Pour rendre votre maison écoénergétique et assurer sa valeur dans le temps, il faut avant tout bien l’isoler ! Tout commence par une bonne enveloppe du bâtiment. On limite ainsi la demande d’énergie, réduisant par là même la consommation énergétique destinée au chauffage et à la climatisation. Nous vous livrons ici quelques conseils.
La quantité d’isolant nécessaire dépend de différents facteurs :
- Le type d’isolant : Tous les matériaux n’offrent pas la même qualité d’isolation. Cependant, certains matériaux vous paraîtront peut-être intéressants pour des raisons spécifiques, par exemple parce qu’ils sont dotés de propriétés acoustiques ou présentent un caractère durable.
- Le niveau global que vous ambitionnez pour votre maison : Si vous souhaitez des performances énergétiques comparables à celles d’une nouvelle construction, vous devrez intervenir radicalement. Cela implique non seulement une couche isolante plus épaisse, mais aussi des travaux plus invasifs au niveau de l’enveloppe. Le niveau d’ambition a donc un grand impact sur le prix.
- L’état de votre maison : Pour des raisons pratiques ou budgétaires, il est parfois irréaliste d’isoler partout de la même manière. Dans ce cas, il faut faire des choix et examiner avec votre architecte la meilleure option.
1. Matériaux d’isolation
L’épaisseur nécessaire dépend notamment de la nature de l’isolant. La valeur lambda (?), exprimée en W/mK, indique la conductivité thermique des matériaux. Plus cette valeur est basse, meilleur sera le pouvoir isolant du matériau. Chaque matériau a sa propre valeur lambda, qui diffère d’un fabricant à l’autre et d’une application à l’autre.
La résistance thermique (valeur R) est également importante. Il s’agit du rapport entre l’épaisseur de l’isolant et sa valeur lambda. Plus l’isolation est épaisse et/ou plus la valeur lambda est basse, plus la valeur R sera élevée.
2. Niveau d’ambition
Le degré d’isolation dépend non seulement de vos souhaits mais aussi de la réglementation en vigueur. La Wallonie, la Région bruxelloise et la Flandre imposent des exigences spécifiques pour les rénovations lourdes et les rénovations énergétiques. Dans le cadre d’une rénovation soumise à permis, les toitures, sols ou murs nouvellement construits, rénovés ou post-isolés doivent répondre à certaines exigences minimales. Les trois Régions placent la barre à la même hauteur pour l’isolation des maisons existantes : les toitures, murs et sols doivent afficher une valeur U de maximum 0,24 W/m2K. C’est le même niveau qu’une nouvelle construction en fonction des normes actuelles.
La valeur U (coefficient de transmission thermique) indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1 °C. La valeur U de 0,24 W/m2K fait office d’exigence minimale pour l’octroi des primes. Vous pouvez naturellement isoler davantage. Vous pouvez par exemple ambitionner 0,20 W/m2K (maison basse énergie), voire 0,15 W/m2K (standard passif). Cela se traduit directement par des isolants nettement plus épais.
3. Possibilités pratiques
Une rénovation n’est pas l’autre. Outre le niveau d’ambition avancé et les propriétés de l’isolant choisi, vos efforts en matière d’isolation sont surtout déterminés par l’état actuel de votre maison. Le principal facteur, c’est l’espace disponible pour l’isolant. Pour pouvoir satisfaire aux niveaux d’isolation requis, vous devrez inévitablement faire des choix budgétaires et pratiques. Dans ce cas, il est bon de connaître les priorités.
Toiture
La toiture est responsable de plus d’un tiers des déperditions thermiques. Essayez par conséquent de l’isoler en priorité. Si votre toiture est peu isolée, voire pas du tout, vous disposez généralement d’assez d’espace du côté intérieur. Si les chevrons ou fermes existants ne sont pas suffisamment épais, vous pouvez les doubler avec des lattes de bois supplémentaires.
Épaisseurs d’isolation en toiture :
- Valeur U de 0,24 W/m2K : 18 à 25 cm de laine minérale ; 8 à 14 cm de PUR/PIR ; 16 à 23 cm de panneaux en fibres de bois.
- Valeur U de 0,20 W/m2K : 22 à 30 cm de laine minérale ; 10 à 16 cm de PUR/PIR ; 19 à 28 cm de panneaux en fibres de bois.
- Valeur U de 0,15 W/m2K : 30 à 40 cm de laine minérale ; 12 à 22 cm de PUR/PIR ; 25 à 37 cm de panneaux en fibres de bois.
Murs
Après la toiture, il faut penser aux murs. Lorsqu’il est impossible, pour des raisons pratiques ou budgétaires, de les isoler par l’extérieur, il faut envisager une isolation par l’intérieur et examiner quel espace vous êtes disposé à sacrifier à cet effet. Si, pour quelque raison que ce soit, cette option n’est pas envisageable non plus, il vous reste la possibilité d’isoler dans le creux du mur, tout en sachant que vous serez limité par l’épaisseur de la coulisse. Votre architecte vérifiera ce qui est possible.
Épaisseurs d’isolation des murs :
- Valeur U de 0,24 W/m2K : 14 à 18 cm de laine minérale ; 9 à 13 cm de PUR/PIR ; 16 à 22 cm d’EPS.
- Valeur U de 0,20 W/m2K : 18 à 23 cm de laine minérale ; 12 à 16 cm de PUR/PIR ; 18 à 23 cm d’EPS.
- Valeur U de 0,15 W/m2K : 24 à 31 cm de laine minérale ; 16 à 22 cm de PUR/PIR ; 24 à 31 cm d’EPS.
Sol
Ce n’est qu’après avoir isolé la toiture et les murs extérieurs, et remplacé les portes et fenêtres, que vous pouvez vous attaquer aux sols. L’isolation du sol fait intégralement partie d’une rénovation énergétique en profondeur. Surtout si vous envisagez de passer au chauffage par le sol. L’impact budgétaire et l’épaisseur d’isolation varient au cas par cas. Si votre maison est entièrement sur cave, il suffit d’isoler le plafond de la cave. Sinon, il faut casser le sol et creuser suffisamment pour pouvoir réaliser une nouvelle dalle de sol isolée. N’oubliez pas qu’excaver un sol et évacuer des terres sont des opérations coûteuses.
Épaisseurs d’isolation des sols :
- Valeur U de 0,24 W/m2K : 6 à 10 cm de PUR/PIR ; 11 à 17 cm de panneaux en fibres de bois.
- Valeur U de 0,20 W/m2K : 7 à 13 cm de PUR/PIR ; 14 à 22 cm de panneaux en fibres de bois.
- Valeur U de 0,15 W/m2K : 9 à 19 cm de PUR/PIR ; 20 à 31 cm de panneaux en fibres de bois.
Conseil : Tant en Wallonie qu’en Flandre ou à Bruxelles, vous bénéficiez toujours de primes à l’isolation. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit grâce à notre Indicateur des primes.
Source : Je vais Construire

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






