Les Belges n'ont pas seulement une brique dans le ventre, ils aiment aussi avoir un coin de verdure attenant à leur maison. Vous souhaitez aménager (ou faire aménager) votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous nous faisons un plaisir de vous guider de la conception au prix.
Aménagement de jardin : par où allez-vous commencer ?
Vous voulez un jardin qui soit beau et fonctionnel et qui tienne compte de la biodiversité et du climat ? C’est possible avec un bon aménagement de jardin.
- L'aménagement de jardin permet de créer un espace extérieur beau et attrayant. Il crée une harmonie visuelle avec le choix des plantes, en créant des schémas de couleurs.
- Il améliore la fonctionnalité d'un jardin : en déterminant l'emplacement des allées, des terrasses, des pelouses et d'autres zones fonctionnelles, le jardin devient non seulement plus agréable, mais aussi plus facile à entretenir.
- Un jardin bien conçu peut augmenter la valeur d'un bien. Il peut également contribuer à résoudre des problèmes tels que l'évacuation de l'eau, la gestion des zones ombragées et la protection contre les regards indiscrets.
- La conception d'un jardin peut viser à favoriser la biodiversité, à réduire son empreinte écologique et à s'adapter à l'évolution du climat.
Que faut-il inclure dans un aménagement de jardin ?
Un aménagement de jardin au complet peut comprendre différents éléments, en fonction de la taille du jardin, du style souhaité et de l'objectif de l'aménagement. Voici quelques points clés qui y sont généralement inclus :
- Un plan détaillé du jardin, avec les dimensions et l'orientation par rapport au soleil.
- Une vue d'ensemble des différentes zones, telles qu'une terrasse, une pelouse, des parterres de fleurs, un potager, une aire de jeux, etc.
- L'emplacement et la disposition des chemins, des allées, des marches et des points d'accès au jardin.
- Le positionnement et la sélection des plantes, arbres, arbustes, fleurs et autres végétaux.
- Une explication détaillée des matériaux utilisés pour les terrasses, les allées, les clôtures, les murs et tout autre élément structurel.
- L’emplacement des éventuels points d'eau, tels que des étangs, des fontaines ou des ruisseaux.
- Le positionnement de l'éclairage extérieur pour l'ambiance, la sécurité et la mise en avant de certains chemins et plantes.
- L'emplacement du mobilier de jardin (tables, chaises, bancs) et d'autres accessoires (jardinières, statues, etc.).
- Les instructions relatives à l'entretien du jardin, y compris la taille, la fertilisation, l'arrosage et l'entretien général du jardin.
- Des illustrations, des croquis ou des planches d'ambiance peuvent être inclus pour visualiser l'atmosphère et le style souhaités pour le jardin.
Pourquoi l'aménagement d'un jardin est-il important ?
Un jardin bien conçu tire le optimise chaque centimètre carré du terrain. Vous bénéficiez ainsi d'un espace extérieur fonctionnel, esthétique et adapté à vos besoins. Pensez à un coin salon confortable, à un endroit où les enfants peuvent jouer, à un potager ou à d'autres zones de jardin souhaitées. En faisant réaliser un projet détaillé pour votre jardin à l'avance, vous économiserez des frais inutiles et des travaux de modification à l'avenir. Votre jardin nécessitera beaucoup moins d'entretien et sera plus économe en eau.
Comment commencer la conception d'un jardin ?
Avant de commencer à aménager un jardin, vous devez bien réfléchir à ce que vous attendez exactement de votre jardin. Souhaitez-vous surtout vous y détendre et lire tranquillement ? Aimez-vous cuisiner à l'extérieur ? Aimez-vous les travaux et l'entretien du jardin ou pas du tout ? Doit-il comporter une piscine, un abri de jardin ou une autre dépendance ? Et surtout : quel budget allez-vous y consacrer ? Ces questions sont cruciales et déterminent l’ampleur que prendra votre aménagement de jardin.
Ce qui est prioritaire pour vous doit absolument être intégré dans la conception, les autres choses peuvent peut-être attendre quelques temps. Avant de commencer, inspirez-vous au maximum des magazines de jardinage, des salons, des journées portes ouvertes, etc.
Quels sont les différents styles ?
Il existe différents styles de jardins, chacun ayant ses propres caractéristiques et son esthétique. Voici quelques-uns des plus populaires :
- Jardin vertical
- Jardin de bordure
- Jardin de prairie
- Jardin moderne
- Jardin de campagne
- Jardin anglais
- Jardin naturel
- Jardin méditerranéen
Créer son propre plan de jardin ou faire appel à un architecte paysagiste ?
Il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer vous-même un plan en 3D de votre jardin. Cela vous permet d'élaborer vous-même un projet pour votre jardin. Nous vous conseillons de commencer par dessiner les parties de votre jardin que vous souhaitez planter ou paver. Ensuite, vous pouvez placer du gazon sur les zones restantes. Pensez également à votre intimité et prévoyez une clôture de jardin ou une barrière naturelle faite d'arbustes ou d'arbres.
Tout cela est un peu trop complexe pour vous ? Vous pouvez confier l'aménagement de votre jardin à un paysagiste. Il établira le plan de votre jardin en tenant compte de vos souhaits, de votre budget et de vos exigences en matière d'entretien, mais aussi des périodes de floraison des plantes, des combinaisons de couleurs et de la gestion de l’espace. Le tout est présenté sur une image tridimensionnelle du jardin à différentes périodes de l'année. Cela comprend les plantes, la pelouse, la terrasse, les marches, les pièces d'eau et les clôtures.Une autre tâche du paysagiste consiste à suivre attentivement la mise en œuvre du projet.
