En raison de la crise énergétique, le gouvernement a décidé l’année dernière de distribuer des aides de base pour les besoins en énergie. À la suite du premier paquet de base à l’automne 2022, un deuxième a été validé pour les mois de janvier, février et mars 2023. Il se peut que vous n’ayez pas encore reçu cette prime énergie. Quelle procédure suivre ?
Qu’est-ce que la prime énergie ?
Pour les mois de janvier, février et mars 2023, le gouvernement a validé un deuxième paquet énergie de base. Le forfait de base pour l’électricité est de 61 euros par mois. Pour les trois mois combinés, cela représente 183 euros. Pour le gaz naturel, le gouvernement a validé une prime de 135 euros par mois, soit un total de 405 euros. Attention : ces primes ne sont pas octroyées à tous.
Avez-vous droit à la prime énergie ?
Dans certains cas, vous n’avez pas droit à la prime énergie. Par exemple, si vous avez un revenu élevé. Le gouvernement accordera le forfait de base, mais réglera ensuite l’abattement sur l’avis d’imposition. La prime n’est pas non plus validée si vous percevez une aide social ou dans le cas d’une résidence secondaire.
Quels sont les critères d’obtention ? Si vous répondez aux critères ci-dessus et si votre contrat d’énergie était variable au 31 décembre 2022. Ou si vous avez conclu ou renouvelé un contrat à prix fixe après le 30 septembre 2021. Pas de panique si vous avez changé de fournisseur d’énergie entre-temps. Vous recevrez toujours le forfait de base de votre ancien fournisseur d’énergie.
Comment bénéficier de la prime énergie ?
Vous recevrez le deuxième forfait de base via votre facture d’acompte ou de règlement avant le 1er avril 2023. Si le montant sur votre facture est inférieur à la prime, vous devez payer avant la date limite du 18 avril 2023. Surveillez donc de près votre facture d’énergie. Votre prime n’a pas encore été réglée avant le 1er avril ? Dans ce cas, vous pouvez déposer une demande à partir du 23 avril 2023 via le site du SPF Economie.
Soyez rapide pour la première prime énergétique
Vous devriez déjà avoir reçu le premier forfait de base des mois de novembre et décembre. Dans ce cas, vous avez obtenu 122 euros pour l’électricité et 270 euros pour le gaz naturel. Vous n’avez pas encore reçu cette prime alors que vous y avez droit ? Déposez une demande auprès de SPF Economie jusqu’au 30 avril 2023 directement sur le site internet ou via un formulaire papier.
Y aura-t-il un troisième forfait de base?
Les prix de l’énergie sont actuellement en baisse. La mise en place d’une troisième prime énergie est donc peu probable.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.