Les températures extérieures vont bientôt chuter et les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Pour les personnes équipées d’un système de chauffage central, c’est la prise de tête assurée. Est-il préférable de baisser ou d’éteindre le chauffage dans certaines pièces et, si besoin, d’utiliser un chauffage électrique d’appoint ? Et si oui, réduisez-vous ainsi vos coûts énergétiques ?
Facteurs
« Pour moi, il n’existe pas une seule réponse à ces questions », déclare Marc van den Bosch de la FEBEG, la Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières. C’est aussi l’avis d’autres fédérations de l’énergie et de l’électricité que nous avons contactées. De nombreux facteurs jouent un rôle dans ce scénario. Les voici un par un.
1. L’espace
L’espace de vie en lui-même, plus précisément sa taille et son isolation, est déterminant. Dans les habitations moins bien isolées, par exemple, l’emplacement de l’espace de vie joue un rôle crucial. Une pièce orientée au nord sera plus sensible au vent ou au mauvais temps et sera donc plus froide qu’une pièce orientée au sud.
2. La durée
Naturellement, la durée pendant laquelle vous souhaitez chauffer est également déterminante. Une demi-heure dans la salle de bain, une demi-journée dans le bureau ou une journée complète dans l’espace de vie ?
3. Le moment
Le moment où vous consommez de l’électricité est également un facteur à prendre en compte. Il existe des heures pleines et des heures creuses, en plus des tarifs de jour et de nuit qui diffèrent d’une commune à l’autre. Votre fournisseur d’énergie et votre contrat (fixe ou variable) déterminent également le prix d’utilisation de votre chauffage.
4. Efficacité de l’installation
De plus, il faut aussi tenir compte de l’âge de votre chauffage central. Plus la chaudière à condensation est ancienne, plus son rendement risque d’être plus faible.
5. Chauffage électrique
Et enfin, bien sûr, l’appareil utilisé est crucial. Quelle quantité d’énergie consomme-t-il ? Comment l’utilisez-vous ? Le laissez-vous se réchauffer progressivement ou doit-il fonctionner immédiatement à pleine puissance ?
Envie d’économiser du gaz et de l’électricité ? Cinq étapes pour réduire votre facture d’énergie.
Début et fin de saison
« Dans certains cas, un chauffage d’appoint peut s’avérer intéressant », explique Els Heyrman de Nelectra, la fédération professionnelle du secteur électrique. « Ceci est plus approprié en début et en fin de saison, lorsqu’il n’est pas immédiatement nécessaire d’allumer le chauffage central. Par exemple, lorsque vous chauffez brièvement votre salle de bain le matin ou le soir. En effet, le chauffage central fonctionne moins de manière optimale si vous ne laissez chauffer qu’un seul radiateur. Même avec les chaudières actuelles à haut rendement qui fonctionnent avec un volume d’eau plus limité qu’auparavant, le chauffage électrique d’appoint peut donc s’avérer utile. »
Chauffage infrarouge
« Aujourd’hui, il existe sur le marché des alternatives plus écoénergétiques au chauffage électrique que le chauffage électrique « classique », explique Els Heyrman. « C’est le cas, par exemple, du chauffage infrarouge en céramique. Il ne chauffe pas l’air mais la masse environnante, il s’agit d’une méthode de chauffage très rapide. Vous pouvez également opter pour la détection de présence, au lieu d’allumer ou d’éteindre manuellement l’appareil. Vous limitez ainsi autant que possible la consommation d’énergie inutile. Les panneaux infrarouges sont également devenus tendance ces dernières années grâce à leur design élégant et moderne. » Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes méthodes de chauffage électrique.
Panneaux solaires
L’intérêt d’un chauffage d’appoint si vous êtes équipé de panneaux solaires dépend de votre compteur électrique. Marc Van den Bosch : « Si vous avez un compteur analogique (qui tourne à l’envers) et que vous avez produit plus d’énergie que vous n’en consommez, alors c’est intéressant. Si vous n’avez pas de compteur analogique, des frais d’injection pour l’énergie excédentaire que vous mettez sur le réseau existent, et donc vos coûts de chauffage électrique sont plus élevés. »
« Les panneaux solaires produisent peu d’énergie le matin et le soir – les moments où vous êtes dans votre salle de bain – vous devez donc consommer de l’électricité du réseau », explique Els Heyrman. « Sauf si vous avez une batterie domestique, bien sûr. Pour les personnes ayant installé une installation photovoltaïque avant le 1er janvier 2021 et qui disposent d’un compteur Ferraris classique, aucun problème ! En effet, dans ce cas, vous pouvez continuer à profiter des avantages du compteur analogique jusqu’en 2025. »
Sans panneaux solaires
Même sans panneaux solaires, un chauffage d’appoint peut s’avérer utile. « Mais uniquement sur de courtes périodes, dans des maisons bien isolées et des espaces plus petits », explique Els Heyrman. « Cela dépend de la durée et de la quantité de chaleur utilisée », explique Marc Van den Bosch. « De plus, les prix de l’électricité et du gaz jouent également un rôle dans vos contrats, fixes ou variables, sans oublier l’efficacité de votre équipement. »
Faire le maximum d’économies ? Consultez ces conseils pour une efficacité optimale de votre système de chauffage.