La patience est une nécessité absolue si vous voulez construire votre jardin. Si vous faites appel à un paysagiste, il s'écoulera environ six mois entre votre premier rendez-vous et l'aménagement du jardin. En fonction des plantes que vous aurez choisies, le jardin sera mûr au bout de 2 à 2 ans et demi.
Entrepreneur en travaux extérieurs ou architecte paysagiste ?
Un architecte paysagiste n’est pas la seule personne à qui vous pouvez vous adresser pour aménager votre jardin. Il existe également des entrepreneurs en travaux extérieurs qui se chargent de l'ensemble du processus : de la conception à l'entretien régulier, en passant par l'aménagement de votre jardin. Pour être sûr de choisir un entrepreneur ou un architecte paysagiste fiable, il est judicieux de faire du bouche à oreille auprès de votre entourage.
Créez votre propre design : plan d’action
Savez-vous quelles sont les zones que vous souhaitez dans votre jardin ? Dans quelles parties vous voulez de l'intimité, de l'ombre et du drainage ? Avez-vous trouvé suffisamment d'inspiration sur le style de jardin que vous souhaitez ? Il est alors temps de vous mettre au travail et d'élaborer votre projet.
Etape 1 : tracer le plan de votre jardin
Mesurez votre jardin et les différentes zones que vous souhaitez y aménager. Assurez-vous de bien comprendre les conditions du sol, les différentes positions des zones ensoleillées et ombragées et toute plantation existante que vous souhaitez conserver. Vous aurez ainsi une bonne idée des possibilités et des limites de la zone. Dessinez tout cela sur un plan à l'échelle. Vous pouvez le mettre sur papier ou le créer numériquement à l'aide d'un outil qui vous permet de concevoir des jardins.
Étape 2 : remue-méninges et croquis
Créez différentes dispositions pour votre jardin. Imaginez des zones, des chemins, des plantes et des éléments structurels. Ce processus créatif peut durer un certain temps jusqu'à ce que vous obteniez un aménagement qui corresponde parfaitement à vos attentes.
Étape 3 : choix des matériaux et des plantes
En fonction du climat, du sol et de la fréquence à laquelle vous souhaitez entretenir votre jardin, vous pouvez sélectionner les plantes. Déterminez également les matériaux que vous préférez pour votre terrasse, vos allées de jardin et autres pavages.
Étape 4 : finalisation de la conception
Après avoir ajouté à vos croquis les derniers détails, tels que l'éclairage de jardin, le mobilier de jardin et les accessoires, vous pouvez finaliser le projet. Sur cette base, vous pouvez estimer le temps et le budget nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement. Demandez ensuite des devis pour établir une estimation du coût et du délai des travaux.
Quel est le prix d'un paysagiste ?
Vous créez vous-même votre projet à l'aide d'un outil gratuit ? Dans ce cas, cela vous coûtera surtout du temps et des recherches. Si vous confiez la création du projet à un paysagiste, ce dernier peut établir sa facture de différentes manières. Certains architectes travaillent sur base d'un tarif horaire, d'autres sur base d'un tarif par projet ou de tarifs fixes pour certains services. Il est préférable de demander un devis à plusieurs architectes afin de faire une comparaison. La taille de votre jardin joue également un rôle important. Comptez entre 500 euros et 1 500 euros. Pour maîtriser votre budget, lisez ces quelques conseils.
Avez-vous besoin d'un permis pour construire votre jardin ?
En général, vous n'avez pas besoin de permis pour cela, mais il est toujours judicieux de contacter votre administration communale à l'avance pour vérifier si des permis ou des autorisations spécifiques sont nécessaires pour votre projet de jardin. Vous éviterez ainsi d'éventuelles infractions.
N'oubliez pas de demander conseil à votre commune si :
- Vous souhaitez construire de grandes structures dans votre jardin, comme un abri de jardin, un jardin d'hiver, une pergola ou une piscine.
- Votre jardin se trouve dans une zone protégée, comme une réserve naturelle, une zone de patrimoine culturel ou une zone de conservation du paysage.
- Votre municipalité a des règles spécifiques concernant la conception des jardins et l'aménagement paysager. Cela peut concerner l'abattage d'arbres, la création d'étangs ou de pièces d'eau, et l'utilisation de certains matériaux.
Quelques conseils pratiques pour l'aménagement de votre jardin
- Connaître l'environnement : veillez à bien connaître l'environnement de votre jardin. Tenez compte du type de sol, de la position du soleil pendant la journée et de la direction du vent.
- Réfléchissez bien à ce que vous attendez exactement de votre jardin. Voulez-vous une oasis de détente, une aire de jeu pour les enfants, un potager ou une combinaison des deux ?
- Continuez à dessiner jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Commencez par les limites de votre terrain, les bâtiments ou les chemins existants et marquez les éléments importants tels que les arbres, les collines ou les points d'eau.
- Choisissez des plantes qui s'adaptent à votre climat, à votre sol et à votre luminosité. Informez-vous sur les périodes de floraison et la couleur des feuilles pour profiter de votre jardin tout au long de l'année.
En quête d'inspiration ?
- Coup d’oeil : la Provence s’invite au cœur d’Anvers
- Aussi possible : se détendre dans un jardin vert sur le toit
- Un jardinier-paysagiste primé partage ses meilleurs conseils
- Un jardin de ville primé surprend avec un étang de baignade et une atmosphère uniques
FAQ Aménager son jardin

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?