Étang de baignade dans votre jardin : un éventail de possibilités

Les étangs de baignade sont en plein essor. Car, tout comme une piscine classique, un étang de baignade peut également être élégant et stylé. De plus, il s'agit d'une alternative parfaitement écologique. Selon la fonction, la surface disponible et votre budget, de nombreuses options s'offrent à vous. Découvrez ici comment construire un étang de baignade, comment l'entretenir et quel en est le prix.

Qu'est-ce qu'un étang de baignade ?

Un étang de baignade peut être considéré comme une piscine avec l'aspect naturel et les caractéristiques d'un étang. Il présente généralement des parois droites et se compose habituellement de deux parties : une partie réservée à la baignade et une partie avec des plantes aquatiques qui filtrent et purifient l'eau de façon écologique. Contrairement à une piscine naturelle où l'on utilise des produits chimiques, dans un étang de natation, on plonge directement dans la nature !

Comment est construit un étang de baignade ?

Un étang de baignade est composé d'une partie plus profonde pour la baignade et d'une partie peu profonde pour la filtration. La zone de baignade a une profondeur de 140 à 160 cm et se prête à des longueurs et à des plongeons rafraîchissants. La zone de filtration couvre environ un quart de la surface totale de l'étang. Il contient des bactéries et des plantes qui purifient naturellement l'eau. Les plantes filtrantes idéales sont l'iris jaune, le rubanier, l'acore odorant, la Véronique des ruisseaux, la pesse d'eau et le cresson. Elles produisent de l'oxygène et absorbent les nutriments en excès dans l'eau. Grâce à une pompe située dans la zone de filtrage, l'eau circule en permanence. Elle reste donc oxygénée. Cette eau purifiée arrive ensuite dans la zone de baignade, ce qui vous permet de profiter d'un étang de baignade cristallin et écologique.

  • © Olmo Peeters • Ecoworks
  • tiny house bois
    © Systimber
  • Een zwemvijver is opgebouwd uit een dieper zwem- en een ondiep filtergedeelte.
    © Gardival

Comment construire un étang de baignade ?

Un étang de baignade se construit de différentes manières. Par exemple, vous pouvez opter pour un étang creusé dans le jardin avec une épaisse couche d'argile, une construction d'étang classique ou une coque de piscine préfabriquée en polyester, en acier inoxydable ou en aluminium. L'étanchéité est assurée par un film EDPM de haute qualité, élastique et résistant aux UV. En plus de la zone de baignade, il y a bien sûr la zone de filtration naturelle. Ce filtre naturel est séparé du bassin de baignade et rempli de plantes aquatiques et de cailloux ou de substrat. Une pompe dirige l'eau de l'étang de baignade vers le filtre.

Prêt pour la piscine naturelle de vos rêves ? Ne sous-estimez pas la construction d'un étang de baignade. Même pour un bricoleur expérimenté, une construction correcte n'est pas évidente. Il est recommandé de faire appel à un entrepreneur de jardin expérimenté. Il connaît parfaitement bien la composition du sol et le niveau des eaux souterraines dans la région.

Conseil : Utiliser de la lave lavée comme substrat. Elles sont pleines d'ouvertures microscopiques et les bactéries peuvent s'y nicher parfaitement. En ce qui concerne les plantes aquatiques, essayez de ne pas vous limiter à une seule espèce. Par exemple, combinez la Véronique des ruisseaux et l'iris jaune.

Peut-on chauffer un étang de baignade ?

Lors de la construction d'un étang de baignade, il est recommandé de choisir un endroit de votre jardin ensoleillé pendant au moins six heures par jour. Les rayons du soleil transmettent leur chaleur à l'eau et favorisent le processus naturel d'épuration de l'étang.

Les étangs de baignade ne sont généralement pas chauffés, mais c'est possible. Pour ce faire, il faut une pompe à chaleur et un volet roulant, comme pour une piscine classique. En général, un étang de baignade n'est pas chauffé. Une température trop élevée affecte la qualité de l'eau et provoque la prolifération d'algues. Elle affecte également les niveaux d'oxygène. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez facilement (et à moindre coût) chauffer votre étang de baignade en utilisant un film noir, qui absorbe la lumière du soleil et retient la chaleur.

Il est possible de prévoir un chauffage supplémentaire, mais cela a des conséquences. Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur ou des capteurs ou des tapis solaires. Chauffer l'eau à plus de 25°C nécessite un système de filtration supplémentaire et contredit l'objectif d'un étang de baignade naturel.

  • © Olmo Peeters • Ecoworks
  • © G2 architecten • ontwerp LAB-V
  • © Olmo Peeters • Ecoworks

Que coûte un étang de baignade ?

Généralement, on s'attend à ce qu'un étang de baignade naturel soit beaucoup moins cher qu'une piscine classique, mais malheureusement, il faudra aussi mettre la main à la poche pour un étang de baignade. Pour un étang de base de 8 mètres sur 4, il faut compter entre 20 000 et 60 000 euros. Pour ce prix, vous avez un étang de baignade avec des murs en briques classiques, un film EDPM et un filtre downflow. Si vous voulez des options supplémentaires ou un filtre upflow, cela augmente le prix. Le chauffage de l'étang de baignade fait également augmenter le prix. Après tout, le confort de baignade dépend de la température de l'eau.

Comment entretenir un étang de baignade ?

Comme une piscine classique, un étang de baignade nécessite un entretien périodique. Maintenir le niveau de l'eau, nettoyer la zone de filtration, entretenir le filtre végétal et les plantes filtrantes et enlever la boue sont les principales tâches d'entretien de votre étang de baignade.

Conseil : recouvrez votre étang de baignade d'une bâche ou d'un volet roulant lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous réduirez les problèmes de déchets et de croissance des algues. Une bâche ou un film permet également de maintenir la température de l'eau.

Besoin d'un permis ?

Vous n'avez pas besoin de permis pour construire un étang de baignade, si votre construction répond à certaines conditions. Par exemple, l'étang ne doit pas être couvert, ne doit pas avoir de volume de construction et ne doit pas occuper plus de 80 m2 de votre jardin à l’arrière ou sur le côté. Envie de connaître toutes les autres exemptions de permis ?

Vous avez quand même besoin d'un permis ? Il faut en faire la demande auprès de votre commune. N'oubliez pas non plus de faire appel à un architecte. C'est obligatoire lorsque vous avez besoin d'un permis.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info
Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre piscine

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

L'étang de baignade : 5 points à retenir

L'article en entier

Quel type d'étang est le mieux pour votre jardin ?

L'article en entier

Lire aussi

L'étang de baignade : 5 points à retenir

L'étang de baignade : 5 points à retenir

Comment construire, etretenir et chauffer un étang de baignade ? Découvrez les points importants et leur coût.

L'article en entier

Quel est le coût d’un bassin de baignade ? Un expert fait les comptes

Quel est le coût d’un bassin de baignade ? Un expert fait les comptes

Quels facteurs déterminent le prix d'un bassin de baignade ? Coûts, matériaux et méthodes de construction détaillés par l'expert Geoffrey Heyrbaut.

L'article en entier

Quel type d'étang est le mieux pour votre jardin ?

Quel type d'étang est le mieux pour votre jardin ?

Il existe différents types d’étang. En fonction de votre budget, vos préférences et de la surface disponible, vous avez plusieurs options.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain

Une piscine dans votre jardin : ce n’est pas seulement un luxe absolu, c’est aussi un investissement judicieux dans votre habitation et votre qualité de...

L'article en entier
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher