Que signifie « casco » ?

Si, dans vos recherches de logement, vous tombez sur une maison ou un appartement neuf à un prix très avantageux, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bien vendu « casco ». Mais qu’est-ce que cela signifie précisément 

Un bien casco

Un bien vendu casco est un bien dont seul le gros œuvre fermé est achevé au moment de l’achat, couverture de toiture et habillage des façades compris. Les entreprises de construction clé sur porte et les promoteurs immobiliers décrivent souvent le bâtiment comme « étanche au vent et à l’eau ». Il vous appartient donc d’effectuer les finitions, soit généralement :

• le raccordement des impétrants,
• les revêtements de sol,
• le plafonnage,
• la menuiserie intérieure,
• l’installation des cuisine, salle de bains et sanitaires,
• l’électricité,
• le chauffage.

  • Photo Sapa
  • © Ella Architecture

Gros œuvre fermé et étanche

Soyez très prudent car les entreprises n’entendent pas toutes la même chose par casco. Pour certaines, il ne manque que la cuisine et la salle de bains, alors que pour d’autres, tout ou presque reste à faire : escaliers, isolation et autres équipements de base. Cela dit, il s’agit bien, dans la plupart des cas, d’un gros œuvre fermé et étanche aux intempéries. On entend donc par là les travaux de terrassement, de maçonnerie et de toiture, ainsi que les menuiseries extérieures. Pour tout le reste, c’est à vous de faire appel à des entreprises… ou de vous retrousser les manches. Il est parfois possible d’obtenir un projet « sur mesure », où vous décidez, en concertation avec l’entreprise de construction, des travaux que vous réaliserez vous-même.

Sachez ce que vous achetez

On trouve également des appartements casco, selon le même principe. Dans ce cas, le promoteur veille à ce que les parties communes soient entièrement terminées : garages, halls et couloirs, éclairage, ascenseurs, remises. Il se charge aussi de toutes les portes d’entrée, qui doivent répondre à certaines exigences en matière de sécurité incendie. Pour le reste, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Quoi qu’il en soit, si vous achetez un bien vendu casco, demandez toujours au vendeur de préciser ce qui reste à faire : l’achèvement complet des travaux — électricité, eau, gaz naturel, canalisations, chapes, plomberie, chauffage, etc. — ou uniquement les finitions : sols et murs, salle de bains et cuisine. En termes de temps et de budget, il y a un monde de différence entre les deux.

 Bon à savoir

À certains égards, l’achat casco ressemble à un achat clé sur porte, mais il existe une énorme différence au plan juridique : la loi Breyne, qui protège le maître d’ouvrage lorsqu’il fait appel à une entreprise de construction clé sur porte, ne s’applique pas ici ! Cette loi, qui offre une sécurité dans de nombreux domaines — respect du délai d’exécution, prix total irrévocable, protection en cas de faillite, etc. —, n’est pas d’application pour les contrats relatifs à des immeubles non finis. Si, en soi, ce n’est pas un problème, mieux vaut le savoir.

Vous devriez lire ceci

Quel est le prix d’un nouveau toit : du revêtement de toit à l’isolation

L'article en entier

Optimisez votre budget : comment déterminer les coûts de rénovation de votre maison

L'article en entier

Rénovation à 6 % de TVA : découvrez les conditions et avantages

L'article en entier

Prix d’une rénovation de toit : découvrez les coûts selon le type de travaux

L'article en entier

Lire aussi

L'achat en viager : avantages et inconvénients de ce type de vente

L'achat en viager : avantages et inconvénients de ce type de vente

Le viager est de plus en plus populaire avec 1 200 à 1 500 ventes par an. Comment fonctionne cette formule ? Deux experts nous éclairent.

L'article en entier

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même pourrait vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Mais combien économiseriez-vous ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?

L'article en entier

Les 10 erreurs les plus fréquentes à l’achat d’une habitation

Les 10 erreurs les plus fréquentes à l’achat d’une habitation

L’achat d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Voici dix erreurs qui sont faciles à éviter grâce aux conseils pratiques qui suivent.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher