Le printemps est de retour, et avec lui, les apéros et barbecues sur votre terrasse. Envie d’améliorer ou de construire votre terrasse ? Sélectionner le matériau parfait s’avère plus compliqué que prévu ? Voici nos repérages pour faire le plein d’inspirations !
Tendance 1 : Une terrasse en trompe-l’œil
En posant un carrelage identique à l’intérieur et à l’extérieur, votre terrasse semblera plus grande. Elle s’intègre alors comme une véritable pièce de votre maison. « On remarque une tendance à utiliser le même carrelage de l’intérieur qui se prolonge vers l’extérieur, transformant le jardin en un nouvel espace de vie », explique Roald Geuens de Wijckmans. Cependant, il faut noter que certains carrelages ne sont pas adaptés à l’intérieur et à l’extérieur. Optez pour des carreaux de béton ou résistants au gel, tels que la pierre naturelle ou les carreaux de céramique. Vous n’avez pas choisi un modèle résistant au gel ? Dans ce cas, les carreaux risquent de se détacher et de bouger avec le temps.
Tendance 2 : L’association du carrelage et du bois
On remarque aussi une combinaison du carrelage et du bois. Cette association de matières crée un effet ludique et permet de délimiter des zones. Exemple : du carrelage côté repas et du bois, côté salon. L’élégance de la pierre naturelle et l’aspect béton de certains carrelages apportent à votre terrasse la touche finale parfaite. Envie d’une terrasse au look unique ? Le motif de pose peut faire toute la différence. Exemple : une pose verticale pour le carrelage et horizontale pour le bois, ou vice versa.
Tendance 3 : Voyez les choses en grand
Les grands formats restent très tendances et apportent une touche moderne et élégante à votre terrasse. Les formats les plus courants sont les carrés de 80x80 cm, 100x100 cm et même 120x120 cm. Leur pose est moins chère car elle va plus vite. Envie d’un modèle XXL ? N’oubliez pas que certaines machines sont parfois nécessaires pour la pose, ce qui impacte forcément le prix final.
Après les intempéries de l’hiver, redonnez un coup de frais à votre terrasse. Suivez ces 3 étapes pour un entretien optimal.
Tendance 4 : Le patron de pose idéal
Le motif de pose tendance du moment : une pose très ajustée avec des formats carrés et des joints les plus fins possibles. La pose en bande est très en vue ! En combinaison avec de grands formats, ce motif de pose crée une ambiance sereine. L’idéal après une journée bien remplie pour profiter de votre terrasse en toute tranquillité.
Si vous êtes bon bricoleur et que vous souhaitez poser votre terrasse seul, évitez à tout prix ces erreurs.
Tendance 5 : Des nuances claires
On observe le grand retour des nuances claires. Les tons beiges et gris clair apportent une sensation de paix. Le carrelage clair est aussi idéal en plein été car il reste frais. Les tons terracotta entrent aussi dans les tendances et se marient parfaitement avec le mobilier gris. Vous aimez les look forts ? Optez pour un carreau italien, bleu-gris avec un motif marbré qui transportera votre terrasse sur les rives de la méditerranée.
Tendance 6 : Le tapis, l’accessoire phare
Le tapis d’extérieur fait désormais partie des tendances outdoor. En particulier dans des teintes naturelles ou claires telles que le gris et le beige. Un tapis met en valeur votre table à manger ou votre mobilier de salon. Votre table de de jardin est ronde ? Dans ce cas, optez pour un modèle rond et transformez votre table ordinaire en pièce extraordinaire !
Envie de découvrir d’autres idées d’aménagement pour votre terrasse ? Découvrez les tendances outdoor de 2023 en cliquant ici.