Habiter en hauteur dans un lieu intégrant des éléments historiques, au centre-ville, avec toutes les facilités à portée de main : difficile de rêver mieux. Christine et Marc sont donc pleinement heureux de vivre dans cet espace sous toiture, pratiquement aveugle à l’origine, que l’architecte Sofie De Clercq a réussi à aménager en un appartement lumineux, convivial et coloré.
Passé et présent capturés en une même image : si l’imposante charpente classée contraste avec les éléments contemporains – plancher en chêne laqué blanc, banquette en multiplex, stratifié coloré, etc. –, le tout forme un ensemble qui fonctionne bien. La terrasse baigne le séjour de lumière naturelle.
Depuis la terrasse, les occupants ont une belle vue sur les alentours. Pour cela, ils doivent toutefois grimper sur le banc qui y est installé, les hauts murs bloquant les regards indiscrets et préservant l’intimité.
Le ton est donné dès l’entrée : multiplex naturel, pieds colorés et panneaux coulissants en acier perforé vert pâle pour la banquette ; façades blanches et bleues dotées de poignées orange et rouges pour les armoires.
La charpente avec sa roue centrale est bien plus qu’un témoin silencieux du temps où ce bâtiment abritait une brasserie : c’est un ensemble classé, qu’il fallait donc garder dans son état originel.
Pas de meubles massifs dans le salon, mais une composition aérienne de planches en multiplex. Lorsque le téléviseur n’est pas allumé, il disparaît derrière des panneaux en acier perforé vert pâle, qui coulissent en douceur.
La lumière du jour s’engouffre par la grande surface vitrée de la terrasse, mais aussi par les deux grandes fenêtres du toit en pente. Plancher, murs et plafonds blancs réfléchissent cette luminosité.
Ici, chaque centimètre carré est exploité. Sous la banquette et au-dessus, l’architecte a prévu des espaces de rangement pour des livres et des petits objets.
Dans la cuisine, le meuble multicolore abrite les appareils électroménagers. Il est surplombé par une ouverture triangulaire qui permet d’éclairer la salle de bains via la douche, de l’autre côté du mur. Le rangement à l’avant-plan a été volontairement arrondi, afin de fluidifier l’accès au couloir.
Dans la cuisine, le long plan de travail et celui de l’îlot central sont réalisés en acier émaillé vert pâle moucheté de bleu. Ce matériau résiste parfaitement à tous les aléas liés à cette utilisation.
Le multiplex, au naturel, et le stratifié blanc, vert et bleu, donnent le ton. Les poignées en demi-cercle, évidées ou en acier de couleurs vives, confèrent un aspect ludique aux armoires.
Le placard mural présente une alternance d’éléments ouverts et fermés, ainsi que de différents matériaux. Il intègre aussi le foyer au gaz, isolé par des panneaux ignifugés et équipé d’un conduit intégré.
Depuis la chambre, le couloir dévoile ses multiples fonctions : la cabine infrarouge bordée par la coiffeuse à droite, le petit bureau de Marc à gauche, puis la salle de bains et les toilettes plus loin à droite.
La salle de bains est notamment éclairée par un puits de lumière, tunnel réfléchissant aménagé dans la toiture, et par des luminaires LED encastrés. On notera le sens du détail qui s’exprime jusque dans la poignée de la porte de douche.
Des miroirs et un meuble en continu agrandissent l’espace de la salle de bains. La tablette adopte le matériau utilisé dans la cuisine : un acier émaillé vert pâle moucheté de bleu.
Outre le puits de lumière, la douche bénéficie d’un éclairage naturel par une haute fenêtre intérieure aménagée entre la salle de bains et la cuisine. Une belle trouvaille de l’architecte.
Face à l’entrée, la terrasse tropézienne, aménagée dans le toit, permet de ventiler et d’éclairer l’appartement, tout en offrant aux propriétaires un espace intime en plein air.
Le bâtiment, dont le couple a acquis l’étage supérieur, abritait, il y a quelques siècles, une brasserie appelée Den Blauwen Oijvaert. Il n’en subsiste aujourd’hui que son histoire et une remarquable charpente en bois aux solides poutres avec, en son centre, une roue qui servait à transporter les charges à travers la malterie. L’ensemble est désormais classé par l’Agence du patrimoine flamand. Très présents dans l’espace de vie, ces éléments déterminent en grande partie le caractère et l’authenticité de l’habitation.
