Même si elles se font plus rares dans nos villes, quelques élégantes maisons de maître de style Art nouveau brillent toujours, ici et là, de tout leur éclat. Heleen et Pieter ont eu la chance d'en acquérir une qu'ils ont complètement transformée, imaginant un espace de vie sans chichis mais agréable et ouvert, dégageant des ondes positives.
In de inkom werden de art-nouveau-accenten mooi in de verf gezet. De heldere kleuren, het hoge plafond en het raam in de voordeur zorgen voor een warm onthaal.
On trouve des rangements un peu partout. Omar prend beaucoup de plaisir à s’y cacher. Au mur, une des nombreuses œuvres d’art que le couple acquiert à travers le monde.
Dans le salon, un nouveau parquet en chêne massif a été placé. La lumière pénètre à flots par les deux grandes fenêtres cintrées. Au premier plan, un tapis d’Amérique du Sud apporte une note de couleur.
Cuisine et coin à manger sont baignés de lumière, qui pénètre de toutes parts : via l’immense surface vitrée de la façade arrière, mais aussi par le haut, grâce au vide.
Le vide vu d’en bas. Reliant rez-de-chaussée et premier étage, il est bordé par une baie vitrée de 7 mètres de haut. Au premier étage, les bibliothèques servent de garde-corps.
Cuisine et coin à manger bénéficient de la lumière de la haute baie vitrée longeant le vide. Dans la cour, un écran de bambous fournit verdure et un peu plus d’intimité.
Lorsque la fenêtre en accordéon et la porte pivotante sont ouvertes, la frontière entre intérieur et extérieur s’efface : dans le coin à manger, on se croirait dehors.
La cuisine n’est pas uniquement la pièce dédiée à la préparation des repas. C’est aussi un agréable lieu de vie et d’échange. Le plan de travail de l’îlot de cuisine est en marbre de Carrare. Avec la découpe de l’évier, on a fabriqué une table d’appoint sur laquelle a trouvé place la machine à café.
La cuisine n’est pas uniquement la pièce dédiée à la préparation des repas. C’est aussi un agréable lieu de vie et d’échange. Le plan de travail de l’îlot de cuisine est en marbre de Carrare. Avec la découpe de l’évier, on a fabriqué une table d’appoint sur laquelle a trouvé place la machine à café.
Les moulures avaient pratiquement toutes disparu. On en trouve un dernier et remarquable vestige dans le couloir, ainsi qu’une bande de papier peint Art nouveau à hauteur de la cage d’escalier menant au premier.
La chambre des parents est séparée du bureau/salle de jeu par une double porte vitrée en verre martelé, dont le châssis en acier a été dessinée par Heleen.
La chambre des parents est séparée du bureau/salle de jeu par une double porte vitrée en verre martelé, dont le châssis en acier a été dessinée par Heleen.
La chambre des parents est séparée du bureau/salle de jeu par une double porte vitrée en verre martelé, dont le châssis en acier a été dessinée par Heleen.
Sol et murs de la spacieuse salle de bains ont été revêtus de carreaux blancs de chez Winckelmans, avec joints contrastés. Posé sur une armoire, le lavabo en béton est l’œuvre d’amis.
La pièce polyvalente, qui sert aujourd’hui de showroom, court jusqu’à la façade arrière et donne, à gauche, sur la terrasse de toit. Celle-ci est fermée par des murs, où seule une ouverture ronde offre une vue sur les jardins environnants.
Maison de caractère
Située dans le quartier multiculturel d'Anvers Nord, la maison semblait attendre d'être dénichée par Heleen et Pieter. « Nous cherchions une maison de caractère, mais – et ce n'était pas la moindre des difficultés – il nous fallait une pièce suffisamment grande pour y aménager un show-room », explique Heleen. La maison du couple se caractérise aujourd'hui par son esprit « design du monde ».
La maison – en réalité jumelée — qui les a séduits date de 1909 et est l'œuvre de Jacques De Weerdt, auteur de seize autres projets dans la même rue. Ce qui frappe dans le style de cet architecte, c'est sa prédilection pour la pierre naturelle en parement de façade, la fluidité des lignes, la plasticité des volumes et la grâce du travail du fer forgé. Les gens du coin apparentent cette rue à la fameuse Cogels-Osylei – véritable perle architecturale anversoise dont toutes les maisons sont classées. « Ce fut un vrai coup de foudre ! Ce qui nous a surtout attirés, ce sont les bonnes ondes que nous avons ressenties, le dynamisme et la créativité de l'environnement. »
Transformation totale
La première mission de l'architecte consistait à amener plus de lumière à l'intérieur. Par ailleurs, Heleen et Pieter souhaitaient également plus d'espace et une meilleure connexion entre intérieur et extérieur. La façade arrière a été totalement démolie et remplacée par une baie vitrée de 7 mètres de haut. La réussite n'est pas seulement esthétique : une cour, sur laquelle donne le coin à manger, a été aménagée. Derrière cette énorme fenêtre, l'architecte a imaginé un vide : « Nous avons simplement enlevé une partie du sol du premier étage. Il y a donc un contact direct entre le rez-de-chaussée et le premier niveau. La pièce est nettement plus agréable et la lumière pénètre bien plus profondément dans la maison. »
Malgré les importants travaux à l'arrière, les fonctions du rez-de-chaussée sont restées pratiquement inchangées. En revanche, les étages supérieurs ont été totalement modifiés. Seule la chambre du couple, au premier étage, est restée telle quelle. La pièce centrale, qui s'ouvre sur le vide, est devenue salle de jeu et bureau. Tout au fond, au-dessus de la cuisine, se trouve une spacieuse salle de bains avec douche, baignoire et grand lavabo. La baignoire sur pied a été achetée pour une bouchée de pain. « Le revêtement intérieur était parfait mais il a fallu poncer l'extérieur ici et là, sourit Heleen. Quant au lavabo en béton, c'est le fruit d'un travail de groupe qui a mobilisé certains de nos amis. » La chambre d'Omar est située au deuxième étage, lequel s'est largement transformé en une grande pièce polyvalente qui sert actuellement de showroom. À l'arrière, au-dessus du vide, la salle de bains de l'ancien appartement a été transformée en kitchenette et petite salle d'eau avec W.-C. L'ancienne chambre est devenue une terrasse de toit où les propriétaires peuvent désormais profiter du dehors.
Finitions et récupération
Les propriétaires souhaitaient quelque chose d'un peu particulier pour la cuisine et la cour : un sol en mosaïques récupérées dans une église donne un cachet étonnant, tout en accentuant la connexion intérieur/extérieur. Dans la cuisine, le plan de travail est en marbre de Carrare, dont la partie évidée pour l'évier a servi à fabriquer une petite console où trône la machine à café. Les murs, uniformément blancs, sont égayés de multiples notes colorées : rideaux, œuvres d'art, tableaux, livres, poutres apparentes, mosaïques au sol…
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ? Grâce au service Install+, Facq vous met en contact avec des installateurs...
Imaginez : vous entrez sous la douche et vous êtes aussitôt enveloppé de fines gouttes de pluie dansantes. Ce n'est pas simplement de l'eau, mais une...
Nous considérons souvent la salle de bains comme un simple espace fonctionnel. Pourtant, cette pièce recèle un potentiel considérable : elle peut être un...