Les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires ont augmenté. La conséquence logique est que le montant emprunté pour un prêt hypothécaire diminue. L'augmentation des taux d'intérêt ne décourage toutefois pas les jeunes d'acheter leur premier logement. C'est ce qui ressort d'une analyse du comportement des clients chez Argenta.
Diminution encore plus importante du crédit de rénovation
« Les clients empruntent en moyenne 220 000 euros aujourd'hui, contre 227 000 euros l'année dernière. Une baisse de 3,4 %, mais nous nous attendons à ce qu'elle se poursuive de manière plus explicite dans les mois à venir. La diminution est beaucoup plus importante lorsqu'un prêt est réemprunté, par exemple en vue d'une rénovation. Ce montant passe de 47.000 à 42.000 euros (-9,4 %) », précise Argenta.
Jeune public
« Malgré la forte hausse des taux d'intérêt, la demande de la part des jeunes est toujours forte. Près de six prêts sur dix ont été contractés par des clients âgés de moins de 35 ans, les clients âgés de 26 et 28 ans étant les plus nombreux. Sur cette base, nous supposons qu'une grande partie d'entre eux reçoivent une aide financière de leur famille. En ce qui concerne la durée du prêt, un taux d'intérêt fixe de 25 ans est la nouvelle norme. » Vous n'avez pas la possibilité de contracter un prêt onéreux ? Pas de panique, il existe d'autres moyens de se loger de façon abordable.
À lire aussi : Emprunter sur 25 ans à un taux d'intérêt fixe semble être la nouvelle norme. Informez-vous bien sur les avantages et les inconvénients d'un emprunt à plus long-terme.
L'information financière, difficile à trouver ?
Le bureau d'études iVox a réalisé une enquête auprès de 2.000 Belges pour le compte d'Argenta. Résultat : la moitié des personnes interrogées éprouvent des difficultés à trouver les bonnes informations financières. Pour demander des informations, 64 % font appel à un conseiller bancaire. Fait remarquable : 34 % d'entre eux se tournent vers leurs parents pour ces informations. L'enquête montre également qu'il n'est pas facile de contracter un prêt. Pas moins de 64 % des personnes interrogées considèrent qu'il est stressant de contracter un prêt hypothécaire et un cinquième d'entre elles ne se sentent pas encore prêtes à franchir le pas.