Les résidents de cette charmante maison située à Linden cherchaient une solution pour leur cour arrière assez réduite bordant un chemin forestier. Le paysagiste Ludwig Van Coppenolle a apporté sa solution : il a conçu un espace verdoyant, romantique et intime autour de la maison qui se fond dans la forêt avoisinante. Un gage de sérénité et de sécurité pour les résidents.
Un jardin toujours verdoyant
Des arbustes d’ifs et des clôtures de noisetiers s’alternent dans le jardin d’entrée. Les roses à floraison luxuriante ressortent de ce fond vert par leurs grappes de fleurs et apportent de la couleur. En optant pour des graminées ornementales et des haies d’ifs basses, Ludwig a veillé à ce que la verdure soit présente dans le jardin quel que soit la saison. Deux catalpas fournissent un peu plus de volume avec leurs branchages verts.
Les allées vous ouvrent la voie
Une allée pavée ouvre la voie vers la porte d’entrée. À gauche, un chemin de gravier mène le long de plantations basses vers un banc romantique. Sur la droite, un autre chemin de gravier guide jusqu’à un portail en bois brut, derrière lequel on passe côté jardin en descendant quelques marches de pierre.
Plusieurs espaces de terrasse
Le jardin arrière est agrémenté de différentes terrasses pour le plus grand bonheur des résidents. Une première terrasse est composée de briques et entourée d’arbres fruitiers dont les branches sont guidées à l’horizontale. Quelques marches plus bas, la deuxième terrasse faite de graviers est dédiée au coin salon, bien ombragé sous un auvent. Quatre marches plus loin, entre les boules de buis, la troisième terrasse forme un espace baignée de soleil. Enfin, entre le mur de la maison et la cloison du jardin, une quatrième terrasse se cache à l’abri des regards derrière des panneaux en bois brut.
Une large gamme de plantes
Ludwig a choisi une large gamme de plantes : des arbustes de figuiers et de baies le long de la maison, des buissons de lavande qui enivrent le long de la terrasse, différents hortensias qui apportent les touches de couleur et plusieurs types de plantes d’ombrage qui attirent tous les regards. Sans oublier une large pelouse en contrebas. Enfin, un chemin en copeaux de bois mène à une clôture de châtaigniers qui délimite la frontière entre le fond du jardin et l’orée du bois.
Merci à : Tuinaannemer.be