40% de l’eau que nous consommons chaque jour est chauffée. De plus, l’eau sanitaire influence le montant de notre facture de gaz à hauteur de 20%. Si vous souhaitez chauffer votre eau moins cher, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire plus durable. Mais quel appareil apporte la meilleure optimisation ? Combien coûtent-ils ? Et lequel offre le retour sur investissement le plus rapide ? On a demandé à Geert Flipts de l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA).
Cette année, c’est la ruée vers la durabilité. Les personnes qui ont le budget disponible font tout pour rendre leur habitation plus écoénergétique et durable au plus vite. Au cours des six premiers mois de 2022, 9500 chauffe-eau solaires et 9000 chauffe-eaux thermodynamiques ont été vendus en Belgique. VEA a reçu ces chiffres de l’ATTB, l’Association des Techniques Thermiques en Belgique. L’année dernière, à la même période, on en comptait 7400 et 4400 respectivement. Cette année est donc marquée par une augmentation majeure des ventes, et même d’un doublement pour les chauffe-eaux thermodynamiques.
Passer aux énergies renouvelables? Voici comment.
Chauffe-eau thermodynamique
« Si vous avez encore une chaudière électrique, il est temps de la remplacer par un chauffe-eau thermodynamique », nous conseille Geert Flipts. « Ce type d’appareil coûte environ 2500 euros. Grâce à « Ma prime Rénovation », vous pouvez obtenir 450 euros, soit un investissement net de 2050 euros. Cet appareil permet de diviser par trois le prix de revient du chauffage de l’eau chaude sanitaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les chauffe-eaux thermodynamiques et d’autres solutions pour l’eau chaude sanitaire.
Un retour en moins de trois ans
« Supposons que vous ayez besoin de 2000 kWh par an pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Ce chiffre passe à 666 kWh après l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique : une économie de 334 kWh d’électricité. »
« Au tarif actuel de 0,61 euros par kWh, votre facture s’élève à 813 euros. Le coût restant est de 406 euros par an. En moins de trois ans, vous avez récupéré tous les coûts. » 2000 kWh permettent de chauffer 50 m³ d’eau soit 137 litres par jour.
Un retour encore plus rapide avec des panneaux solaires
Pour les personnes équipées de panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique est encore plus intéressante. « Vous pouvez ainsi réduire de moitié la consommation restante pour chauffer votre eau chaude sanitaire à 333 kWh par an. Ces 333 kWh au coût de 0,61 euro par kWh génèrent un bénéfice supplémentaire de 203 euros par an. Car l’autre moitié – également 333 kWh – peut alimenter les panneaux solaires directement en autoconsommation. Chaque kWh d’électricité épargné est le bienvenu. »
Remarque : veillez à régler le chauffe-eau thermodynamique pour qu’elle chauffe l’eau au moment où vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Le matin si vos panneaux solaires sont à l’est, l’après-midi si l’orientation est au sud et le soir s’ils sont dirigés vers l’ouest.
À lire : Pourrez-vous installer des panneaux solaires avant cet hiver ?
Moins approprié avec une chaudière à condensation classique
Pour les personnes équipées d’une chaudière à condensation classique qui fonctionne avec un réservoir de stockage ou un chauffe-eau, un chauffe-eau thermodynamique est moins intéressante. « Il restera alors plus intéressant de chauffer votre eau chaude sanitaire via le gaz naturel. Le prix de revient est inférieur. Si vous avez besoin de 2000 kWh de gaz naturel pour chauffer votre eau chaude sanitaire, il vous en coûtera 2000 kWH à 0,22 euro par kWh soit 440 euros par an. »
Chauffe-eau solaire
Dans certains cas, un chauffe-eau solaire présente également des avantages. « Si vous avez une installation basée sur des combustibles fossiles comme une chaudière à condensation au gaz, il peut être intéressant d’avoir une grande partie de votre eau chaude sanitaire chauffée via un chauffe-eau solaire », explique Geert Flipts. « Cela vous permet de réduire vos coûts de consommation pour chauffer votre eau chaude sanitaire d’environ 60 % sur une base annuelle. Si vous avez actuellement besoin de 2000 kWh de gaz naturel, alors grâce à un chauffe-eau solaire, ce chiffre passe à 800 kWh, soit une économie annuelle de gaz naturel de 1200 kWh à 0,22 euro du kWh, soit 276 euros par an. Pour les familles nombreuses qui utilisent plus d’eau chaude sanitaire, les économies annuelles seront plus élevées ». Cliquez ici pour découvrir comment fonctionne un chauffe-eau solaire.
Une chauffe-eau solaire avec capteurs solaires de 4 m² coûte 5000 euros. Le gouvernement flamand accorde une prime de 550 euros par m². La prime s’élève à un maximum de 40% du montant de la facture hors TVA. Dans notre cas, la prime s’élève à 2000 euros, soit un investissement net de 3000 euros. Pour avoir droit à la prime, vous devez faire appel à un professionnel certifié pour l’installation.
En suivant cet exemple, le retour sur investissement de votre chauffe-eau solaire se fait en 11 ans.
À lire : Découvrez les points d’attention lors de l’installation d’un chauffe-eau solaire.
Des avantages aussi avec une chaudière à condensation classique
« Si vous êtes équipé d’une chaudière à condensation classique, l’installation d’un chauffe-eau solaire reste intéressante », explique Geert Flipts. « Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à condensation par une pompe à chaleur ou une pompe à chaleur hybride par la suite, le chauffe-eau solaire peut continuer à fonctionner. Seule condition : une bonne gestion des différents appareils. »