Comment attirer l'attention avec votre jardin devant la maison ?

L’espace devant votre maison est précieux et mérite toute votre attention, pour en faire autre chose qu’un simple lieu de passage ou une zone de parking. Faites-en plutôt un bel espace qui deviendra une prolongation de votre habitation. 

En général, on considère que l’espace extérieur à l’avant d’une maison doit être ouvert sur la rue, exposé à la vue de tous, avec cette seule – mais importante – fonction de faire tampon entre la voie publique et l’habitation. On s’en soucie donc peu, parce que nos maisons sont bien davantage ouvertes désormais sur l’arrière, dans un jardin aménagé d’une terrasse conviviale et d’un agréable décor paysager.

Trajet logique 

Le chemin d’accès vers la porte d’entrée peut être prédominant, s’intégrer modestement dans les plantations ou faire partie de l’allée de garage. Quelle que soit la formule choisie, il est important que ce chemin soit le plus logique possible et ne contraigne pas vos visiteurs à des détours inutiles. Un chemin d’une largeur d’un mètre permet à deux personnes de marcher côte à côte, sans qu’il ne soit trop présent ou trop visible. Devant la porte d’entrée, une zone plus vaste est souhaitable afin de pouvoir attendre, accueillir ou prendre congé confortablement. Toutes les déclinaisons de pierres naturelles apportent à cet effet beaucoup de cachet. Si ce chemin se poursuit jusqu’à l’arrière de la maison, mais que vous voulez malgré tout que vos visiteurs passent par la porte d’entrée, isolez-le à l’aide de plantations de part et d’autre, et/ou réduisez sa largeur. Vous pouvez éventuellement opter pour une autre couleur ou un autre matériau. 

  • © Hendrik Biegs - Photo Concrete House
  • Photo Ebema
  • Best-pic-architectural-styles2
    Photo Thuis Best
  • Photo Ebema
  • Photo Ebema
  • Photo Ebema
  • Splendidtest134.JPG
    Photo Splendid

Discrétion

L’allée de garage, avec un éventuel parking pour les voitures et/ou les vélos, occupe beaucoup de place. Il est pourtant préférable que cette allée passe inaperçue. Gardez-la donc étroite, avec une largeur maximale de deux mètres cinquante. Une autre possibilité est de réaliser des bandes de roulement, en alternant dalles de gazon et revêtement en dur. Si vous optez pour une allée en graviers, limitez-en l’impact en utilisant un matériau de couleur sobre. Les gris et les tons en harmonie avec la façade sont idéaux. Les revêtements en terre battue, fixés à l’aide de tapis de stabilisation, constituent une belle alternative aux traditionnelles allées en béton ou pavés. En outre, la terre battue est perméable, ce qui rend  avaloirs, rigoles et autres évacuations superflus.

Visibilité nocturne 

Dans les rues et les quartiers peu éclairés, un éclairage du chemin d’accès est recommandé, a fortiori s’il y a des escaliers. Un éclairage bas et diffus peut guider les pas et être piloté par un détecteur de mouvements. Un autre éclairage placé un peu en hauteur trouvera sa place au début du chemin. Il créera une ambiance, facilitera l’accès à la maison et pourra être couplé à une minuterie ou un interrupteur jour/nuit. Il en va de même pour l’allée accueillant les voitures.

Herbe ou plantes ?

Pour qu’une pelouse soit présentable, comptez au moins vingt-cinq tontes par an, ainsi qu’un entretien des bordures tous les quatre ou six mois. Sans oublier une éventuelle scarification, la fertilisation et la chaux. Un jardin arboré est bien plus facile d’entretien. Au printemps, éliminez tout ce qui est mort et répandez un peu de compost ou d’engrais pour donner un coup de pouce à la croissance des plantes. Il vous faudra sans doute passer un peu de temps à mettre un tuteur par-ci, arracher des mauvaises herbes par-là, mais ce sera tout bénéfice pour la croissance et la floraison.

  • Photo Sapa
  • Photo Het Tuinaannemereffect
  • Photo Marshalls
  • Photo Marshalls
  • Photo Ebema
  • Photo Ebema

Il est important que votre assortiment de plantes soit adapté à la fois au sol du jardin, à l’ensoleillement et à l’ombre. Demandez conseil dans votre centre de jardinage ou à un architecte/entrepreneur de jardin. N’oubliez pas de vous munir de quelques photos afin de pouvoir harmoniser votre choix de couleurs et de structures avec l’architecture et l’allure de votre maison, de votre chemin d’accès et de votre allée de garage. Un assortiment varié, éventuellement complété par des bulbes printaniers (crocus, narcisses, jacinthes), apporte de la couleur toute l’année. En hiver, la rosée et le givre pareront joliment les fleurs et les capsules desséchées, tandis qu’un buisson isolé (d’érables japonais, par exemple), sera du plus bel effet grâce à son jeu de branchages. Ajoutez éventuellement quelques plantes au feuillage persistant afin de maintenir une touche de vert.

Profiter

Plus vous aménagerez cet espace à l’avant, plus vous aurez envie d’en profiter, et pas uniquement de la vue qu’il procure de l’intérieur. Vous découvrirez peut-être qu’il s’agit de l’endroit idéal pour profiter du soleil couchant ou d’une ombre bienvenue lors des chaudes journées d’été. Pourquoi, dans ce cas, ne pas y aménager une petite terrasse ou un muret d’assise ? Pour rester à l’abri des regards, protégez cet endroit d’une haie ou d’un écran. Une hauteur de 150 centimètres suffira amplement.

Invisible

Si l’intimité n’a pas de prix pour vous, encadrez tout cet espace à l’avant par une haie ou un écran. Une haie demande évidemment de l’entretien. Parmi les plantes vivaces, l’if est tout indiqué : il est facile à mettre en forme, et ne demande qu’une seule taille par an. Le charme et le troène conviennent également pour former une haie persistante. Les feuilles mortes du charme restent sur ses branches durant l’hiver, tandis que celles du troène ne tombent qu’au printemps. Pour garder plus de transparence sur l’environnement direct durant l’hiver, optez dès lors pour une haie de charme.

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre terrasse et allée

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Construire une allée : matériaux, prix et permis

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Lire aussi

« Mai sans tondeuse » : laisser l’herbe pousser ou créer une prairie fleurie ?

« Mai sans tondeuse » : laisser l’herbe pousser ou créer une prairie fleurie ?

Vous participez à l’action « Mai sans tondeuse » ? Voici des conseils pour garder votre gazon sous contrôle ou pour créer une prairie fleurie.

L'article en entier

5 conseils pour un jardin naturel et accueillant pour les animaux

5 conseils pour un jardin naturel et accueillant pour les animaux

Comment rendre votre jardin plus naturel et accueillant pour les animaux ? Mettez en pratique ces cinq conseils de l'expert en jardin Marc Verachtert.

L'article en entier

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Découvrez comment créer facilement un jardin à l'épreuve du climat grâce aux conseils de Sofie Maes, bio-ingénieure et experte en jardinage.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée

Esthétique et confort : ce sont de bonnes raisons pour aménager votre espace extérieur. Avec Flex Fusion, Ebema_Stone&Style propose une nouvelle gamme...

L'article en entier
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher