Boire 1,5 litre d'eau du robinet par jour pendant un an ? Selon une enquête récente de De Watergroep, de nombreuses personnes pensent que le prix de l'eau du robinet est élevé. C'est pourquoi la compagnie des eaux a calculé le coût pour une famille moyenne. Et ce prix est bien moins élevé que vous ne le pensez !
Moins cher que vous ne le pensez
Le prix de l'eau du robinet n'est donc pas cher du tout. Si vous buvez 1,5 litre d'eau du robinet par jour, vous ne paierez que quatre euros par an ! Ce prix comprend la production et la distribution de l'eau du robinet ainsi que l'évacuation et le traitement des eaux usées. À ce prix et avec un tel service, plus la peine de se rendre au magasin pour acheter des bouteilles en plastique ! Le prix de l'eau du robinet dépend de votre consommation, de la composition de votre famille et de la commune où vous habitez.
Conseil : Il existe de nombreux types de robinets. Voyez lequel vous convient le mieux !
Atouts de l'eau du robinet
L'eau du robinet présente de nombreux avantages. Contrairement aux bouteilles en plastique achetées en magasin, l'eau du robinet n'a pas besoin de plastique pour être transportée ou stockée. De plus, elle est disponible à tout moment. Il suffit d'ouvrir le robinet pour un accès instantané à l'eau potable. De plus, la qualité de l'eau est garantie par des contrôles stricts. L'eau du robinet doit toujours répondre à de nombreuses exigences, c'est pourquoi des tests réguliers permettent de vérifier la qualité de l'eau potable.
Conseil : l'eau du robinet a un goût de calcaire ? Utilisez alors un robinet à filtre.
Conseils pour économiser
Certes, l'eau du robinet n'est pas chère, mais il faut tout de même l'utiliser avec parcimonie. L’eau est une ressource précieuse. Pour nous en Belgique, l'eau potable du robinet est une évidence, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il est donc important d'utiliser l'eau de pluie autant que possible. En collectant et en réutilisant l'eau de pluie, vous faites des économies sur votre facture d'eau. Voici quelques conseils pour économiser l'eau.
- En cuisine : Attendez avant de laver la vaisselle, qu'elle soit faite à la main ou au lave-vaisselle. Il serait dommage de mettre votre lave-vaisselle en marche pour quelques assiettes seulement. Si vous faites la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau.
- Dans la salle de bains : Optez pour un pommeau de douche économique. Il ne consomme que la moitié d'une douche ordinaire et fournit toujours suffisamment d'eau.
- Au jardin : Utilisez l'eau de pluie pour arroser votre pelouse, laver votre voiture, arroser vos plantes ... L'eau de pluie se recueille facilement dans un tonneau.
- Aux toilettes : Utilisez un réservoir d'eau plus petit. La plupart des toilettes consomment entre 9 et 12 litres, mais il existe des modèles qui ne nécessitent que 6 litres pour fonctionner parfaitement. Pas envie d’installer de nouvelles toilettes, mais vous voulez quand même économiser l'eau ? Placez une bouteille en plastique remplie de sable dans votre réservoir.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=16d0727d3f4e49f3549f67695c4dc661)



