Des combles décrépits, une intuition tenace et un brin de chance. Tels sont les ingrédients qui ont conduit à la création de ce lumineux duplex, conçu par l’architecte et maître d’ouvrage Gautier Taquard.
L’histoire de ce projet commence lorsque Gautier Taquard apprend que son ancien associé, propriétaire du dernier niveau d’un immeuble de rapport datant de 1920 sis dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, souhaite le revendre. « Cela faisait quelques années qu’il avait obtenu le permis pour transformer ce bel espace sous toiture, mais il n’avait jamais entamé les travaux, raconte Gautier Taquard. Je lui avais donc proposé “à tout hasard” de lui racheter son bien, le jour où il voudrait s’en défaire, pour en faire mon propre lieu de vie. Un jour, il m’a demandé si ma proposition tenait toujours. Mon intuition de l’époque était la bonne ! »
Autrefois coincé sous la toiture, l’espace des combles bénéficie désormais d’un grand apport de lumière et d’un vrai plafond dont la structure a été laissée apparente afin d’augmenter visuellement sa hauteur.
De nombreux éléments de mobilier ont été conçus par l’architecte. C’est notamment le cas de la banquette accueillant le canapé, ou encore de l’escalier menant à l’étage, dont les garde-corps forment la structure portante des marches à claire-voie.
Essences de bois maintenues dans leur teinte naturelle, blancheur des murs et du plafond : tout concourt à créer une atmosphère sobre que viennent animer des éléments colorés tels les textiles du canapé conçu sur mesure.
Conçu par l’architecte, le grand meuble se développant contre le mur est composé sur la base de caissons standard, assemblés de manière non linéaire. Toutes les poignées ont été fabriquées à partir de chutes de bois du plan de travail en hévéa.
Les petites mosaïques bleues de la crédence font partie des rares éléments de construction colorés de la maison. Cernée par des panneaux en multiplex de pin, la hotte forme un cube aux motifs géométriques animant les volumes de la cuisine.
L’architecte et son épouse ont privilégié les matériaux naturels pour l’aménagement de leur lieu de vie, y compris dans le mobilier d’appoint tel ce bureau chiné dans une brocante.
L’ancien plancher en sapin a reçu une couche de désolidarisation acoustique afin d’atténuer les bruits d’impact, des panneaux OSB de 22 mm et, enfin, un parquet en chêne massif à bâtons rompus.
L’ancien plancher en sapin a reçu une couche de désolidarisation acoustique afin d’atténuer les bruits d’impact, des panneaux OSB de 22 mm et, enfin, un parquet en chêne massif à bâtons rompus.
Les propriétaires ont privilégié une approche low-tech pour se protéger de la surchauffe en été, en plaçant une grande toile devant la large baie vitrée de leur chambre.
À l’arrière du nouvel étage, la construction d’un chien-assis permet à la chambre parentale de profiter d’un maximum de hauteur sous plafond et d’une baie vitrée offrant une large vue sur l’îlot intérieur.
Située en façade à rue sous la pente de toiture, l’unique salle de bains privilégie les essences de bois et les teintes claires, à l’instar du reste du projet.
Dans le petit espace de la salle de bains, en plus de la baignoire, l’architecte a réussi à placer une douche à l’italienne en empiétant sur le volume du couloir qui accueille aussi des toilettes et un coin buanderie.
Située en façade arrière, la chambre d’enfant est située sous la pente de la nouvelle toiture et bénéficie de la lumière émanant d’une fenêtre de toit.
Après transformation, les combles de cet immeuble de rapport se sont transformés en un lumineux duplex avec terrasse. Accessible par la porte-fenêtre installée au niveau de l’ancien palier, le petit toit plat a été étanchéifié et habillé d’un gazon synthétique.
L’arrière de la banquette du canapé fabriqué sur mesure a été exploité pour intégrer des espaces de rangement facilement accessibles via la seconde volée de l’escalier d’origine, désormais intégrée dans l’espace de vie.
Un projet à deux niveaux
Situé au niveau des combles, et s’ouvrant à l’arrière sur un vaste intérieur d’îlot, cet espace en piteux état, où tout était à (re)faire, desservait deux chambres de service et un coin qui avait dû servir de toilettes. L’idée maîtresse du projet était de rehausser la toiture afin de pouvoir construire un étage supplémentaire. Sans reprendre celui de l’ancien propriétaire, l’architecte a conçu son propre projet et introduit une nouvelle demande de permis.
Gagner en hauteur et en volume
Pour commencer, l’espace existant a été totalement libéré des paroi existantes – seul un pan de mur a été conservé — et la toiture entièrement démontée. Pour créer le nouveau plancher de la future extension et obtenir de grandes portées ne nécessitant pas de colonnes, l’architecte a utilisé de longues poutres métalliques, dont les encoches ont permis, à l’instar d’un jeu de Lego, le placement des gîtages. L’architecte a par ailleurs pu récupérer tout l’espace commun du dernier palier, faisant par là un important gain de place. En effet, la nouvelle porte d’entrée ne se trouve plus au sommet des deux dernières volées d’escalier de l’immeuble, mais bien au niveau du palier inférieur. Maintenues et restaurées, ces deux volées font désormais partie intégrante du lieu de vie.
Séjour traversant
Après avoir libéré tout le plateau existant, place à l’apport de lumière. Un grand bandeau vitré en façade à rue vient éclairer cuisine, salle à manger et bureau. À l’arrière, la façade a été ouverte au maximum, grâce à une grande baie vitrée qui inonde le salon de lumière et s’ouvre sur la nouvelle terrasse. Au niveau de la cage d’escalier, une baie verticale surplombe également la porte-fenêtre donnant accès à une toiture plate. Tout l’espace du séjour est ainsi traversant.
Un cachet particulier
Un nouvel escalier a été placé dans le prolongement de l’existant pour rejoindre le niveau supérieur. Dessiné par l’architecte et fabriqué sur mesure par un menuisier, sa conception originale découle, d’une part, de la volonté de conserver à tout prix la lumière naturelle émanant des baies placées au niveau de la cage d’escalier et, d’autre part, de la contrainte d’espace. Fabriqués en chêne massif, tout comme les marches, les garde-corps sont totalement inhérents à la structure, procurant à l’escalier un cachet particulier qui marque fortement le séjour de son empreinte.
Vue très dégagée
À l’étage, l’architecte a reproduit, en façade arrière, la baie vitrée du niveau inférieur. La chambre parentale se projette ainsi littéralement sur le cœur d’îlot, procurant une vue très dégagée. Son volume est constitué d’un chien-assis, permettant de disposer d’un espace qui n’est pas directement sous pente. Loin d’être grande, la salle de bains a été parfaitement optimisée, puisqu’on y trouve une baignoire, un meuble-lavabo et une douche à l’italienne. Le long du petit couloir habillé d’un plancher en bambou, les toilettes et l’espace buanderie complètent le volume de l’étage.
Réalisation : G-Architecture Texte : Stephan Debusschere Photos : Laurent Brandajs Découvrez le reportage complet dans Je vais Construire nr. 444.
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Annabel et Samuel ont acheté en 2019 une fermette à Kessel-Lo. Cinq ans plus tard, la ferme a subi une transformation totale avec des matériaux naturels.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...
La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...