‘Compteur digital’ est l’appellation la plus fréquente mais on parle aussi de compteur ‘communiquant’ ou encore de compteur ‘intelligent’. Intelligent car il peut recevoir et envoyer des informations. Ainsi, le relevé est entièrement automatisé et vous disposez d’un bien meilleur suivi de votre consommation d’énergie. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de systèmes de gestion de l’énergie que l’on connecte aux compteurs intelligents de la maison – électricité et gaz – ce qui les rend plus intelligents encore et vous aide à maîtriser votre consommation. Que font-ils exactement, et quelle valeur ajoutée offrent-ils ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Hormis la base incontournable qu’est une isolation performante, les économies d’énergie dans votre logement commencent par une bonne vision de votre consommation. Les compteurs digitaux d’électricité et de gaz – que l’on déploie actuellement à grande échelle dans notre pays – peuvent vous y aider. Ces compteurs disposent de deux ports de communication – appelés ports client – auxquels se raccorde un système de gestion de l’énergie. L’offre est en pleine expansion. Organisme facilitateur de la transition énergétique, Flux50 suit de près le marché et rassemble les différentes possibilités sur son site Ma Conso Sous La Loupe.
« Il existe déjà de nombreuses applications fort utiles qu’il est possible de raccorder à un compteur digital », explique Patrick Devos, de Flux50. « Toutes permettent de suivre et de visualiser sa consommation d’énergie et l’injection éventuelle d’énergie (en cas de production propre via des panneaux solaires). Nombre d’entre elles offrent des fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à atteindre certains objectifs, par exemple via le contrôle intelligent de toute une série d’appareils et de systèmes dont est équipé votre bâtiment. »
Un contrôle efficace
« Un système de gestion de l’énergie permet, par exemple, de maximiser l’autoconsommation de l’énergie autoproduite. Sans contrôle actif, une famille moyenne ne consomme que 30 % de l’électricité qu’elle produit à ce moment-là. Le reste est injecté sur le réseau. Or la combinaison d’une application intelligente et d’une batterie, celle d’un véhicule électrique par exemple, peut porter l’autoconsommation à 70 %. Dans la perspective de l’introduction prochaine du tarif de capacité, un système de gestion de l’énergie est également utile pour ne pas dépasser une limite de consommation prédéfinie. »
Patrick Devos signale également que deux nouvelles utilisations vont rendre encore plus nécessaire un contrôle efficace. « L’électrification de notre parc automobile va probablement doubler la consommation d’électricité des ménages. Et, pour le chauffage, l’abandon du gaz ou du fioul au profit de l’électricité pourrait même la faire tripler. »
Une sélection
Le site Ma Conso Sous La Loupe est une vitrine neutre des systèmes de gestion de l’énergie disponibles en Belgique. Voici quelques-unes de ses recommandations.
Monitoring et visualisation
En premier lieu, il existe des applications qui assurent le monitoring et la visualisation de l’énergie consommée et produite. Patrick Devos : « Le June Dongle est l’une d’entre elles. Vous connectez cet appareil à votre compteur digital qui affiche alors toutes les données en temps réel ou pour une période choisie par vous. La formule premium vous dirige automatiquement vers le fournisseur d’énergie le plus avantageux en fonction de votre consommation. Enfin, vous recevez des conseils personnalisés sur des investissements utiles, comme des panneaux solaires ou une batterie. »
Aligner consommation et production
Par ailleurs, il existe des outils qui vont un peu plus loin, offrant des options de contrôle supplémentaires. Smappee Infinity, par exemple, permet de visualiser la consommation d’énergie au niveau des appareils, mais contrôle également l’énergie de manière intelligente et automatique. Autre intérêt de ce système : il coordonne consommation et production, ce qui permet d’optimiser l’autoconsommation. Et ce n’est pas tout puisqu’il donne des conseils d’économie personnalisés. « Smappee peut notamment contrôler votre pompe à chaleur, votre sèche-linge, votre machine à laver et votre station de recharge », illustre Patrick Devos. « On notera encore la collaboration avec la marque automobile Polestar pour intégrer de manière optimale une voiture électrique dans votre système. »
Consommation d’énergie par appareil
Niko Home Control permet également de visualiser sa consommation d’énergie mais aussi, en ajoutant des prises de courant intelligentes, d’obtenir les données pour chaque appareil. Par ailleurs, une alerte est envoyée en cas d’écarts de consommation importants. Niko collabore avec SMA, l’un des plus grands fabricants d’onduleurs pour panneaux solaires, ce qui facilite grandement la lecture de l’autoproduction dans la même application. De plus, celle-ci donne une idée plus précise de la part d’énergie autoproduite que vous consommez vous-même et de celle que vous injectez dans le réseau. Niko Home Control optimise également cette autoconsommation.
Automatisation de tout le bâtiment
Le Loxone Miniserver est une solution totale qui relie un système domotique à un système de gestion de l’énergie. Le contrôle central de l’automatisation des bâtiments prend en charge la plupart des tâches concernant la sécurité, le confort et l’efficacité énergétique. Vous pouvez donc, entre autres, optimiser votre autoconsommation et votre stockage électrique. « Un système centralisé de ce type est particulièrement utile pour les nouvelles installations », explique Patrick Devos. « C’est moins évident pour les installations existantes, car il nécessite souvent beaucoup d’espace dans la boîte à fusibles. »
Comment choisir un système de gestion de l’énergie et quel en est le coût ?
« Il est important de choisir un système le plus ouvert possible. Les systèmes de gestion de l’énergie tels que le Loxone Miniserver et le Smappee Infinity peuvent communiquer avec un large éventail de matériels externes alors que cette interopérabilité est parfois plus difficile avec d’autres solutions. Les différentes normes et protocoles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché complexifient la compatibilité. Des interrupteurs intermédiaires (connectés sans fil) dans les prises de courant peuvent éventuellement résoudre ce problème. »
Les sites internet des systèmes de gestion de l’énergie ne mentionnent pas systématiquement leurs prix mais vous trouverez de bonnes indications sur le site Ma Conso Sous La Loupe. Dans tous les cas, tablez sur plusieurs centaines d’euros. Patrick Devos : « Le prix exact pour l’utilisateur final varie d’un installateur à l’autre, sachant que la plupart des applications nécessitent une installation par un professionnel ayant des connaissances suffisantes. C’est pourquoi Flux50 et Volta, l’organisation sectorielle de l’électrotechnique, ont lancé un projet visant à diffuser plus largement les connaissances parmi les installateurs. »
Volta a également calculé la durée moyenne de l’amortissement d’un système de gestion de l’énergie. Pour une famille de taille moyenne, l’investissement de 300 à 500 euros est récupéré en à peine deux à trois ans.