Début 2023, le tarif capacitaire serait mis en place pour les particuliers en Flandre équipés d’un compteur numérique. Votre facture d’électricité sera indexée selon votre pic de consommation. Pour mieux contrôler vos coûts de chauffage, Daikin lance la pompe à chaleur Altherma avec contrôle intelligent.
Le contrôle intelligent réduit les pics
À partir de 2023, il sera préférable d’éviter les pics de votre consommation d’électricité, en mettant en marche vos appareils électriques à différents moments. Pensez par exemple à mettre en marche votre lave-linge et votre lave-vaisselle à d’autres créneaux horaires. Les pompes à chaleur peuvent également provoquer un pic de votre consommation d’électricité. Mais grâce à un contrôle intelligent, vous pouvez aplanir ce phénomène. Le contrôle intelligent de la pompe à chaleur Altherma garantit une mise en marche et un arrêt automatiques et au bon moment.
Module Smart Grid
Une pompe à chaleur est généralement combinée avec des panneaux solaires. Afin de consommer de manière optimale l’énergie auto-générée, Daikin dispose d’un module Smart Grid. Celui-ci permet de relier la pompe à chaleur Altherma, le compteur numérique et les panneaux solaires ensemble. Le module Smart Grid contrôle l’injection dans le réseau et contrôle la pompe à chaleur Altherma en fonction de son niveau de production. Selon le type de pompe à chaleur, vous pouvez aussi chauffer un réservoir d’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Cette eau peut ensuite être utilisée pour chauffer une pièce gratuitement. De cette façon, votre réservoir d'eau chaude fonctionne comme une batterie et stocke l'énergie.
Plus d'infos : www.daikin.be