Si, dans vos recherches de logement, vous tombez sur une maison ou un appartement neuf à un prix très avantageux, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bien vendu « casco ». Mais qu’est-ce que cela signifie précisément
Un bien casco
Un bien vendu casco est un bien dont seul le gros œuvre fermé est achevé au moment de l’achat, couverture de toiture et habillage des façades compris. Les entreprises de construction clé sur porte et les promoteurs immobiliers décrivent souvent le bâtiment comme « étanche au vent et à l’eau ». Il vous appartient donc d’effectuer les finitions, soit généralement :
• le raccordement des impétrants,
• les revêtements de sol,
• le plafonnage,
• la menuiserie intérieure,
• l’installation des cuisine, salle de bains et sanitaires,
• l’électricité,
• le chauffage.
Gros œuvre fermé et étanche
Soyez très prudent car les entreprises n’entendent pas toutes la même chose par casco. Pour certaines, il ne manque que la cuisine et la salle de bains, alors que pour d’autres, tout ou presque reste à faire : escaliers, isolation et autres équipements de base. Cela dit, il s’agit bien, dans la plupart des cas, d’un gros œuvre fermé et étanche aux intempéries. On entend donc par là les travaux de terrassement, de maçonnerie et de toiture, ainsi que les menuiseries extérieures. Pour tout le reste, c’est à vous de faire appel à des entreprises… ou de vous retrousser les manches. Il est parfois possible d’obtenir un projet « sur mesure », où vous décidez, en concertation avec l’entreprise de construction, des travaux que vous réaliserez vous-même.
Sachez ce que vous achetez
On trouve également des appartements casco, selon le même principe. Dans ce cas, le promoteur veille à ce que les parties communes soient entièrement terminées : garages, halls et couloirs, éclairage, ascenseurs, remises. Il se charge aussi de toutes les portes d’entrée, qui doivent répondre à certaines exigences en matière de sécurité incendie. Pour le reste, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Quoi qu’il en soit, si vous achetez un bien vendu casco, demandez toujours au vendeur de préciser ce qui reste à faire : l’achèvement complet des travaux — électricité, eau, gaz naturel, canalisations, chapes, plomberie, chauffage, etc. — ou uniquement les finitions : sols et murs, salle de bains et cuisine. En termes de temps et de budget, il y a un monde de différence entre les deux.
Bon à savoir
À certains égards, l’achat casco ressemble à un achat clé sur porte, mais il existe une énorme différence au plan juridique : la loi Breyne, qui protège le maître d’ouvrage lorsqu’il fait appel à une entreprise de construction clé sur porte, ne s’applique pas ici ! Cette loi, qui offre une sécurité dans de nombreux domaines — respect du délai d’exécution, prix total irrévocable, protection en cas de faillite, etc. —, n’est pas d’application pour les contrats relatifs à des immeubles non finis. Si, en soi, ce n’est pas un problème, mieux vaut le savoir.