En principe, si vous rénovez c’est pour améliorer votre propre confort. Et si plus tard vous décidez de vous en séparer, votre habitation se vendra plus cher, ce qui est naturellement une bonne chose. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les investissements soient rentables. Quelles interventions apportent une plus-value à votre habitation ou quels travaux sont susceptibles d’accélérer la vente ?
Vente plus rapide
Les familles recherchent de plus en plus des habitations prêtes à être emménagées. Une habitation rénovée représente par conséquent une plus-value pour les acheteurs potentiels. Ils ne doivent effectuer aucuns travaux dans la maison qu’ils peuvent directement emménager. Les habitations rénovées sont donc très recherchées et se vendent généralement plus vite.
Prix de vente supérieur ?
Une habitation rénovée peut-elle partir à un prix supérieur ? Renforcer l’isolation de votre façade, votre toit ou votre sol représente naturellement un coût relativement élevé. Un investissement que vous ne récupérez pas nécessairement lors d’une vente ultérieure. Cependant, une habitation parachevée détient un sérieux atout et peut être proposée à la vente à un prix supérieur. D’autant que les prix de l’immobilier augmentent actuellement et que la demande d’habitations est massive.
Rénover pour soi
Il existe une règle d’or en rénovation : vous rénovez en premier lieu pour vous et votre propre confort. Une nouvelle salle de bains ou cuisine risque bien d’attirer immédiatement le regard de potentiels acheteurs, même si ce n’est pas une garantie de valeur de revente supérieure, car tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Il se peut cependant que l’habitation se vende plus vite.
Par conséquent, lors d’une rénovation, concentrez-vous sur des éléments importants et structurels qui font la différence pour vous, votre confort ou votre consommation d’énergie. Pensez à l’isolation. Une isolation de façade par exemple empêche la chaleur de s’échapper en grande quantité et prévient des coûts de chauffage excessifs. De nouvelles portes et fenêtres aussi donnent un coup de neuf à votre habitation, mais ont par ailleurs un effet bénéfique sur votre facture d’énergie.
Rénovation de cuisine et de salle de bains
La cuisine et la salle de bains sont deux pièces essentielles de la maison. Vous rénovez ces pièces ? Comptez en moyenne un coût de 25.000 euros. Si vous vendez votre habitation, cette rénovation peut représenter une plus-value de 10.000 euros. Vous ne récupérez pas votre investissement, mais il se peut que votre habitation se vende plus vite.
Nouveaux châssis
Si vous installez de nouveaux châssis, le coût peut facilement atteindre 20.000 à 25.000 euros. Vous récupérerez difficilement cet investissement en cas de vente. Toutefois, votre maison paraîtra plus attrayante. Lisez ici les éléments auxquels vous devez faire attention.
Rénovation de façade
Offrir un nettoyage à votre façade avant est une intervention relativement bon marché. Il faut compter entre 4.000 et 6.000 euros. Vous récupérerez facilement cet investissement lorsque vous vendez votre habitation. Et cette intervention peut même apporter une plus-value. Votre habitation se vendra aussi plus facilement, car elle paraît plus récente.
Conseil : Vous avez hâte de savoir quelles interventions font réellement la différence ? Nous avons sélectionné pour vous 16 interventions qui augmentent le prix de votre maison.
Faites des choix durables et énergétiques
Plus vite vous améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation, mieux cela sera pour vous. Car vous allez économiser des coûts énergétiques. Les techniques durables comme des panneaux solaires ou une nouvelle chaudière à condensation ont un effet positif sur votre facture d’énergie. Et vous attirez aussi les acheteurs potentiels, car ils sont dispensés de ces travaux. L’étiquette énergie d’une habitation joue un rôle de plus en plus important pour les candidats acquéreurs. Les habitations avec un bon niveau énergétique sont très prisées et se vendent aussi plus vite.
Des petites interventions peuvent aussi faire la différence
Vous avez l’intention de vendre votre habitation ? Sachez qu'une première impression peut être décisive, aux yeux des potentiels acquéreurs. Même des interventions mineures peuvent déjà faire la différence et faire en sorte que l’habitation se vende plus vite. Cela peut aller d’une habitation en ordre à un jardin bien entretenu en passant par une nouvelle couche de peinture dans une teinte fraîche et contemporaine. Ces menus travaux peuvent déjà accélérer la vente ou augmenter le prix de vente.