Comment remplacer les vieilles ampoules par des LED ?

Les ampoules à incandescence ont dû disparaître il y a quelques années et les ampoules halogènes ont également été interdites récemment. La raison : ils sont énergivores et ont une durée de vie limitée. L'avenir appartient aux LED. Et bien qu'ils soient plus chers à l'achat, leur longue durée de vie et leur meilleure efficacité énergétique compensent rapidement la différence. Comment remplacer toutes vos lampes actuelles si elles ne sont pas encore LED ? Vous avez deux options: soirt remplacer les ampoules, soir remplacer les luminiares.

En 2012, l’Europe a retiré les ampoules à incandescence de la vente. En 2018, les ampoules halogènes devaient eux aussi disparaître. S'il vous en reste, n'attendez pas que les ampoules soient complètement vides pour les remplacer. L'efficacité énergétique et le faible coût de l'éclairage LED permettra de récupérer le coût bien assez tôt.

1. Remplacer les ampoules

  • Il existe aujourd’hui, pour tous les types d’ampoules ou presque, une alternative LED, même s’il peut arriver qu’un certain culot ou une certaine puissance ne puisse être remplacée par un équivalent LED. À côté de cela, certains luminaires qui ont trente ans sont parfaitement compatibles avec les LED. Il faut donc envisager le remplacement au cas par cas. Il est parfois compliqué de remplacer un tube TL par un tube LED, notamment à cause du ballast ou du starter spécifique au tube. Si le tube fluorescent ne fonctionne vraiment plus, il est préférable de remplacer le luminaire en entier.
  • Si vos vieux luminaires ne sont pas adaptés à cette technologie, cela peut entraîner une durée de vie plus courte et un rendement moindre des LED. Pour accroître la durée de vie des LED, il est important que la chaleur produite puisse être évacuée.
  • Par ailleurs, si vous avez des luminaires avec transformateur, il est sans doute préférable de remplacer le transformateur. Les LED consomment beaucoup moins de courant que les ampoules halogènes, par exemple. Or un transformateur a besoin d’une tension minimale pour fonctionner correctement.
  • Dernière remarque : les LED haute puissance sont moins économiques que les LED basse puissance.

En ayant tout cela à l’esprit, vous pouvez installer des LED vraiment partout. L’ordre de réalisation importe peu. Les points d’éclairage souvent oubliés sont les lampes de bureau, les lampes de chevet, l’éclairage de la hotte, les spots au-dessus des lavabos et l’éclairage de jardin. Car oui, les LED peuvent parfaitement être utilisées à l’extérieur.

Lisez aussi : Le bon éclairage dans chaque pièce

2. Remplacer les luminaires

Outre le remplacement des ampoules ou "relamping", il est possible de remplacer non pas l'ampoule mais tout le luminaire. Le gros avantage, c'est que les LED intégrées sont souvent plus compactes, et que le résultat est plus joli. En outre, ces luminaires ne nécessitent aucun entretien et accroissent le confort lumineux et le rendement. L’inconvénient, c’est qu’il faut remplacer tout le luminaire en fin de vie. Mais au vu de la durabilité des LED, cela arrive rarement !

Malgré l'investissement considérable que demande le remplacement d'un appareil d'éclairage, il sera très vite rentabilisé. L'évacuation de la chaleur produite par la LED est, par exemple, prise en compte lors de la conception du luminaire, ce qui améliore la durée de vie de l'appareil. Le remplacement complet du luminaire est un peu plus délicat que le simple remplacement d’une ampoule. Mais c’est peut-être l’occasion de repenser l’emplacement de vos appareils d’éclairage.

Si vous décidez de faire un tel investissement, pensez à demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez faire établir un plan d’éclairage à partir de 150 euros. Vous trouverez également de nombreuses informations en ligne sur la réalisation d’un tel plan. Pour ce qui est du budget, vous pourrez déjà faire pas mal de chose avec un montant de 1 000 euros. Tout dépend bien sûr des gadgets que vous souhaitez intégrer à votre éclairage.

Lisez aussi : Comment créer un plan d’éclairage pour votre maison

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Aperçu des primes à l’isolation actuelles

    Les primes accordées pour les travaux d’isolation ont changé depuis le 1 janvier 2021. Le fait que chaque région ait ses propres règles complique...

    L'article en entier