Réduction temporaire de la TVA de 21 % à 6 % et prime unique de 100 euros sont les mesures prises par le gouvernement pour aider les Belges à maîtriser leur facture d’énergie.
L’augmentation constante des prix du gaz et de l’électricité a fait grimper en flèche la facture d’acompte de très nombreux ménages. Certains paient le double voire le triple de ce qu’ils payaient il y a à peine quelques mois. Et ceux qui cherchent à changer de fournisseur dans l’espoir d’un contrat plus favorable, n’ont quasi aucune chance de se voir proposer un contrat fixe avec pour conséquence une dépendance aux variations des prix de l’énergie.
Début 2021, le gouvernement fédéral avait déjà pris la décision d’élargir le tarif social pour l’énergie, un tarif réduit qui permet aux personnes à faibles revenus de continuer à payer leurs factures. Grâce à cette extension, le nombre de ménages bénéficiant de la mesure a doublé (environ 1 million). Elle a d’ores et déjà été prolongée une première fois jusqu’à fin mars et, dans le nouvel accord, le tarif social étendu n’expirera qu’après le 30 juin.
Diminution de la TVA + un chèque
Le gouvernement a été moins prompt à se mettre d’accord sur des mesures générales. Il a été question d’une réduction générale de la TVA de 21 à 6% et d’un chèque unique de 200 euros. Finalement, il a été décidé d’une réduction temporaire de la TVA sur l’électricité et d’une prime unique de chauffage de 100 euros.
Concrètement, la TVA sur l’électricité passera de 21% à 6% entre le 1er mars et le 1er juillet. Cette réduction devrait apparaître automatiquement sur votre facture d’acompte du mois de mars. Même chose pour la prime de chauffage qui sera automatiquement déduite de votre facture. Cette prime bénéficiera à tous, y compris à ceux qui se chauffent aux pellets ou au fioul. Le raisonnement qui sous-tend cette décision est que tout le monde doit pouvoir bénéficier de ces mesures et que la réduction de la TVA sur le fioul domestique n’est pas une option. « Tout le monde est confronté à la hausse des prix mais pour le fioul domestique, nous ne pouvons pas réduire la TVA car l’Europe ne le permet tout simplement pas. Mais notre volonté est de n’exclure personne », a déclaré la ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten.
Quel montant cela représente-t-il concrètement ?
Selon les calculs du gouvernement fédéral, les économies s’élèvent en moyenne à 165 euros par ménage : 65 euros pour la réduction de la TVA sur l’électricité plus les 100 euros de la prime de chauffage. Toutefois, le montant de la réduction de la TVA est variable puisqu’il dépend de votre consommation : l’avantage sera d’autant plus faible si votre consommation d’électricité est peu élevée et vice-versa.
Est-ce que vous irez loin avec ces 165 euros ? Cela dépend de l’énergie que vous utilisez et de votre contrat énergétique. Pour les familles qui ont reçu des factures d’acompte de plus en plus importantes ces derniers mois, c’est un emplâtre sur une jambe de bois. Le gouvernement promet de travailler à une approche plus structurelle afin de pouvoir réagir plus rapidement à l’évolution des prix de l’énergie. Mais nous n’en sommes pas encore là.