La facture d’une salle de bains peut rapidement augmenter : mobilier design en bois brut, douche avec jets latéraux... Vous avez un budget de 10 000 euros ? Comment choisir la salle de bains idéale sans aucun compromis sur le confort ? Valérie Carrette, experte chez Van Marcke nous répond.
Soyons direct : avec 10 000 euros, vous pouvez parfaitement acheter une salle de bains avec tout le confort moderne (sans compter la pose, sauf s’il s’agit d’une très petite salle de bains). Il s’agit alors de faire des économies intelligentes sur certains équipements. Mais surtout pas sur d’autres . Mais d’abord et avant tout...
10 000 euros en poche, pour quel résultat ?
« Eh bien, laissez-moi retourner la question », s’amuse Valérie Carrette, experte chez Van Marcke. « Tout dépend aussi de ce que vous voulez dans la salle de bains. Seulement une douche, une baignoire, ou les deux ? Souhaitez-vous ajouter un WC ou pas ? Envie de meubles standard ou sur-mesure ? La salle de bains est une pièce aux multiples options, avec différents niveaux de prix. »
Mais cela dit : « Avec 10 000 euros, vous avez déjà une belle salle de bains bien équipée avec baignoire, douche à l’italienne séparée de 120 ou 140 centimètres, un WC suspendu avec double chasse et un meuble de salle de bains de 120 centimètres de large avec deux lavabos, un meuble miroir et un meuble colonne avec tiroirs. C’est tout à fait possible ! »
« La douche à l’italienne peut être équipée d’un large pommeau de douche, mais aussi d’une douchette manuelle classique. Le robinet est bien sûr thermostatique. De plus, vous avez des accessoires, tels qu’une étagère pour placer le gel douche et le shampooing. Côté baignoire, vous optez pour un modèle encastré en acrylique, avec à nouveau un robinet thermostatique, une barre et éventuellement même une zone de douche. »
Sur quoi faire des économies (ou éviter d’en faire) ?
Vous avez sélectionné cette salle de bains à 10 000 euros ? « Aujourd’hui, il est préférable d’opter pour des matériaux durables et faciles d’entretien, tant pour vos robinets que pour vos meubles de salle de bains. Mais cela ne signifie pas que vous devez opter pour du bois brut plus cher. Vous souhaitez des meubles qui durent et sont faciles à entretenir ? Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour le mélaminé. Veillez simplement que les charnières des portes et les guides des tiroirs soient de marques de bonne qualité. »
Et côté robinetterie ? « Les robinets économes en eau sont certainement un must, à la fois pour la planète et pour votre portefeuille. Tout comme un WC avec deux chasses d’eau de volume différent. Dans tous les cas, ces produits ne sont généralement pas plus chers. Alors sur quoi économiser ? La finition des robinets. Le chrome est parfaitement accessible et reste la version la moins chère. Mais votre budget de 10 000 euros vous permet de craquer pour des robinets noir tendance. »
Pour finir vous pouvez faire des économies sur les finitions : « Avec des matériaux qui ne sont donc pas de qualité inférieure, mais simplement moins chers. De plus, vous ne privilégiez pas tant le design, mais les marques de qualité. Et pas de meubles sur mesure, mais plutôt des tailles standard. Côté baignoire, optez pour un modèle encastré. La robinetterie sera construite dans le mur, ce qui est moins cher. »
Sans compromis sur le confort ?
Notre salle de bains de 10 000 euros est certainement facile d’entretien. Mais fait-elle des compromis sur le confort ? « Pas vraiment », répond Valérie Carrette de Van Marcke. « Avec ce budget, vous profitez d’une facilité d’utilisation nécessaire partout dans la salle de bains. De la douche ou de la baignoire, où le robinet thermostatique dégage rapidement la bonne chaleur, aux meubles que vous pouvez facilement ouvrir et utiliser 50 fois par jour et que vous pouvez facilement entretenir. Un bon entretien est bien évidemment crucial. »