En images : Une construction ludique, compacte et passive

Les dimensions de cette nouvelle construction étaient d'emblée fixées : les niveaux de la corniche et du faîte devaient correspondre à ceux des autres maisons de la rue, et sa profondeur devait également s'aligner sur celle de ses voisines. Malgré ces contraintes, les architectes de DENC!-STUDIO ont fait preuve d'une grande créativité, réinventant la classique maison de rangée.

Faire construire ne faisait pas partie des projets de Ken et Wendy. Jusqu'au jour où Wendy a hérité d'un terrain. Sur les recommandations d'un ami, le couple a alors fait appel au bureau d'architecture gantois DENC!-STUDIO. « Comme, à l'époque, on entendait tout et n'importe quoi sur les maisons passives, nous avons voulu travailler avec des spécialistes, raconte Ken. Non pas qu'on souhaitait absolument une maison passive, mais on avait envie d'une habitation tournée vers l'avenir. Une fois que les architectes ont dissipé nos premières craintes, nous les avons suivis et avons fini par opter pour un projet passif. Et aujourd'hui, nous sommes toujours très contents du résultat », conclut-il.

Faire d'une contrainte un atout

« Comme dans la plupart des projets, le programme du rez-de-chaussée était bien plus important que celui des étages, poursuit l'architecte. Plus une maison est compacte, mieux on peut gérer ses besoins énergétiques. Et même si l'urbanisme nous a imposé d'harmoniser les hauteurs de la corniche et du faîte avec celles du reste de la rue, il y avait suffisamment de volume habitable. Nous avons donc choisi de répartir le programme résidentiel du rez-de-chaussée sur deux niveaux.»

L'intégration de la terrasse dans la toiture a également été induite par les prescriptions urbanistiques. « Nous voulions exploiter au maximum l'expérience spatiale du lieu et offrir une belle vue sur l'extérieur. Nous avons choisi de la tourner vers l'intérieur. La chambre des parents s'ouvre donc sur une terrasse-solarium, idéalement orientée plein sud. »

Étant donné que le couple travaille à l'extérieur du domicile, les espaces communs pouvaient occuper une place centrale dans la maison. Cela se traduit par une architecture ouverte, baignée de lumière et centrée sur le contact humain. La cuisine-salle à manger occupe le rez-de-chaussée, côté jardin, tandis que le salon se trouve à l'étage, côté rue. Les résidents profitent ainsi pleinement de l'orientation de la maison, tout en préservant à tout moment leur intimité.

Chaud-froid

Avec son bardage d'ardoises noires, cette maison forme un repère sobre et paisible dans le paysage de la rue. Afin d'en rompre le côté quelque peu froid et monolithique, les chants des fenêtres ont été réalisés en bois. À l'intérieur également, le bois apporte une note chaleureuse, tout en contribuant à l'acoustique. « Nous avons travaillé selon le principe du gros œuvre fini, avec un plafond en dalles de béton et un escalier en béton coulé », explique Bart Cobbaert.

« Il n'a donc pas été nécessaire de plafonner ni de peindre, ce qui a également eu un impact positif sur le budget. En même temps, cette façon de travailler exige une finition plus soignée du béton, ce qui demande plus de temps et d'attention, et coûte donc un peu plus cher », reconnaît l'architecte. « Outre le béton et le bois, nous avons prévu des placards standard laqués blanc dans la cuisine et le bureau. Pour les rampes d'escalier, nous avons travaillé avec un filet de sécurité, comme au-dessus du vide. Cela donne un caractère ludique à la maison. »

Réalisation : DENC!-STUDIO
Texte : Elien Haentjens
Photos : Luc Roymans

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Maison à vendre à Fléron : pourquoi opter pour le clé sur porte ?
Maison à vendre à Fléron : pourquoi opter pour le clé sur porte ?

La maison clé sur porte est une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à devenir propriétaires. Il s'agit d'une maison neuve qui peut...

L'article en entier
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, l’aventure de la construction est devenue moins évidente ces dernières années : la hausse des tarifs des matières...

L'article en entier
Bâtir de façon écologique pour toute une vie ? Voici comment avec Ytong
Bâtir de façon écologique pour toute une vie ? Voici comment avec Ytong

Les matériaux de construction naturels et leur recyclage deviennent de plus en plus importants dans le secteur de la construction. Lors de votre projet de...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher