Vous projetez de (ré)aménager votre jardin ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions : par où commencer et à quelle période de l'année ? Comment garantir un gazon toujours vert et des drainages fonctionnels ? Où installer l'éclairage ? Quel budget prévoir ? Voici ce qu'il faut savoir sur l'aménagement du jardin.
Comment entamer l'aménagement du jardin ?
Tout d'abord, ne vous lancez pas au hasard, mais en établissant une bonne conception, pour définir clairement l'aspect de votre jardin ainsi que les éléments et les plantes qui s'y trouveront. Voici les quatre questions à se poser au préalable.
La première étape consiste à prévoir un bon sol. En particulier, les 30 à 40 premiers centimètres doivent être de bonne qualité. Lors de vos travaux de construction ou de rénovation, de nombreux engins ont probablement roulé dessus. Pour rétablir la vie dans le sol, il faut d'abord l'améliorer et l'ameublir.
Une analyse du type de sol pourrait également être utile, car le type de sol détermine le choix des plantes. De même, ne commencez pas trop tôt à créer des allées ou une terrasse si vous utilisez de la terre d'apport. Vous risquez des affaissements.
Réfléchissez également à l'orientation de votre jardin. Votre jardin est-il orienté vers le sud chaud, l'ouest humide ou le nord froid ? Cela influence le choix de l'emplacement des plantes et sur la nécessité de créer de l'ombrage. Dans certains cas, il ne faut pas tout recommencer à zéro. De beaux arbres, arbustes ou plantes déjà présents peuvent structurer votre nouveau jardin. Intégrez-les dans votre conception.
Ne négligez pas votre jardin avant ! Même si nous n'utilisons pas vraiment le jardin devant nos maisons, il mérite d'être beau. Utilisez ces conseils pour magnifier votre jardin avant.
Planning des travaux pour l'aménagement du jardin
1. Commencez par le sol
Pour éviter toute excavation de votre sol de votre jardin plus tard, il est recommandé de commencer par les travaux souterrains. Pensez par exemple à la pose de câbles pour l'éclairage extérieur, au raccordement à l'eau, aux fondations de votre clôture de jardin, au creusement d'une piscine ou d'un étang et au nivellement du sol, le cas échéant.
2. Prévoyez les éléments lourds
Pour l'installation de certains éléments, vous aurez besoin de machines (lourdes) : pour les fondations de la terrasse, un abri de jardin préfabriqué ou une fosse de piscine, de lourdes dalles de béton, un grand portail ... Tous des travaux à effectuer avant de pouvoir poursuivre l'aménagement de votre jardin avec du gazon et d'autres plantations.
3. Effectuez les finitions
La phase suivante consistera à installer des clôtures, des dalles de terrasse et des éclairages extérieurs. Vous avez encore assez d'espace libre pour vous déplacer avec des caisses et des brouettes sans causer de dommages. Pendant cette phase, vous pouvez également aménager vos parterres, planter des arbres et choisir un emplacement pour votre potager.
4. Finitions du sol
La dernière étape consiste à finir soigneusement le sol de votre jardin, à planter des bulbes de fleurs et à semer du gazon, par exemple. Les meilleures périodes pour ces projets sont les mois de mai et de septembre. Pour obtenir de bons résultats, il faut tenir les enfants et les animaux domestiques à l'écart de l'herbe pendant la période de pousse. Soyez patient et profitez-en ! Vous préférez un gazon vert tout de suite ? Dans ce cas, le gazon artificiel est une option. Ou préférez-vous un jardin luxuriant et plein de vie ? C'est possible avec une pelouse écologique.
Vous êtes bon bricoleur et avez la main verte ? Alors, tentez d'aménager votre jardin vous-même. Veillez toutefois à ne pas commettre ces erreurs de débutant. En aménageant vous-même votre jardin, vous gardez le contrôle total du timing et économisez de l'argent.
À quelle période de l'année faut-il aménager son jardin ?
Il est recommandé de préparer le jardin pendant une période sèche, lorsqu'il ne gèle pas. Un sol gelé ou mouillé rend le travail plus difficile. Ce calendrier vous indique les dates de semis optimales pour chaque plante et chaque légume.
Comment assurer un bon drainage dans votre jardin ?
Pour éviter que l'eau de pluie ne s'infiltre dans votre jardin ou ne s'écoule de votre terrasse, il est important d'assurer un drainage adéquat de votre espace extérieur. Il existe plusieurs solutions à ce problème, comme le drainage et les matériaux de pavage perméables. Le choix des plantes et des matériaux de pavage peut également contribuer à prévenir les inondations dans votre jardin.
Comment aménager un jardin climatique ?
Canicules, averses, longues périodes de sécheresse ... Le changement climatique a un impact important sur nos jardins. Heureusement, il est possible d'anticiper cette situation en procédant à quelques interventions : arbres d'ombrage, plan d'eau près de votre terrasse et couleurs claires pour les carreaux de votre terrasse. Découvrez ici les interventions pour conserver la fraîcheur autour de votre maison.
Que coûte l'aménagement d'un jardin ?
Le prix de votre jardin dépend en grande partie de vous. Par exemple, il existe de nombreuses options pour les dalles de terrasse dans toutes les gammes de prix. Les carreaux de céramique et de béton, par exemple, sont plus économiques que la pierre naturelle. Demandez des devis auprès de plusieurs carreleurs pour comparer leurs prestations et à quel prix. Ou, bien sûr, aménagez votre terrasse vous-même.
Pour les plantes de votre jardin, vous avez également l'embarras du choix. Les jeunes arbres et plantes sont beaucoup moins chers que les arbres et plantes adultes. L'aménagement du gazon n'est pas cher non plus et vous pouvez facilement le faire vous-même. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour végétaliser l'ensemble de votre jardin, prévoyez plus de gazon comme solution provisoire.
Aménager son jardin soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez aménager votre jardin vous-même bien sûr. Préparez-vous bien et assurez-vous d'avoir tout le matériel et les outils nécessaires pour que les différentes étapes se succèdent sans heurt. Comptez plusieurs semaines pour y parvenir vous-même.
Vous n'avez pas la main verte ou le temps ? Vous pouvez faire appel à un jardinier, de préférence près de chez vous. Non seulement cela vous permettra d'économiser des frais de transport considérables, mais votre jardinier connaîtra également votre environnement et saura quelles plantes y prospèrent. Vous pouvez également confier l'entretien périodique de votre jardin à ce jardinier.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.







