Il n’est plus à prouver que les panneaux photovoltaïques sont la réponse durable aux combustibles fossiles et aux prix élevés de l’énergie. Mais à quoi devez-vous veiller lors de l’installation ?
1. Votre toiture ne doit pas être orientée au sud
Une toiture orientée au sud produit un rendement optimal au niveau de l’énergie solaire. Mais cela ne veut pas dire qu’une autre orientation n’est pas intéressante. En effet, la perte de rendement d’une toiture qui est orientée au sud-est ou au sud-ouest n’est que de 5 pour cent. "Une orientation est-ouest est souvent un bon choix", commente Thomas De Meyer de l’entreprise d’installation certifiée DeVa Power. "Avec une telle combinaison, le pic de midi est moins élevé, mais vous répartissez votre production d’électricité sur l’ensemble de la journée."
2. La toiture plate s’y prête aussi
La plupart des toitures plates autorisent la pose de panneaux photovoltaïques. La toiture plate présente même un avantage : vous pouvez facilement y orienter vos panneaux au sud, mais aussi les installer dans l’angle d’inclinaison souhaité sur un cadre adapté. Il est important de trouver un bon compromis entre un degré d’inclinaison acceptable et une occupation maximale de la surface. Une orientation est-ouest peut contribuer à trouver une occupation optimale de la surface disponible associée à un rendement élevé.
3. Placer quelques panneaux photovoltaïques supplémentaires
"Nous devrons tous adopter à l’avenir la mobilité et le chauffage électriques", estime Koen Vanthournout, senior researcher chez VITO et Energyville. "Et cet avenir n’est plus très loin. Il faut donc certainement envisager de placer déjà quelques panneaux supplémentaires sur votre toiture." Aujourd’hui, il est d’ailleurs déjà demandé aux installateurs d’étendre des installations existantes avec des panneaux supplémentaires. Et cela revient relativement cher.
4. Votre (structure de) toiture doit être adaptée
Les panneaux photovoltaïques pèsent en moyenne plus de 10 kilogrammes par mètre carré, sans le cadre et le ballast éventuel. Mais mis à part ce poids, la contrainte du vent doit aussi être prise en considération. Votre (structure de) toiture doit donc être suffisamment solide et en bon état. Attention : si votre habitation a plus de 25 ans, les tuiles ou ardoises de votre habitation risquent de contenir de l’amiante. Si vous ne les remplacez pas, vous ne pouvez pas y installer des panneaux photovoltaïques.
5. Et le compteur digital
L’installation de panneaux photovoltaïques ’est souvent l’occasion de remplacer votre compteur électrique qui tourne à l’envers par un compteur digital (si du moins vous n’en avez pas encore un). "Le fait que vous puissiez raccorder un système de gestion d’énergie à votre compteur digital constitue un sérieux atout", pense Frederik Loeckx de Flux50, une ASBL en matière de transition énergétique. "Ce type d’application contrôle et visualise l’énergie que vous consommez et celle que vous produisez et injectez, mais elle permet aussi de commander vos appareils et systèmes de manière intelligente. Un compteur digital est également nécessaire pour pouvoir partager et vendre de l’énergie renouvelable."
"Il existe aussi des installations photovoltaïques équipées d’un système de gestion d’énergie intégré", fait remarquer Thomas De Meyer de DeVa Power. "Celles-ci permettent par exemple que vous chargiez votre voiture lorsque vous avez un excédent de production et arrêtent automatiquement le chargement lorsqu’il n’y a plus de soleil."
6. Pensez à la batterie
En combinant une batterie domestique à votre installation photovoltaïque, vous pouvez stocker l’électricité produite que vous ne consommez pas directement et ainsi l’utiliser plus tard. Vous pouvez notamment utiliser celle-ci le soir ou la nuit. Si vous ne disposez pas du budget suffisant, prévoyez un système modulaire sur lequel vous pourrez encore facilement raccorder plus tard une ou plusieurs batteries. Réservez aussi l’espace nécessaire pour celle(s)-ci.
7. Choisissez le bon installateur
Un bon installateur est quelqu’un qui écoute vos besoins, qui va d’abord examiner de près votre toiture et votre coffret électrique et qui discute ensuite avec vous des possibilités. Il doit également posséder les connaissances techniques (relatives aussi aux systèmes les plus récents), un certificat RESCert et un stock suffisant de matériel de qualité.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






