La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (Cile) a annoncé qu’elle remplaçait les vieux compteurs d’eau des particuliers par des compteurs communicants. Une offre qui ouvre des perspectives en terme de gestion de consommation et de factures dans un contexte où le prix de l’eau a augmenté.
La Cile
Depuis avril 2022, la Cile remplace les vieux compteurs mécaniques d’eau notamment parce que ces derniers sous-estiment la consommation. Le système digital permet quant à lui de repérer les fuites en comparant l’évolution de la consommation, tout en assurant que l’anonymat des données cryptées. Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’effectuer un relevé d’index à distance. 18 000 compteurs communicants pour l’eau ont déjà été installés gratuitement chez les clients de la Cile. La compagnie envisage de proposer un système payant pour alerter le client en cas de fuite.
Faire la chasse aux gaspillages
Si les compteurs digitaux pour le gaz et l’électricité offrent une meilleure maîtrise de sa consommation et donc de ses factures, ceux destinés à l’eau ont surtout l’intérêt de traquer rapidement des éventuelles fuites et d’éviter ainsi le gaspillage et les surcoûts qui y sont liés. Ils évitent aussi les tournées de relevés de compteurs qui prennent beaucoup de temps.
Coût des compteurs intelligents
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) propose déjà des compteurs digitaux à 75 clients via son offre « Easyconso ». Mais elle concerne pour l’instant uniquement les administrations, les écoles et les entreprises et pas les ménages. Ces installations sont en effet particulièrement intéressantes pour les grands bâtiments qui ne sont pas continuellement occupés et où une fuite peut prendre des proportions couteuses. D’autant que le coût de ces compteurs intelligents est élevé : il faut compter un peu moins de 400 euros pour l’installer et 200 euros d’abonnement par an.
Plus de compteurs communicants en Flandre
Les installations digitales sont déjà bien déployées en Flandre, où un ménage sur trois est équipé d’un compteur intelligent notamment pour le gaz et l’électricité. La région prévoit une couverture de 80% d’ici 2024, alors que la Wallonie et Bruxelles visent 2030 pour atteindre le même objectif de couverture. On compte actuellement 155 000 compteurs d’électricité en Wallonie et 40 000 à Bruxelles. Le sud du pays serait plus réticent à installer ce type de compteurs, notamment en raison de leur mauvaise image. Les compteurs intelligents sont perçus comme intrusifs et alimentent des craintes de piratage, de surveillance, de pollution par les ondes, etc.
Le coût de l’eau augmente
À l’automne dernier, la SWDE avait annoncé que le prix de l’eau allait augmenter au 1er janvier 2023, passant de 2,62 euros à 2,8 euros par mètre cube, soit une indexation de 6,50%. Ce qui devrait se traduire par une hausse de 16 euros sur la facture par an. Des coûts qui comprennent tout une série d’étapes pour bénéficier de l’eau courante chez soi : capter l’eau, la traiter, la stocker et la distribuer.
Sources : RTBF, Le Vif, Sudinfo