Puzzle personnel
Il est remarquable de voir comment les propriétaires, conseillés par leur architecte Sofie De Clercq, ont choisi d’intégrer de façon fluide cette évocation du passé dans un intérieur lumineux et contemporain. Sofie De Clercq : « Une banquette à l’entrée pour retirer ses chaussures, un vestiaire, un foyer au gaz, un téléviseur, des bibliothèques, un cabinet de curiosités pour les souvenirs de voyages, une cave à vin intégrée, un îlot avec plan de cuisson à induction et hotte encastrée, un coin repas avec table sur mesure, un grand placard intégrant notamment four et réfrigérateur, une armoire pour le petit-déjeuner, un rangement haut et étroit pour les plaques de four, des toilettes, un petit bureau pour Marc, une coiffeuse avec supports à bijoux pour Christine, une cabine infrarouge et un lit “king-size” rehaussé… le tout sur une surface de 80 mètres carrés. »
Tunnel réfléchissant
Faire rimer surface réduite avec vaste programme exige un agencement astucieux. Le plan adopte ici la forme d’un L renversé. Sofie De Clercq a décidé d’aménager le coin à manger, la cuisine et le salon dans le grand rectangle ouvert, puis de répartir les autres fonctions – sanitaires et chambre notamment – dans la partie plus longue et étroite. Cela crée un couloir qui s’étire entre zone de jour et zone de nuit, avec les toilettes et la salle de bains. Malgré tout, la sensation d’espace prévaut, grâce aux angles arrondis du mobilier et à la présence de niches. Aménagées de façon basique mais pratique, les toilettes et la salle de bains sont les seules pièces pourvues d’une porte. Dans la salle de bains, la douche est éclairée, à l’arrière, par une ouverture triangulaire donnant sur la cuisine et par un puits de lumière. Ce percement entre la toiture et le plafond amène, via un tunnel réfléchissant, de la lumière naturelle dans toute la pièce.
Compositions colorées
L’architecte a réussi avec brio à pleinement optimiser l’espace disponible. Mais il n’y a pas que l’agencement qui suscite l’admiration. Le choix des matériaux et les associations de couleurs, très étudiés, sont également remarquables. Ils confèrent à ce loft un cachet étonnamment jeune et dynamique, à la grande satisfaction du couple de seniors qui y vit. Les angles arrondis du meuble de cuisine, des banquettes, du bureau et de la coiffeuse y ajoutent une touche de douceur.
Acier émaillé
S’il y a un élément qui interpelle dans cet espace haut en couleurs, c’est le matériau des plans de travail de la cuisine : de l’acier émaillé. Sofie a spécifiquement choisi, pour ce projet, ce revêtement original d’un joli vert pâle moucheté de bleu, qu’elle a fait réaliser par l’Émaillerie Belge, à Bruxelles. Sa fabrication implique de faire chauffer à 800 °C des granulés de verre, des pigments et des additifs sur une tôle d’acier de 3 millimètres, afin qu’ils fondent et donnent, une fois refroidis, un revêtement en verre lisse et durable. Ce matériau résiste à l’eau et à la corrosion, mais aussi aux très hautes températures, aux produits chimiques, aux chocs et aux rayures. « Cela fait un certain temps que je connais ce matériau. J’ai immédiatement été séduite par les innombrables possibilités et l’infinie palette de couleurs qu’il offre pour des applications de ce type », commente-t-elle.
Aujourd’hui, cela fait un an et demi que Marc et Christine occupent cet appartement, et ils sont toujours très reconnaissants envers l’architecte et l’atelier de menuiserie indeMAAK. S’ils profitent pleinement de leur lumineux logement, ils doivent faire preuve d’encore un peu de patience pour que la fin des travaux de démolition de l’hôpital voisin entraîne le retour au calme dans leur rue.
Réalisation : Sofie De Clercq - DE CLERCQ + DECLERCQ Texte : Jos Segaert Photos : Luc Roymans
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...