Située dans un quartier calme de la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert, cette maison de rangée datant des années 1960 était restée dans son jus. La lourde rénovation opérée par les architectes du bureau NplusN l’a généreusement ramenée à la vie d’aujourd’hui.
Dans la salle de bains parentale, le panneau en hêtre recevant les lavabos s’étire jusqu’à surplomber la baignoire. Chacun des deux miroirs intègre un éclairage.
Avec ses deux fenêtres en toiture et son grand châssis coulissant, l’extension est baignée de lumière. La bibliothèque repose directement sur la paroi de l’ossature.
L’extension de 16 m2 occupe quasiment la même surface que l’ancienne véranda. Elle comprend la salle à manger et la cuisine, avec sa zone de cuisson face au jardin.
Le rez-de-chaussée est entièrement décloisonné. Les nouveaux linteaux remplaçant les anciens murs porteurs ont engendré des différences de hauteur de plafond.
À l’instar du mur-bibliothèque de la salle à manger, les étagères de la cuisine reposent directement sur la paroi de la structure en bois de l’extension.
Au départ du premier étage, la seconde volée d’escalier est constituée d’une structure en acier et de marches en bois à claire-voie. Le palier donne directement accès à la nouvelle salle de bains.
Le rez-de-chaussée est entièrement décloisonné. Les nouveaux linteaux remplaçant les anciens murs porteurs ont engendré des différences de hauteur de plafond.
Le parement de la façade avant n’a pas été modifié. Le grand chien-assis existant a été rénové et a reçu de nouveaux châssis en méranti peint, comme c’est le cas du reste de la façade.
Le hall d’entrée, dont le sol est habillé de Mortex, distribue des toilettes, un accès à la cave (porte sous l’escalier), ainsi qu’un vestiaire (porte du fond).
Le hall d’entrée est séparé du salon par une porte vitrée. Le nouvel escalier distribue les deux étages. Sur la gauche, une porte donne accès au vestiaire.
Au premier étage, la salle de bains, attenante à la chambre parentale, intègre deux lavabos, une baignoire, une douche ainsi que des toilettes. Les murs sont revêtus de Mortex teinté dans la masse.
La hauteur de plafond de l’extension est plus importante que celle du reste du rez-de-chaussée.
Lorsque les maîtres d’ouvrage font visiter aux architectes du bureau NplusN cette maison de rangée qu’ils viennent d’acquérir en vente publique, ils reçoivent la confirmation que la rénovation envisagée va s’avérer lourde. « La maison date des années 1960, et rien ne semblait y avoir changé, explique l’architecte Marie Naudin. La véranda, par exemple, était prête à s’écrouler, et c’est à peine si on distinguait les dimensions du jardin, qui s’apparentait plutôt à une jungle. Tout était à refaire : la plomberie, l’électricité, les sanitaires, le système de chauffage, et même une partie des sols. La cave a par ailleurs dû être désamiantée. Heureusement, la charpente du toit était encore en bon état. »
Face à ce constat, les propriétaires, parents de deux enfants, ne se démontent pas et restent déterminés à lancer toutes les opérations nécessaires. « Leurs principaux souhaits étaient de décloisonner les espaces, de créer une véritable extension en lieu et place de la véranda d’origine, et d’aménager quatre chambres et deux salles de bains », poursuit l’architecte. Or, dans sa configuration initiale, la maison ne comptait que trois chambres, et encore. Au premier étage, l’unique salle de bains de la maison occupait la façade avant, tandis que la chambre principale, à l’arrière, flanquée d’un balcon couvert, côtoyait une petite pièce de quelque 7 m2. La troisième chambre se trouvait sous les combles en façade avant, et bénéficiait déjà d’un chien-assis en toiture.
Réalisation : N + N architecten - www.nplusn.be Texte : Stephan Debusschere Photos : Laurent Brandajs
Envisagez-vous de construire ou de rénover une maison ? Voici les travaux qui nécessitent une demande de permis d'urbanisme et ceux qui en sont dispensés.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...