À l’heure actuelle, tout (re)constructeur est soumis à la part obligatoire d'énergie renouvelable. L'un des moyens d'y répondre est de mettre en place un réseau de chaleur, qui est aussi une solution pour rendre la demande de chaleur plus durable. Envie de savoir ce que cela signifie exactement, comment cela fonctionne, quels sont les avantages, si vous pouvez vous y raccorder et combien cela coûte ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans notre article.
- Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur (central) ?
- Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
- Puis-je me raccorder à un réseau de chaleur ?
- Un réseau de chaleur est-il obligatoire ?
- Quelle différence entre un réseau de chaleur et le chauffage urbain ?
- Un réseau de chaleur est-il moins cher qu'un chauffage individuel ?
- Que coûte le raccordement au réseau de chaleur ?
Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur (central) ?
Un réseau de chaleur est un conduit de circulation souterrain raccordé à une source de chaleur, telle qu'une grande usine disposant d'une grande quantité de chaleur résiduelle ou une centrale thermique. On peut le comparer à une grande chaudière de chauffage central pour tout un quartier ou une ville. L'avantage d'une telle centrale thermique est que des appartements, des écoles, des maisons, des entreprises, des hôpitaux ou même des villes entières peuvent y être raccordés et bénéficier ainsi du chauffage et de l'eau chaude. En savoir plus sur les avantages de cette méthode de chauffage ?
Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur utilise la chaleur résiduelle des zones industrielles, des entreprises, des eaux usées, de la chaleur souterraine et de surface et de la combustion de la biomasse. Grâce à un réseau souterrain de canalisations, cette chaleur est acheminée vers les habitations familiales, les hôpitaux, les appartements, les écoles ou les immeubles de bureaux. Il fonctionne par l'intermédiaire de sous-stations individuelles, liens entre le réseau de circulation commun et le circuit de chauffage de l'immeuble ou de l’habitation.
Les sous-stations transmettent la chaleur à l'aide de radiateurs ou le chauffage au plafond, au sol ou au mur. De plus, ils assurent non seulement le chauffage, mais aussi la production d'eau chaude à des fins sanitaires. Comme pour un système de chauffage central classique, un réseau de chaleur permet également de régler la température de chaque pièce, à l'aide d'un thermostat par exemple.
Puis-je me raccorder à un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur fonctionne mieux si la source de chaleur est située à proximité de votre domicile. De cette façon, il n'y a pas de perte de chaleur pendant le transport. Certains réseaux fonctionnent à l'eau chaude, tandis que d'autres utilisent l'énergie géothermique, où la chaleur provient du sol, jusqu'à une profondeur de 2 km ! Pourriez-vous être raccordé à un réseau de chaleur dès aujourd’hui ou plus tard ? Consultez le site web de votre opérateur.
Un réseau de chaleur est-il obligatoire ?
Un réseau de chaleur n'est pas forcément obligatoire. Mais les alternatives neutres sur le plan climatique, telles que les réseaux de chaleur, constituent donc une solution intéressante et pourraient être le mode de chauffage de l'avenir. Côté énergies renouvelables, il existe plusieurs options, telles qu'une chaudière solaire, une pompe à chaleur, une chaudière à biomasse, une chaudière à pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou un raccordement à un réseau de chauffage urbain ou à un réseau de chaleur. Il est clair que le réseau de chaleur est l'un des moyens pertinents pour rendre durable l'augmentation de la demande de chaleur, car la chaleur perdue est utilisée de manière utile et efficace.
Quelle différence entre un réseau de chaleur et le chauffage urbain ?
Le chauffage urbain est un mode de chauffage durable qui raccorde plusieurs maisons ou immeubles d'habitation d'une ville à un réseau de chaleur central. Les utilisateurs n'ont donc plus besoin d'une chaudière individuelle. Ces systèmes de chauffage collectif gagnent en popularité, en particulier dans les quartiers résidentiels et commerciaux à forte densité de population. Le réseau de chaleur et le chauffage urbain sont tous deux une forme collective de chauffage, que ce soit au niveau d'un quartier, d'une municipalité ou d'une ville.
Dans un quartier résidentiel à Anvers, Wout et sa famille utilisent un réseau de chaleur central qui fournit du chauffage et de l'eau chaude à quelque deux mille appartements, kots, espaces de bureaux, écoles, crèches, restaurants ... Le réseau de chaleur collectif consiste en un réseau souterrain de 5 kilomètres de tuyaux isolés. Envie de connaître son histoire et sa facture annuelle ?
Un réseau de chaleur est-il moins cher qu'un chauffage individuel ?
Le raccordement à un réseau de chaleur présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous bénéficiez toujours d'une énergie renouvelable. De plus, il ne faut plus de chaudière de chauffage central classique et il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un système de chauffage propre. Vous bénéficierez ainsi de plus d'espace dans votre maison. La sous-station compacte s'installe à la place de la chaudière et du boiler. Le gain le plus important réside dans la répartition de la capacité globale entre toutes les unités de logement. Plus le nombre de bâtiments ou d'habitations pouvant être raccordés au réseau de chaleur est élevé, plus le coût par raccordement est faible. L'échelle du réseau de chaleur est également un facteur important pour que l'énergie reste abordable pour un large public. La capacité étant répartie sur plusieurs unités d'habitation ou de travail, vous réalisez d'importantes économies d'énergie.
Que coûte le raccordement au réseau de chaleur ?
Le coût du raccordement dépend de la taille du réseau de chaleur auquel votre maison est raccordée. Sur combien d'utilisateurs le coût de l'investissement doit être réparti, par exemple. Néanmoins, vous pouvez sans aucun doute réduire considérablement vos factures d'énergie en vous raccordant à un réseau de chaleur collectif.
Un raccordement au réseau de chaleur est-il possible dans votre quartier ? Vérifiez si votre logement est éligible sur le site web de votre opérateur de réseau.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.
