Dans les anciennes maisons en enfilade, l'éclairage de la pièce centrale n'est pas chose aisée. L'architecte Antoine van Durme a résolu le problème en décloisonnant l'espace et en plaçant des ouvertures en toiture. Le résultat met en valeur le style éclectique du logement, qui surfe entre l'ancien et le nouveau.
La cheminée de la salle à manger a été supprimée, mais celle du salon a été conservée pour permettre l’intégration ultérieure d’un foyer. Les moulures, conservées et restaurées, témoignent de l’origine de la maison.
Le flot lumineux provenant des ouvertures en toiture envahit l’espace central de l'enfilade. D’un côté, le nouveau limon est fixé à la structure en bois du palier ; de l’autre, il est encastré dans le mur porteur.
Entre les pièces avant et centrale, la baie a été agrandie. Deux poutrelles métalliques ont été placées au niveau du mur porteur pour reprendre les charges supérieures.
Le caisson noir en débord du mur porteur intègre le meuble vestiaire accessible depuis la cage d’escalier. Entre les poutrelles se dessine un rai de lumière qui souligne la matière brute.
La douche a été calepinée suivant les dimensions des grands carrelages imitation marbre. Le bois du meuble et du miroir réchauffe l’ambiance immaculée.
Difficile de deviner ce qui se cache derrière cette façade classique. Le premier niveau du triplex se situe au deuxième étage de la maison ; les deux niveaux supérieurs se trouvent sous la toiture.
« Le point de départ du projet a été de décloisonner l'appartement sombre et fermé pour faire entrer un maximum de lumière », explique l'architecte propriétaire. La cloison qui séparait les deux petites pièces à l'avant a été supprimée pour offrir un espace ouvert sur toute la largeur du bâtiment. Celui-ci accueille aujourd'hui la cuisine et la salle à manger. La baie entre la pièce avant et la pièce centrale – où se loge le salon – a quant à elle été généreusement agrandie. Vers l'arrière, la cloison en verre et en acier qui sépare la chambre des espaces de vie laisse passer les rayons du soleil jusqu'au cœur du logement. L'espace traversant, ouvert d'un côté à l'autre du bâtiment, offre ainsi une longue perspective baignée de lumière naturelle. Mais le point d'orgue du projet est sans conteste l'ouverture de la cage d'escalier sur la pièce centrale pour laisser pénétrer la lumière provenant des nouvelles fenêtres de toit. Outre son rendu original dans le séjour, cette idée lumineuse de l'architecte gomme complètement le côté sombre de la pièce intermédiaire de l'enfilade.
À la fois brut et cosy
Chacune des pièces se décline sur base d'une combinaison de blanc, de noir et de bois, rehaussée de quelques notes d'un vert eucalyptus chic et tendance qui donne un coup de fraîcheur à l'intérieur. Entre briques apparentes, poutrelles métalliques, moulures d'époque et plancher restauré, le décor fait la part belle aux matériaux bruts et anciens. L'étage supérieur accueille un bureau, une chambre et une salle de bains. Ce niveau étant moins profond, un magnifique espace extérieur a pu être aménagé sur la toiture plate de l'étage sous-jacent. Dans la pointe du toit, un dernier niveau, bientôt accessible par un escalier en acier noir, offre encore un bel espace supplémentaire, actuellement destiné au rangement et au petit local technique.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...