De nombreux jeunes se lancent actuellement sur le marché immobilier en raison de la hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers. Néanmoins, il est préférable de prendre le temps de détecter les défauts - éventuellement cachés - d’une maison ou d’un appartement. Quels sont les vices cachés les plus courants et comment les détecter ? Nous nous sommes tournés vers l’architecte Wim Verschueren, conseiller au département de recherche de Netwerk Architecten Vlaanderen.
« Lors de l’achat d’une maison, les défauts ne sont pas toujours faciles à détecter. Certains vices ne sont pas visibles ou ont été camouflés. Par conséquent, emmenez de préférence un architecte avec vous lors de votre visite ou contre-visite. Ils sont capables d’analyser les problèmes présents et d’estimer le coût des rénovations », commence Wim Verschueren. Voici pour lui le top 5 des vices cachés les plus courants.
1. Problèmes d’humidité
Le problème n°1, l’humidité. « Il existe différents types de problèmes d’humidité : outre des fuites, vous pouvez également avoir une humidité ascendante, pénétrante et de condensation. Les problèmes d’humidité peuvent entraîner la pourriture du bois, de la moisissure, la formation de champignons, le relâchement et/ou l’altération des couches de finition ou de plâtre, des efflorescences de sel, une odeur de moisi, l’apparition d’insectes tels que les lépismes, etc. », explique Verschueren.
Portez donc une attention particulière à ces signaux lors de votre visite. Il est important de détecter les problèmes d’humidité et de les résoudre le plus rapidement possible. Ils peuvent en effet entraîner des détériorations majeurs de l’habitation dans son ensemble.
« Portez une attention particulière à la pourriture du bois. Le bois pourrit en raison de la présence d’humidité. L’humidification à court terme n’est généralement pas un problème, mais un pourcentage d’humidité trop élevé pendant une période prolongée provoque la pourriture du bois. La moisissure prolifère aussi plus rapidement dans les constructions en bois. Veillez donc à inspecter correctement les différentes poutres en bois des sous-sols et fondations. »
Éviter les problèmes d’humidité pour votre toiture en pente ? Reconnaissez les différences entre sous-toiture et pare-vapeur.
2. Problèmes de stabilité
« Les problèmes de stabilité peuvent résulter de défauts au niveau des fondations et/ou de déformations d’éléments structurels qui entrainement des affaissements, des fissures ou des craquelures, détectables à l’œil lors d’une visite. », explique Verschueren.
Ces défauts localisés d’éléments porteurs peuvent également être problématiques. Exemple : la corrosion des armatures dans les éléments en béton peut affecter à la fois l’esthétique et la structure. Les éléments de construction en bois tels que les chevrons peuvent être affectés par des champignons ou des insectes tels que les termites. Une infestation par des insectes peut être remarquée par des trous de forage ou des ouvertures. En renforçant les fondations, en « soignant » ou en remplaçant les éléments touchés, vous pouvez résoudre ces problèmes.
3. Matériaux problématiques
« Certains matériaux largement utilisés auparavant peuvent désormais être problématiques. Évitez l’amiante - sous diverses applications - et les canalisations en plomb. Outre les aspects sanitaires, il existe également des matériaux qui, sous l’influence des conditions météorologiques, se détériorent plus rapidement que souhaité. Les anciens joints ou les briques de parement sensibles au gel en sont un parfait exemple. Les menuiseries plus anciennes peuvent également présenter de nombreux défauts. La solution la plus simple consiste généralement à retirer et à remplacer ces matériaux. »
À quels endroits trouver de l’amiante dans votre maison ? Voici un article pratique pour le découvrir.
4. Défaillance des équipements techniques
Des conduits d’évacuation bouchés, des gouttières et/ou des chéneaux, des fosses septiques, des réservoirs de stockage (enterrés) et des arrivées d’eau qui fuient… tous ces dommages peuvent causer un risque d’affaissement. Les anciennes installations électriques peuvent aussi présenter un risque d’incendie. La solution consiste à réaliser une analyse approfondie des problèmes et à élaborer une solution ciblée.
5. Isolation insuffisante
« Outre un problème de confort, le manque de matériau isolant est aussi un problème d’efficacité énergétique, surtout à l’heure actuelle où les coûts énergétiques sont élevés. Par conséquent, regardez toujours ce qui a été fait exactement en termes d’isolation et soyez ambitieux dans l’amélioration du degré d’isolation. Ce type de travaux est rentable à court et à long terme », conclut M. Verschueren.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.



