Bordures de fleurs, arbres d’ombrage, haies de buis taillés de façon écologique, une jolie piscine et une pool house dans le même style avec un aspect de grange. Rien n’est laissé au hasard dans ce jardin aquatique, conçu par Berwout Dochy de Studio Verde. « La pente naturelle de la parcelle m’a donné du fil à retordre. » Comment aborder un jardin avec des différences de niveaux ?
Jardin avec différences de niveaux
Un terrain à bâtir vacant avec des différences de niveaux apporte toujours son lot de défis. Les résidents l’ont rapidement compris lorsque les travaux de construction ont commencé à partir des blocs de départ, car le jardin était alors étrangement plus haut. Ils ont alors fait appel au paysagiste Berwout Dochy de Studio Verde. « La parcelle est légèrement inclinée vers le haut, le niveau de la rue est plus bas et cela crée des différences de niveaux. Vous pouvez opter pour un nivellement total, mais cela casse tout le rythme et le dynamisme du jardin. J’ai suivi la pente naturelle en créant des zones. Le résultat est un écrin de verdure plus haut que la maison, et qui donne l’impression qu’elle est encore plus basse. »
Les arbres en contraste avec les briques
Côté rue, la maison se découvre derrière une masse de verdure. Les arbres jeunes apportent une structure légère et ouverte. « Nous avons opté pour un robinier et un arbre osseux dans le jardin avant. Ces arbres laissent passer la lumière et l’air. Au printemps, ils se parent d’un vert doux et en automne d’un jaune doré. De plus, ces arbres se développent dans les zones difficiles et résistent aux aléas climatiques. Chaque arbre que nous plantons est délibérément choisi. Deux critères sont déterminants : la croissance et l’espèce. Souvent, nous ne nous concentrons que sur la couleur au printemps et en été, mais l’automne est une saison forte. Ensuite, vous pouvez jouer avec de la couleur. Lorsque les bordures ont fini leur floraison, les arbres prennent le relai. De plus, la couleur jaune doré du feuillage contraste parfaitement avec le revêtement noir de la façade. »
Une allée de verdure mène à la porte d’entrée
Les arbres s’associent à un houx massif aux formes dynamiques. L’escalier menant à la porte d’entrée - située sur le côté - est en béton vieilli. « Nous avons adapté les marches que l’architecte avait prévues. Sortir de la maison demandait un escalier différent. L’accent est mis sur les marches plutôt que sur l’inclinaison. Nous avons donc opté pour des marches naturelles, plus profondes et moins hautes. Du jardin latéral, nous avons fait une sorte de vestibule extérieur. En montant les escaliers, on a l’impression d’une entrée avant même d’atteindre la porte d’entrée. » Le mur du jardin forme la frontière avec les voisins et continue jusqu’au bout de la parcelle. Les résidents peuvent ainsi profiter pleinement de leur intimité.
Pavage versus volume
De l’autre côté de la maison, le paysagiste a dû prendre en compte les contraintes des résidents qui doivent traverser le gazon jusqu’à un garage arrière. « Nous avons examiné les principaux mouvements. Ces zones sont pavées mais nous avons végétalisé tout le reste. Une verdure volumineuse qui embrasse la maison comme un abri vert. » Un volume en pente de haie de buis sépare la pelouse menant au garage de la cour arrière. Berwout a ainsi répondu subtilement aux souhaits des résidents.
Havre de verdure avec vue sur piscine
Côté aménagement, le paysagiste a aussi respecté la pente naturelle de la parcelle, en créant des zones qui apportent au jardin un côté unique, afin que les résidents puissent profiter de leur jardin d’une manière différente à chaque fois. « La terrasse extérieure est au niveau de la maison. C’est devenu une sorte de havre de détente, en plein cœur de la verdure, qui crée un sentiment d’abri et en même temps de confort. »
Bordure fleurie et colorée
Trois marches plus haut se trouve la zone de baignade avec une piscine à hydrolyse. L’eau de la piscine est traitée naturellement, sans ajout de chlore et de sel. « En hiver, le chauffage s’éteint et la piscine reste ouverte. De cette façon, les résidents peuvent profiter de la vue et du reflet de l’eau, qui se change en bassin plutôt qu’en piscine. Car pourquoi couvrir une pièce d’eau ? Un volet roulant ne sert qu’à maintenir votre eau à la bonne température. »
La piscine se prolonge parfaitement sur le gazon à côté « C’est la finition la plus naturelle. L’eau et l’herbe se rejoignent. » De l’autre côté de la piscine, une bordure fleurie apporte de la couleur. Berwout a combiné des échinacées et des gauras avec des graminées, une plante ornementale qui prend une jolie teinte bronze en automne.
Arbres d’ombrage à côté du pool house au look bois de grange
La bordure fleurie se retrouve aussi à côté du pool house, et qui mène à la zone suivante dans le jardin. « Le pool house se niche tout en douceur dans la verdure. Nous avons délibérément opté pour un type de bois ancien, une sorte de bois de grange. Il devait avoir l’air aussi naturel que possible et certainement pas être une version mini de la maison. Depuis le pool house et sur la terrasse en face, vous avez une belle vue sur la piscine et le jardin. Les arbres d’ombrage à tiges multiples agissent comme un parasol naturel. Nous avons choisi le zelkova du Japon (Zelkova serrata), l’érable champêtre et un pommier ornemental. Ces arbres se parent de belles couleurs à l’automne : le zelkova devient rouge, l’érable orange/violet et le pommier ornemental orange. De plus, ils apportent le camouflage nécessaire, afin que les résidents puissent profiter de leur coin de nature à tout moment de l’année. Les appliques hautes et l’éclairage d’escalier subtilement intégrés apportent la lueur nécessaire lorsqu’il fait plus sombre. « L’expérience est au cœur de nos jardins. Vous devez pouvoir profiter de votre jardin avec votre famille, vos amis et votre famille à tout moment de la journée et de l’année. »
Les 3 conseils de Berwout
Conseil 1 : Votre jardin doit être capable de vous inviter à profiter et à d’avoir envie des autres saisons à tout moment de l’année. En choisissant une palette de couleurs variée et en travaillant avec des zones, vous créez de beaux espaces à parcourir. Avec une conception de jardin, il est important de respecter attentivement toutes les proportions.
Conseil 2 : Plus tôt vous pensez à votre jardin, mieux c’est. De cette façon, vous évitez des problèmes plus tard, tels qu’une trop grande terrasse ou une cuve d’eau de pluie mal positionnée. Et même si vous ne commencez pas votre jardin immédiatement, le concept est peut-être déjà en tête.
Conseil 3 : Optez pour un jardin intemporel, qui embellit avec le temps. Lorsque les jeunes arbres deviennent robustes, résistants et les haies se densifient. Quand tout devient plus mature et mûr, alors vous savez que votre jardin est au top.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=b10386b9d6d5c88110c48c8bab6411c3)

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=995a128e0d537c602d259521954fd1d4)



