus sain.
Peinture naturelle
La peinture se compose de plusieurs éléments : un liant qui fait de la peinture un produit homogène, un solvant liquide (généralement de l'eau), un diluant, des pigments qui déterminent la couleur de la peinture et des substances auxiliaires qui améliorent la qualité de la peinture. Les peintures naturelles contiennent une large proportion de composants naturels issus de matières premières renouvelables ou minérales. Par matières premières renouvelables, on entend les éléments que la nature peut produire à nouveau à court terme, tandis que les substances minérales sont extraites de minéraux ou de roches naturelles.
Remarque : c’est une erreur de penser qu'une ressource naturelle ou renouvelable ne peut pas avoir d'effets néfastes sur la santé et le bien-être. La térébenthine, par exemple, est un solvant issu d'une source renouvelable, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un produit sain. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Des études montrent que la térébenthine contient des hydrocarbures qui peuvent être cancérigènes.
1. Peinture à dispersion
La peinture à dispersion est un nom général utilisé pour désigner les peintures aqueuses pour murs et plafonds. Les peintures à dispersion naturelle sont composées de liants naturels tels que l'argile, la craie ou la chaux. Parfois, des résines et des huiles naturelles sont également ajoutées. Vous pouvez acheter des peintures à dispersion naturelle pour diverses applications : pour les plafonds, les murs intérieurs, les murs extérieurs, les pièces humides, etc. Elles constituent donc une alternative tout aussi valable aux peintures synthétiques pour murs et plafonds.
2. Peinture à la chaux
La peinture à la chaux est une peinture pour murs ou plafonds à base de poudre de chaux qui a été soigneusement éteinte après chauffage de pierre calcaire. La chaux sert ainsi de liant à la peinture. Ce type de peinture se reconnaît immédiatement à son aspect naturel et mat et est donc très apprécié des amateurs d'intérieurs un peu "organiques". La peinture à la chaux peut également être utilisée dans les pièces humides car elle est perméable à la vapeur et l'humidité peut donc s'échapper facilement. La peinture à la chaux alcaline est également une barrière idéale contre le développement de moisissures, de mousses et d'algues.
3. Peinture à l’argile
La peinture à l’argile peut être appliquée sur presque toutes les surfaces. Ce type de peinture a les mêmes propriétés favorables que l’enduit d’argile. L’argile a de bonnes propriétés de régulation de l'humidité. Il peut absorber l'humidité et la restituer si nécessaire. La peinture à l’argile est disponible non seulement dans des tons terreux foncés typiques, mais aussi dans d'autres nuances de couleurs. Dans votre salle de bains ou votre cuisine, il est préférable d'ajouter un liant de glaçage afin de rendre la peinture à l'argile lessivable. Le résultat final sera légèrement plus foncé que l'original. La peinture à l’argile peut être utilisée en combinaison avec de l’enduit d'argile, de l’enduit à la chaux ou des plaques fibres-gypse.
Papier peint
Outre la peinture, le papier peint reste un moyen populaire d'embellir les murs des salons et des chambres. Grosso modo, on distingue trois types de papiers peints traditionnels : le papier peint, textile ou synthétique. D'autres types, comme les papiers peints en fibre de verre ou en cellulose, peuvent être utilisés en premier lieu pour réparer les fissures ou renforcer le plâtre. Il va sans dire que si vous souhaitez décorer votre maison de manière écologique et saine, vous devez vous tenir à l'écart des papiers peints synthétiques tels que le papier peint vinyle.
1. Papier peint classique
C'est le papier peint traditionnel que nous connaissons tous. Ce papier peint offre diverses options. Par exemple, vous pouvez choisir entre un papier peint à une épaisseur (simplex) ou à deux épaisseurs (duplex). Le papier peint à deux épaisseurs est plus durable et plus solide que le papier peint à simple épaisseur, moins cher. Le papier peint en papier est une alternative écologique au papier peint synthétique : il contient un pourcentage élevé de fibres de papier recyclé et porte le label FSC. Les encres utilisées peuvent également être d'origine végétale. Veillez donc à rechercher des papiers peints imprimés avec des colorants à base d'eau ou des encres à base de matières premières naturelles. Le papier peint en papier possède également un certain nombre de propriétés intéressantes qui garantissent un climat intérieur sain et profitent donc à votre santé : il respire, régule l'humidité et ne retient pas les particules de poussière.
2. Papier de riz
Le papier de riz est un papier peint écologique et économique. Ce papier peint se compose d'un type de papier solide mélangé à des fibres de bois. Cela produit le motif typique des grains de riz dans la tapisserie. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le papier d’une ou plusieurs couches de peinture.
3. Papier peint textile
Le papier peint textile est une autre option. Toutefois, vous devez opter pour la version entièrement naturelle, car il existe également des dérivés synthétiques. Dans ce cas, les fibres textiles sont fixées à un support papier ou intissé. Le papier peint textile a un aspect très chaleureux, mais il est assez cher par rapport aux autres types de papier peint. L'entretien est difficile car le papier peint ne résiste pas à l'humidité. Il retient aussi plus facilement la poussière et constitue donc le terrain de reproduction idéal pour les acariens.
4. Colle à tapisser
Les colles pour papiers peints classiques contiennent un dérivé synthétique de la cellulose (méthylcellulose) comme composant principal. Ces adhésifs sont disponibles sous forme de poudre ou de colles prêtes à l'emploi. Les adhésifs destinés à des papiers peints plus lourds ou à des surfaces difficiles contiennent davantage de produits chimiques et de solvants organiques. Toutefois, essayez d'éviter les colles contenant des composés organiques volatils (COV), mais également celles contenant des solvants ou celles à base de PVC (chlorure de polyvinyle) ou de PVA (alcool polyvinylique). La préférence est donnée aux colles à base de matières premières naturelles avec le moins d'additifs pétrochimiques possible.
Source : Je vais Construire

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.