2022 a été une année dynamique pour les prix immobiliers. Selon la plateforme immobilière Immoweb*, les prix immobiliers ont augmenté de 5,6% l’an dernier. En comparaison, l’augmentation en 2020 était de 6,1 %, de 4,6 % en 2021. Les prix des logements sont donc à la hausse. Et ce, malgré le doublement des taux d’intérêt en un an. Le marché de l’immobilier sera clairement confronté à de nouveaux défis cette année. Coup d’œil sur la situation !
Prix immobiliers en Wallonie
La Wallonie est leader en termes de hausse des prix immobiliers, avec 5,9% d’augmentation en 2022. Sur la liste des communes wallonnes, Mons arrive en tête avec 8,4% de hausse par rapport à 2021. Ce qui fait de Mons la ville avec la plus forte augmentation de prix en Belgique. Les prix immobiliers ont augmenté de 6,9% à Namur et de 6,1% à Liège.
Prix immobiliers en Flandre
La hausse des prix immobiliers en Flandre suit de très près celle de la Wallonie, avec une augmentation de 5,6% l’an dernier. La province du Limbourg domine le classement avec une augmentation de 7,3%, qui fait de Limbourg la commune avec la plus forte augmentation de prix dans notre pays. Au niveau des villes, Bruges et Hasselt culminent avec une augmentation de 7,3%. Anvers (6,1%) et Gand (6%) suivent de près. Tandis que Bruxelles, Malines et la ville côtière d’Ostende sont loin derrière et s’affichent au bas du classement, avec respectivement 4,6%, 4,4% et 3,1%.
Prix immobiliers à Bruxelles
Dans notre capitale, les prix immobiliers se seront davantage stabilisés en 2022. Avec une hausse de 4,6%, Bruxelles n’est pas aussi rapide que dans les autres régions. Et certainement pas en comparaison avec les prix immobiliers d’autres capitales, comme Londres et Paris.
Appartement versus maison
Fait notable : les prix des appartements ont augmenté au même rythme que ceux des maisons. En 2022, les appartements ont enregistré une augmentation de 5,3% contre 5,7% pour les maisons.
Effet de la hausse des taux d’intérêt
2022 a été une bonne année pour le marché immobilier. 2023 s’annonce pleine de nouveaux défis. Les taux d’intérêt ont énormément augmenté : passant de 1,4% en janvier 2022 à 3,3% en décembre 2022. Ce doublement combiné à une inflation rapide réduisent progressivement le pouvoir d’achat immobilier en Belgique. Selon Immoweb, une famille moyenne a perdu 22 m2 de sa capacité d’emprunt. Désormais, elle peut se permettre une maison de seulement 83 m2, comparé à 105 m2 début 2022. Ce niveau est bien inférieur à la moyenne historique du pouvoir d’achat immobilier, qui selon les calculs d’Immoweb est estimé à 102 m².
À lire aussi :
- Augmentation des taux d’intérêt : quel impact pour vos projets immobiliers ?
- Le CPE entraîne une baisse (ou une hausse) des prix de l’immobilier
*Chiffres du nouvel Indice des Prix d’Immoweb. Les chiffres sont basés sur les données d’Immoweb.