Une enquête réalisée par la fédération de la construction Embuild révèle que la construction résidentielle traverse une période difficile. La hausse des prix des matériaux de construction effraie bon nombre de candidats bâtisseurs et rénovateurs. Sur les 200 entreprises de construction interrogées, pas moins de sept entreprises sur dix voient leurs clients annuler leurs projets.
Reporter son projet, est-ce une bonne idée ?
Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont actuellement très élevés et les prix des matériaux de construction ont augmenté de 35 pourcent en moyenne depuis la crise du coronavirus. Ce sont les principaux facteurs qui poussent les candidats bâtisseurs et rénovateurs à reporter voire annuler leurs projets de construction ou de rénovation. Il ressort de l’enquête réalisée par Embuild que huit clients d’entreprises de construction sur dix modifient leurs plans de construction ou rénovation. Et sept sur dix vont même jusqu’à annuler leurs projets. Cette tendance concerne surtout la construction et la rénovation de logements. Mais le report ou l’annulation constitue-t-il la meilleure solution ? Sven Nouten, responsable presse chez Embuild, pense que non. “Postposer votre projet n’est pas un bon calcul, car les prix ne redescendront jamais au niveau qu’il était avant le corona. Vous pouvez éventuellement examiner avec votre entrepreneur ou installateur comment adapter votre projet. Ou choisir des matériaux moins luxueux.”
Article à lire : Une maison neuve pour 300 000 euros : est-ce encore possible ?
Neutre en carbone d’ici 2050
Vu les coûts élevés des prêts hypothécaires et des matériaux de construction, les bâtisseurs et rénovateurs sont moins prompts à rénover pour satisfaire les normes énergétiques actuelles. En 2050, les maisons devront toutefois être neutres en carbone en Belgique. “Il faut construire et rénover plus rapidement, afin de maintenir le logement abordable et de rendre les habitations éco-énergétiques”, précise Niko Demeester, CEO d’Embuild. “Notre parc résidentiel est vétuste : nous avons besoin de rénovations importantes et de nouvelles habitations durables.” Selon Embuild, il faut donc maintenir à la fois le taux de TVA à 6% pour les rénovations et le concept de démolition-reconstruction.
Une éclaircie en vue ?
“Les prix de la plupart des matériaux de construction se stabilisent et diminuent même légèrement. Seuls les ciment, briques, tuiles et béton affichent encore une faible augmentation”, constate Sven Nouten. Nouten compte sur un geste de la part des banques pour encourager les bâtisseurs et rénovateurs. “Nous espérons surtout que les banques intégreront dans le calcul de la capacité d’emprunt les gains énergétiques que les particuliers réaliseront lors d’une construction ou d’une rénovation éco-énergétique. L’économie mensuelle que représente un logement éco-énergétique peut s’élever jusqu’à 300 euros, soit 3.600 euros sur base annuelle.”
Article à lire : Découvrez ici les prévisions des experts pour le secteur de la construction en 2023.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=88e33fe7b501c56dfa558c106ee13b5a)





