C’est un fait : notre vision de la maison a changé ces dernières années. Nous attachons plus d’importance à notre mode de vie et recherchons encore plus de calme, de sécurité et de chaleur. Cela se traduit également dans les tendances de décoration. Aux côtés de l’experte décoratrice Kelly Claessens de l’agence 'La Fabrika Studio', nous mettons à l’honneur les tendances phares. Faites le plein d’inspirations !
Tendance 1 : nuances chaudes
Terracotta
Le cocooning adopte une nouvelle teinte cet automne. Le Terracotta entre dans la maison et lui apporte une touche de gaieté estivale. Du rouge profond à l’orange en passant par le rose, le Terracotta se décline en plusieurs variantes. Kelly, experte en intérieur : « Cette teinte chaude habille parfaitement les murs et se marie à merveille avec d’autres nuances naturelles, comme le vert. » Pour vous, un mur entier dans cette teinte serait un peu trop ? Optez alors pour un accessoire central en argile ou atténuez cette nuance en l’associant avec des teintes douces, rose ou pêche. « Conservez la même tonalité pour un ensemble harmonieux. Cette couleur naturelle se marie aussi très bien avec certains tissus et matériaux, tels que le rotin, le bois, le liège et le velours. »
Chocolat
Cet automne, les nuances chocolat reviennent également en force. Cette nuance brune chaude se marie magnifiquement avec des nuances de vert et de bleu, ce qui permet de faire le lien avec la nature et d’apporter l’extérieur à l’intérieur, pour créer un cocon serein et personnel. Cette nuance n’a pas seulement gagné nos intérieurs mais aussi les matériaux de construction. « La céramique sera de plus en plus tendance dans les années à venir », déclare Kelly Claessens.
Tendance 2 : matériaux naturels
Cet automne, les matériaux naturels gagnent encore plus de terrain, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous assistons donc à un développement du béton, du marbre, de la pierre et du travertin. L’aspect rugueux et poreux de ces matériaux organiques ajoute de la profondeur à votre intérieur, en imitant aussi la nature apaisante. Les veines du marbre et du travertin restent très visibles et les textures sont mises à l’honneur..
En faisant entrer la nature, votre maison s’y confond et floute la frontière entre intérieur et extérieur. Kelly, experte décoratrice : « Cette tendance, c’est le mix & match, l’association de matériaux plus rugueux, tels que le travertin et le béton, avec des textures plus douces tels que le cuir, la laine et le bois pour un cocon calme et confortable. Utilisez également différents matériaux dans la même tonalité pour créer encore plus de profondeur et de dynamique. »