Entre l'avant et l'après rénovation de cette petite maison de la fin du XIXe siècle, située au coeur de la province du Hainaut, il n'y a pas photo ! Lorsque l'architecte d'intérieur Valérie Lemal a acquis cette bâtisse, elle avait tout d'une ruine. Mais la jeune femme a habilement réussi à lui redonner vie. La preuve en images.
La table basse du salon, au premier étage, coulisse pour laisser apparaître le vide entre les niveaux ou l’occulter, selon sa position. Dans un cas, le rez-de-chaussée est inondé de lumière ; dans l’autre, la face inférieure de la table se confond avec le plafond en bois blanc.
La table basse du salon, au premier étage, coulisse pour laisser apparaître le vide entre les niveaux ou l’occulter, selon sa position. Dans un cas, le rez-de-chaussée est inondé de lumière ; dans l’autre, la face inférieure de la table se confond avec le plafond en bois blanc.
La roche brute et naturelle cohabite avec le mobilier contemporain de la cuisine dans un contraste harmonieux. Système pratique et ingénieux : les portes coulissantes en inox des armoires hautes peuvent rester ouvertes sans risquer de se cogner !
Pour ouvrir l’espace, une poutrelle métallique a été placée dans l’épaisseur du mur. Laquée en blanc, elle s’intègre dans l’atmosphère claire et sobre.
Le profil de la table à manger a été dessiné par l’architecte d’intérieur et réalisé sur mesure par un menuisier. Elle se déroule comme un tapis d’un espace à l’autre, en s’adaptant à la différence de niveau.
Les toilettes et un petit débarras sont dissimulés derrière des cloisons réalisés avec des planches en sapin identiques au sol. La seule porte de la maison coulisse derrière le miroir.
Pour donner un peu plus d’aisance, le niveau du sol de la partie dressing a été rabaissé. Les dalles de verre intégrées au plancher laissent passer la lumière des fenêtres de toit.
Le mur du fond de la chambre à coucher se pare d’un doré métallique qui s’accorde à merveille avec les lampes cuivrées rapportées du Maroc par la propriétaire.
La maison dispose d’un bel espace vert qui s’étend le long de l’eau et se transforme en petit paradis estival. À un jet de pierre du canal, la terrasse profite du calme et de la beauté de la nature.
Au coeur de sa province natale, dans le joli village d'Arquennes, la jeune femme a déniché une petite maison mitoyenne implantée au bord de l'eau, à l'endroit même d'une ancienne carrière. La roche fait d'ailleurs partie intégrante de cette habitation. Ici, le petit canal qui longe la rivière Samme n'est plus en activité. La faune et la flore ont ainsi repris leurs droits et donnent la chance aux habitants du coin de profiter en toute quiétude du charme des oiseaux et de la nature.
Coup de jeune
Lorsque l'architecte d'intérieur visite l'endroit, le tableau n'a rien d'enviable. Vieillot, sombre, humide et mal entretenu, le bâtiment s'apparente plus à un taudis qu'à une habitation. Cependant, le charme du lieu opère - coincée entre deux mitoyens, la maison s'accroche littéralement à la roche, n'offrant qu'une seule façade à l'avant - et, avec son regard affuté de professionnelle, la nouvelle propriétaire décèle rapidement le potentiel de l'édifice. Valérie se lance alors dans un projet de rénovation lourde et réussira à insuffler une nouvelle énergie à la petite bâtisse. L'architecte d'intérieur redessine les espaces, retravaille les volumes, adapte les fonctions et intègre les normes de confort actuelles.
"Ça n'a pas été un projet facile, confie la maîtresse des lieux, pas seulement parce qu'il s'agissait de ma propre habitation mais surtout parce que l'espace est petit et dominé par la roche. Il fallait aménager la maison, y intégrer de nouvelles fonctions et de nouvelles techniques, en tenant compte de cet élément naturel, en le respectant et en le mettant en valeur". Contrairement aux anciens propriétaires qui l'avaient camouflée derrière des panneaux et autres étagères, Valérie voulait la laisser apparente, tel un matériau de la construction à part entière. L'idée était claire : l'intégrer plutôt que la cacher, la mettre ne valeur plutôt que la dissimuler, en tirer profit aussi, telle une caractéristique incontournable de l'endroit. C'est ainsi qu'un pan de l'ancienne carrière s'invite dans la cuisine et dans la salle de bain de la petite maison, côtoyant des pierres et matériaux d'époque mais également des matières et des éléments contemporains.
Création d'ambiances
Pour diminuer l'impression d'exiguïté et donner une sensation d'espace au petit logis, l'auteure de projet a imaginé d'ouvrir les espaces d'un même étage entre eux et de créer des liens entre les trois niveaux de l'habitation par des ouvertures dans les planchers. La communication verticale est renforcée par la lumière zénithale qui traverse le logement jusqu'au rez-de-chaussée depuis les nouveaux velux installés en toiture. Le gitage d'origine des planchers a été conservé en grande partie mais localement remplacé ou adapté pour s'ajuster aux nouvelles trémies et ouvertures.
Entre les murs de cette vieille bâtisse agrippée à la pierre cohabitent des pièces d'époques et des créations contemporaines. Tout en contrastes, les matériaux bruts et anciens s'allient aux textures lisses et aux lignes pures pour former un mariage harmonieux. Le rez-de-chaussée, plus sombre, surfe sur les matières naturelles et les tons clairs pour illuminer l'espace. Au sol, le nouveau plancher en chêne brut traité en usine et la grande table qui se déroule de la salle à manger à la cuisine mettent le bois à l'honneur. La blancheur du plafond en bois peint procure un effet de luminosité et de sérénité. La palette chromatique très simple, dominée par le blanc, s'associe aux matières brutes et naturelles pour créer une ambiance douce et chaleureuse. A l'étage, où la lumière domine, Valérie a osé quelques touches colorées. Les accents de couleurs vives et toniques rehaussent et dynamisent l'espace. L'atmosphère brute et naturelle de l'intérieur est ponctuée par un mélange de petits trésors chinés ou d'accessoires dénichés lors de voyages. En résulte un mix de lignes contemporaines et d'objets plein d'âme.
Envisagez-vous de construire ou de rénover une maison ? Voici les travaux qui nécessitent une demande de permis d'urbanisme et ceux qui en sont dispensés.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...