Les prix des matériaux de construction vont-ils encore augmenter ? Et existent-ils des moyens d’économiser ?

Les prix des matériaux de construction sont en forte hausse depuis un moment déjà. D’abord en raison de la forte demande et de l’offre limitée pendant la crise du coronavirus, puis en partie à cause de la guerre en Ukraine. On a demandé à Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie, comment les prix des matériaux de construction vont évoluer et s’il existe des astuces pour faire des économies.

Les matériaux de construction sont devenus beaucoup plus chers au cours de la dernière année

Ce n’est un secret pour personne : les prix des matériaux de construction ont fortement augmenté. « Nos entreprises ont dû intégrer des augmentations de prix pour plusieurs produits de construction cette année », explique M. Waeytens. « Le prix des briques de parement, par exemple, a augmenté de pas moins de 43 % au cours de la dernière année. Pour les hourdis, nous avons enregistré une augmentation de prix de 40,5%, pour les tuiles, entre 15 et 20%, pour l’isolation 12,5% et les rails en aluminium pour les voilages sont jusqu’à 12% plus chers. »

Toute projet de rénovation est donc devenu plus cher. « Généralement, les tarifs de ces produits augmentent une fois par an, en janvier, mais cette année, nous avons déjà fait face à deux augmentations tarifaires importants pour plusieurs matériaux de construction. »

Pas de réduction à venir

Un sondage réalisé auprès des membres par Bouwunie indique qu’une baisse tarifaire n’est pas à l’ordre du jour. « L’inflation est peut-être en légère baisse, mais pour les matériaux de construction, ce n’est pas encore le cas », explique M. Waeytens. « Nous avons déjà reçu un message des producteurs et des fournisseurs indiquant une nouvelle augmentation à partir du 1er janvier. »

« Par exemple, les panneaux de fibres de gypse et les éléments de plancher seront 20 % plus chers à partir du 1er février. Les fournisseurs de matériaux isolants ont annoncé une nouvelle augmentation de prix de 12,50% à partir du 1er janvier, suivant une augmentation de 10% en novembre. Pour certains types d’isolation, l’augmentation des prix sera même de 25% à partir de l’année prochaine. Les principaux fournisseurs de tuiles ont déjà annoncé des hausses de prix à partir du 1er janvier », explique Waeytens.

Certaines matières premières sont devenues moins chères

Malgré tout, il y a aussi de bonnes nouvelles. Le prix de certaines matières premières de base a chuté. « Les prix du cuivre, du bois et de l’acier profilé ont chuté », explique Waeytens. « La chute des prix d’achat de ces produits est une conséquence de la baisse de la demande mondiale. Il ne s’agit que de ces matières premières de base. Le prix du ciment et du sable, par exemple, a augmenté. »

Pourtant, la baisse des prix du cuivre, du bois et de l’acier profilé ne se remarquent pas à première vue. « Dès que vous achetez un produit fini, les prix grimpent en flèche. La transformation de ces matières premières de base, les prix élevés des autres matières premières de base et les heures de travail bloquent la baisse des prix des produits finis. »

Waeytens met aussi en garde contre les prochaines indexations salariales. « Les employés du secteur de la construction bénéficient d’une indexation trimestrielle et l’augmentation salariale a donc déjà eu lieu en grande partie en 2022 », dit-il. « En janvier, cependant, une forte indexation des salaires est prévue pour les employés et cela aura probablement un impact sur les prix des matériaux de construction. »

Des délais encore longs

D’après les signaux que Bouwunie reçoit de la part de ses membres, les délais de livraison restent encore anormalement longs. « Pour certains produits, les délais de livraison se sont légèrement améliorés, comme pour le bois », note Waeytens.

« Mais en général, nous entendons que les délais de livraison sont encore beaucoup plus longs qu’avant. Par exemple, les fenêtres, les briques et les tuiles en aluminium restent problématiques. Certains membres nous disent même qu’ils doivent choisir une autre pierre ou tuile car leur premier choix n’est plus disponible. »

Comment économiser sur des matériaux de construction plus chers ?

En cette période de tarification élevée pour les matériaux de construction, il est important de conclure des accords clairs avec l’entrepreneur.

Formule de révision

« À l’heure actuelle, pour les entrepreneurs, il n’est pas simple de se baser sur des prix fixes », explique Waeytens. « C’est pourquoi une formule de révision est généralement utilisée. Les prix à la hausse ou à la baisse sont ainsi incorporés dans le devis. »

Ce type de formule de révision est appliquée à l’ensemble des achats de matériaux de construction, de sorte que vous, en tant que client, profitiez des baisses de prix du bois, par exemple, ce qui atténue un peu les augmentations de prix des autres matériaux de construction.

Acheter aujourd’hui pour utiliser demain

Autre option : signer rapidement un devis pour les travaux de rénovation qui auront lieu dans quelques mois et proposer à l’entrepreneur d’acheter les matériaux de construction immédiatement, aux tarifs en cours. « Vous assurez ainsi l’entrepreneur de travaux et vous vous couvrez en tant que client contre les augmentations tarifaires. »

L’entrepreneur doit alors être prêt à stocker ces matériaux jusqu’au début des travaux. Gardez à l’esprit que l’entrepreneur ne se contentera pas de préfinancer ces biens et vous demandera donc généralement un acompte. Plus vous souhaitez bloquer le tarif, plus l’acompte sera important. Ce qui est compréhensible », conseille Waeytens.

Le DIY : la solution ?

Enfin, Waeytens met en garde contre le DIY comme option pour éviter la hausse des prix. « En réalisant vous-même votre projet, vous n’êtes pas à l’abri des hausses tarifaires. Vous achetez vos matériaux avec une TVA à 21% et ne bénéficiez donc pas du taux réduit pour les travaux de rénovation. »

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, l’aventure de la construction est devenue moins évidente ces dernières années : la hausse des tarifs des matières...

L'article en entier
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables

Les prix de l’énergie explosent. En investissant dans des solutions techniques durables, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture....

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher