Le style éclectique de ce quartier résidentiel au sud de Charleroi ne laisse en rien présager de la découverte qui nous attend en fin de parcours. Ancrée dans un cadre verdoyant, la maison conçue par l'architecte Florence Jacquet, en collaboration avec le bureau Open Architectes, affiche un visage résolument contemporain dont les lignes pures dialoguent harmonieusement avec le paysage.
Les différents points de vue et cadrages sur le paysage se découvrent progressivement depuis l’entrée. Le petit bureau, isolé par le bloc de la cage d’escalier, profite d’un véritable écran de verdure.
La cuisine, aménagée de façon très pratique (deux longs plans de travail qui se font face, des colonnes hautes dissimulées, une large vue sur l’extérieur, une communication fluide avec le séjour), joue aussi la carte du contraste. Le plan de travail en teck réchauffe le blanc lumineux.
L’option d’une pièce de vie unique n’empêche pas de ressentir assez intuitivement les différentes fonctions dont les zones respectives sont définies par des éléments architecturaux (mobilier intégré, caisson de plafond contenant la hotte) et par l’aménagement.
De part et d’autre du foyer au bois, les propriétaires ont posé un parement en bois monté comme un puzzle. Chaque pièce, composée de tranches de bois récupérées et collées entre elles, s’emboîte dans sa voisine.
Les matières sont à l’honneur : canapés en cuir, tapis en peau, tentures en lin, lampe et revêtement mural en bois. Cet ensemble sobre et homogène est égayé par le vert extérieur qui s’insinue dans la maison en notes ponctuelles.
Le côté longiligne de l’architecture s’affirme, renforcé par l’horizontalité des joints du bardage et des ouvertures. Les toitures plates accentuent encore la ligne directrice longitudinale.
Tel un tableau de verdure, la baie du hall de nuit immerge les habitants dans leur environnement. C’est un plaisir de s’y installer pour s’adonner à diverses activités (couture, repassage) ou, tout simplement, profiter de la vue.
À l’étage aussi, les touches de noir contrastent avec la blancheur du décor. Le revêtement de sol en stratifié a été choisi dans un modèle aux larges planches qui lui confère élégance et sobriété.
Dans la salle de bains du couple, le parquet, la tablette et l’habillage de la baignoire sont réalisés en kambala, un bois exotique durable, spécialement adapté aux pièces humides.
Le glissement des deux boîtes engendre plusieurs décrochements volumétriques. Le débordement au-dessus de la terrasse fait judicieusement office de pare-soleil.
Par souci d’intégration, la teinte des briques a été choisie par les propriétaires pour sa similitude avec les troncs des arbres environnants. Le cèdre non traité se patine et vire au gris, affirmant ainsi l’homogénéité du bâtiment.
Contrastant avec les profils nets et précis du garde-corps et de l’escalier, les gros cailloux blancs réfléchissent la lumière du soleil dans les deux pièces à vivre du sous-sol.
Les enfants ayant quitté le nid, Françoise et Jean-Luc décident aussi de laisser derrière eux la maison familiale qui ne correspond plus à leur style de vie. C'est le moment de se recréer un foyer, à leur échelle, adapté à leurs besoins et leurs aspirations d'aujourd'hui. Par chance, et déjà avec une idée derrière la tête, Jean-Luc avait acheté quelques années auparavant l'un des derniers terrains à bâtir dans le cadre verdoyant de sa commune d'origine. Ce projet fut somme toute un retour aux sources. La parcelle, en légère pente, parfaitement orientée – sud-ouest à l'arrière –, est presqu'entièrement entourée de végétaux. La nature joue donc un rôle essentiel dans ce projet.
Jeu de boîtes
La sobriété, telle est l'optique de départ des maîtres d'ouvrage, à combiner avec l'idée de « boîtes » imbriquées les unes aux autres. Le concept se résume à deux boîtes posées l'une sur l'autre mais légèrement décalées, « comme si elles avaient glissé l'une par rapport à l'autre », précise la créatrice. Le changement de matériaux renforce la lecture volumétrique. Le volume inférieur, paré de maçonnerie, traduit l'idée de socle, tandis que la boîte supérieure, bardée de cèdre, s'y dépose délicatement.
L'option noir et blanc est au menu de cet intérieur contemporain. Mais le mot d'ordre de Françoise, « matières », est aussi de rigueur ! La sobriété du duo de couleurs neutres est rehaussée de matériaux naturels et intemporels qui confèrent une touche chaude et cosy : le lin, le cuir, le bois. Les matières texturées répondent aux lignes lisses et épurées de l'architecture. Une combinaison tout en nuances dans une palette de tons sobres et élégants.
La nature à l'honneur
Dès que l'on entre dans la maison, la nature environnante se fait sentir. L'habitation se découvre au gré d'un cheminement qui sollicite agréablement le regard par une succession de perspectives vers l'extérieur. Le contact avec la nature est perceptible depuis chaque pièce de la maison, mais le traitement de ce lien se fait assez subtilement, en ouvrant avec parcimonie sur des séquences visuelles bien précises. Pour éviter de se sentir complètement immergé dans le vert, les percements ponctuels, plus ou moins larges et plus ou moins hauts, donnent à voir des « tranches de nature » tels de véritables tableaux muraux. La végétation omniprésente, distillée par touches subtiles, apporte un fameux coup de peps à l'intérieur en l'illuminant généreusement. Il met en valeur les tons et matières choisis avec goût par la propriétaire.
De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction modulaire à ossature bois. Cette méthode associe durabilité et flexibilité, tout en ...
À quoi ressemble une maison durable réellement prête à relever les défis de demain ? La réponse se trouve dans la maison témoin flambant neuve de Maisons...
Vous rêvez d'une habitation qui vous corresponde parfaitement et qui soit entièrement prête à faire face à l'avenir ? Dans ce cas, la construction à...
La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...